Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Novak Djokovic remporte un match d’anthologie!


Par Karl Hakopian

L’édition 2019 de Wimbledon a été haute en couleurs cette année. Effectivement, 24 des 64 têtes de séries n’ont pas atteint le troisième tour. Les surprises, mais au final, on a retrouvé les trois meilleurs joueurs du tennis masculin dans le carré d’as. Après un autre duel entre Roger Federer et Rafael Nadal en demi-finale, remporté en quatre manches par le Suisse, Federer retrouvait Novak Djokovic en finale. Après une victoire expéditive de Halep face à Serena Williams samedi, on s’attendait à un duel très chaudement disputé et ce fut le cas car il s’agit de la plus longue finale de l’histoire de Wimbledon.

En effet, le match a duré 4 heures et 57 minutes et on a dû se rendre au bris d’égalité au cinquième set. Il s’agit d’une première car autrefois, il n’y avait pas de tel règlement au cinquième set. Par contre, le bris d’égalité a lieu à 12-12 au lieu de 6-6. C’est la première fois qu’on a eu besoin du jeu décisif à la cinquième manche dans cette quinzaine. Or, le match de Karolina Pliskova contre sa rivale tchèque Karolina Muchova en ronde des 16 a bien failli en avoir recourt. Muchova l’avait emporté 13-11 au set ultime.

Un Federer exceptionnel pour son âge

Roger Federer aura bientôt 38 ans et le gagnant de 101 titres ATP multiplie les exploits. Il s’agissait du 45e duel entre ces deux légendes. Djokovic avait gagné 25 des 44 confrontations précédentes. Cependant, Federer n’a plus battu Djokovic en Grand Chelem depuis le US Open 2008.

Après une première manche chaudement disputée, Djokovic baisse de régime au second engagement si bien que Federer lui colle un 6-1. Djokovic revient pour remporter la troisième manche au bris d’égalité, mais perd son niveau à la quatrième, si bien que Federer forcera une manche ultime, une cinquième manche qui durera près de deux heures.

Cette finale s’est donc jouée sur le mental. Effectivement, Federer a été le premier à briser à 8-7 et il a eu deux balles de championnat, mais Djokovic les a sauvées et a réussi à briser pour niveler les chances. D’ailleurs, il est le premier joueur depuis 1948 à gagner la finale à Wimbledon en sauvant des balles de matchs.

Aussi, cela aura pris 2h47 minutes de jeu avant que Djokovic obtienne sa première chance de briser. Pourtant, il menait deux manches à une. Les bris d’égalité ont donc joué un facteur important. Novak Djokovic remporte donc ainsi son cinquième Wimbledon et son 16e titre majeur. Il est désormais à deux longueurs de Nadal et à quatre de Federer qui détient le record absolu avec 20.

Je conclus avec une statistique assez surprenante : Roger Federer n’a jamais battu Rafael Nadal et Novak Djokovic dans un même tournoi.

Crédit photo: sportingnews.com

À lire aussi sur le 7e match:

Une entrevue exclusive avec un ancien dépisteur de la LNH sur l’avenir du hockey au Québec :

L’avenir du hockey au Québec


Les 10 meilleurs boxeurs de notre histoire :

Top 10 des meilleurs boxeurs québécois de l’histoire

Les Angels écrivent un scénario de rêve dans l’hommage au défunt Tyler Skaggs :

Si vous l’avez raté : Les Angels de Los Angeles et leurs partisans vivent des moments hauts en émotions

Mots clés: , , , , , , , ,