Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le contrat de Don Cherry non renouvelé ?


Par Daniel Vanier

Le controversé commentateur de hockey, Don Cherry, n’est pas assuré d’être de retour la saison prochaine. Cherry et son émission «Coach’s corner» pourrait en effet être retirée de Hockey Night in Canada

C’est un autre controversé journaliste, en l’occurrence Steve Simmons, qui a jasé de cela le premier dans le Toronto Sun. Voici l’extrait de sa chronique «Simmons Say» où il parle du cas de Don Cherry

Vous pouvez lire le texte au complet de Steve Simmons ICI

Depuis 1982

Si vraiment le contrat de Don Cherry n’est pas renouvelé, ce serait alors la fin d’une époque pour Hockey Night in Canada. L’émission Coach’s corner est en ondes depuis 1982 .Au départ, Don Cherry était accompagné par Dave Hodge. Puis Hodge fut remplacé par Ron MacLean en 1986. Le tandem Cherry-MacLean est donc en onde depuis 33 ans.Don Cherry lui est à CBC depuis 39 an, car il a commencé 2 ans avant la création de « Coach’s corner». Il était alors engagé comme analyste.

Ses habits légendaires

Don Cherry est d’abord et avant tout reconnu pour son franc-parler et son discours fortement patriotique. Il est aussi considéré comme un emblème canadien par les anglophones du pays.Un autre point qui le rend si différent des autres commentateurs ou analystes est sans aucun doute , ses habits excentriques. En voici quelques exemples :

Un seul regret parmi tous ses habits

Bien que plusieurs de ces habits sont d’un goût disons douteux, un seul parmi ceux-ci a créer des regrets chez le coloré commentateur. Voici ce qu’il disait à propos de l’habit qu’il a regretté avoir porté

“Je vais vous dire lequel. Peut-être que je ne devrai pas le dire étant donné que c’est Noël. Celui que j’ai porté avec les éclaboussures de sang. Vous vous souvenez de celui-là ? Je l’ai juste mis et plus tard je me suis revu à la télé, car plusieurs enfants écoutent«Coach’s Corner» et je me suis dit «Oh mon Dieu !Qu’est ce que je fais avec celui-là ?» Des policiers m’ont demandé s’ils pouvaient l’avoir. Je leur ai alors donné, car je me suis dit je ne le remettrai jamais.»

Voici l’habit en question dans toute sa splendeur :

Un ancien joueur et entraineur des Bruins

Cherry est un ancien défenseur. Il a surtout fait sa carrière dans la Ligue américaine de hockey. Il a participé à un match de la Ligue nationale de hockey avec les Bruins de Boston au cours des séries éliminatoires de 1955. Par la suite, en 1971-1972 il est devenu l’entraineur des Americans de Rochester dans la Ligue Américaine. Il a remporté le trophée de l’entraineur de l’année avec cette formation lors de sa 3e saison. Dans les années suivantes, il est aussi devenu directeur général de l’équipe. Il a ensuite dirigé l’équipe des Bruins de Boston dans la LNH où il s’est fait connaitre avec son style excentrique et flamboyant.

Cherry fut ensuite engagé par Ralph Mellanby de CBC en 1980 pour être analyste des séries éliminatoires de la LNH. Il fut ensuite engagé à temps plein la saison suivante comme commentateur. Cependant, ses habitudes d’encourager certaines équipes en particulier et son grand manque d’impartialité ont fait qu.il a été relevé de ce rôle. CBC à préféré faire une émission où il pouvait donner son opinion au lieu de le voir le faire durant les matchs. Ainsi fut créé l’émission « Coach’s Corner»

Bref, qu’on l’aime ou pas, Don Cherry aura marqué la télévision canadienne.

Crédit photo :Awful Announcing

À lire aussi sur le 7e match:

Le proprio des Sénateurs se fait attaquer verbalement lors d’un concert:

Le propriétaire des Sénateurs se fait insulter en public par une ministre !

Un très bon coup pour le Canadien :

Ben Chiarot est vraiment heureux de se retrouver avec le Canadien

Une soirée magique pour Luc Brodeur-Jourdain :

Un scénario parfait pour Luc Brodeur-Jourdain

Mots clés: ,