Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La signature de Nick Cousins indique probablement une transaction à venir


Par Daniel Vanier

Marc Bergevin a signé un autre joueur de centre en Nick Cousins, hier.

Si vous l’avez raté, voici le texte écrit par mon collègue Gabriel Asselin qui rapportait la nouvelle:

Le Canadien s’entend avec Nick Cousins

Une signature un peu surprenante

Cette signature est quelque peu surprenante puisque Nick Cousins est un joueur de 4e trio et le Canadien compte déjà plusieurs joueurs qui peuvent faire ce travail.

Évidemment, cela ajoute de la profondeur au Canadien en cas de blessure, mais cela indique aussi peut -être que Marc Bergevin n’a pas terminé ses emplettes.

Toujours dans le coup pour Jake Gardiner

Les rumeurs font état que le Canadien est dans le peloton de tête pour la signature de l’ancien défenseur des Maple Leafs, Jake Gardiner. Suite à la signature de Nick Cousins,Montréal possède en ce moment $7,469,524. C’est suffisant pour signer un bon agent libre tel que Gardiner. Aussi, si le CH lui accorde un peu plus, il ne faut pas oublier que toutes les équipes ont le droit de dépasser la limite de la masse salariale de 10%. Si cela se produit, ils ont alors jusqu’au 1er jour du début de la saison pour rectifier la situation à l’aide d’une transaction.

Comme le plafond salarial est de 81 500 000$ on peut donc dire que le CH aurait un autre 8 millions avec lequel il peut jouer temporairement. Le fameux 7 jours qu’ont les Hurricanes pour donner le montant a Sebastian Aho, n’handicape donc pas du tout le Canadien de Montréal.

Patrik Laine et Kyle Connor

Cependant, lorsqu’on regarde la signature de Nick Cousins on se dit qu’il est fort possible que Marc Bergevin ait un autre plan que la signature d’un joueur autonome. Après tout, avec l’addition de Cousins, le CH compte maintenant 17 attaquants possédant un contrat de la LNH,. De ce nombre, 3 sont agents libres avec restrictions et ont soumis leurs cas à l’arbitrage. il s’agit de Charles Hudon, Joel Armia et Artturi Lehkonen.

Ce surplus d’attaquants donne donc de la latitude à Marc Bergevin pour effectuer une transaction.

Plusieurs rumeurs lient le nom de l’excellent ailier droit Patrik Laine au Canadien de Montréal. Laine est aussi agent libre avec restrictions.Il serait surprenant que Marc Bergevin effectue une autre offre hostile. Toutefois, il pourrait acquérir le talentueux finlandais par le biais d’une transaction s’il s’est déjà entendu avec lui sur les termes d’un contrat.

Nous entendons beaucoup parler de Patrick Laine. Cependant, Marc Bergevin crée souvent des surprises en obtenant un joueur que personne n’avait vu venir. On n’a qu’à penser à Shea Weber ou Max Domi entre autres. Les Jets possèdent un autre joueur extrêment talentueux qui est lui aussi agent libre avec restrictions en ce moment. Il s’agit de l’excellent Kyle Connor.

L’auteur de ces lignes préfère de loin Kyle Connor à Patrick Laine comme joueur. Laine est un très bon joueur, mais il est plutôt unidimensionnel. Il est le type de joueur qui va marquer une 40aine de buts, mais n’obtiendra que 20 passes. Laine est le buteur par excellence. Il va finaliser les jeux, mais n’en préparera pas beaucoup.

De son côté, Kyle Connor est plus complet, Il obtient habituellement presque le même nombre de buts et de passes. La saison dernière Connor a terminé avec 34 buts et 32 passes pour 66 points en 82 matchs. C’est 16 points de plus que Laine (30 buts, 20 passes).

Kyle Connor possède des mains magiques. Il est rapide et énergique. Ce n’est pas le type de joueur qui s’offre une journée de congé de temps à autre. Bien au contraire, il joue tous les matchs avec la pédale au plancher. C’est ce qui le rend aussi attrayant.

Un ou l’autre de ces joueurs serait un gros plus pour le Canadien, mais avoir à choisir entre les 2, j’opterai pour Kyle Connor.

T.J. Brodie, Nick Leddy et …Shea Theodore.

Outre ces deux excellents attaquants, il ne faut pas oublier qu’il y a d’excellents défenseurs gauchers qui sont sur le marché.

Le 2 juin dernier, je vous disais que le défenseur T.J. Brodie des Flames de Calgary pourrait être une très belle option pour le Canadien. Si vous l’avez raté, voici le texte en question :

T.J. Brodie : une belle option pour le Canadien

Un autre défenseur très intéressant dont le nom est souvent mentionné comme étant sur le marché est Nick Leddy des Islanders de New York. Si jamais Lou Lamoriello décide effectivement d’aller de l’avant dans son offre hostile sur Mitch Marner, il aura besoinde faire de l’espace sur sa masse salariale, car il ne possède que$8 653 334 $ en ce moment. Nick Leddy pourrait donc devenir disponible et c’est exactement le type de défesneur gaucher mobile qui serait efficace en compagnie de Shea Weber.

Outre ces deux très bons candidats, il y a d’autres possibilités qui pourraient s’avérer excellentes dans l’uniforme du Tricolore.Le jeune défenseur Shea Theodore des Golden Knights de Vegas serait lui aussi tout un atout. Un patineur très rapide qui est doté d’un excellent flair offensif. Il ferait un excellent duo de Shea chez le CH ( Ce n’est pas une phrase facile ;à dire ça!) , avec Shea Weber !

Bref, Marc Bergevin a déjà fait un très bon coup en signant le défenseur Ben Chiarot qui va être très utile à la gauche de Jeff Petry.

Cependant, la signature de Cousins et le surplus d’attaquants indiquent que le DG du CH devrait nous sortir un autre lapin de son chapeau d’ici le début de la saison.

Crédit photo : USA Today

À lire aussi sur le 7e match:

Le proprio des Sénateurs se fait attquer verbalement lors d’un concert:

Le propriétaire des Sénateurs se fait insulter en public par une ministre !

Un très bon coup pour le Canadien :

Ben Chiarot est vraiment heureux de se retrouver avec le Canadien

Une soirée magique pour Luc Brodeur-Jourdain :

Un scénario parfait pour Luc Brodeur-Jourdain

Mots clés: , , ,