Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Paul Byron risque de perdre sa place


Par Philippe Matte

Avec les nombreuses recrues du Canadien pretes à faire le saut dans la LNH, les dirigeants devront faire un choix. Ils devront inévitablement échanger un ou des joueurs. Puisque les jeunes sont assez bons pour être dans le top 6 des attaquants et le top 4 des défenseurs, il serait inutile d’échanger des joueurs de quatrième trio. C’est pourquoi plus tôt cet été Bergevin a envoyé Andrew Shaw aux Blackhawks de Chicago. Désormais un autre vétéran voit son poste Avec le Canadien en danger. Ce dernier est Paul Byron.

Premièrement, à 30 ans, Byron est sous contrat jusqu’en 2023. Il fait en moyenne 3,4 millions de dollars par année. Il serait donc bizarre que Bergevin échange un autre joueur considérant que ce salaire est élevé pour un joueur de troisième, voire quatrième trio. Deuxièmement, Byron, malgré qu’il prenne de l’âge, a une valeur élevée sur le marché des transactions. Grâce à ses saisons de 43 points, dont 22 buts, en 2016-17, 35 points, dont 20 buts, en 2017-18 et 31 points, dont 15 buts, la saison dernière, sa vitesse et sa fougue font de lui un joueur que toutes les équipes veulent.

La monnaie d’échange

Cependant, Bergevin voudra certainement recevoir un bon retour, comme par exemple des choix au repêchage ou un jeune joueur. Il pourrait recevoir un choix de deuxième ronde et un choix de troisième ronde, comme ce qu’il a reçu pour Shaw. Cependant, Shaw a un contrat de 3,9 millions de dollars, soit 500 000 dollars de plus que le contrat de Byron. L’ancien porte-couleur des Canadiens a également un passé lourd en matière de commotions cérébrales, ce qui pourrait affecter sa carrière et ses performances. Cependant, Shaw a 27 ans et Byron, 30 ans. Il est connu qu’un joueur ne connaît pas ses meilleures saisons en carrière dans la trentaine.

Donc, Byron devra connaître une saison qui poussera les dirigeants à ne pas l’échanger sans quoi on pourrait le voir dans un autre uniforme bientôt.

Crédit photo: Habs Eyes on the Prize

À lire aussi sur le 7e match:

Une entrevue exclusive avec un ancien dépisteur de la LNH sur l’avenir du hockey au Québec :

L’avenir du hockey au Québec

Voilà un joueur qui pourrait vraiment aider le CH :

Les Rangers placent un joueur très intéressant sur le marché des transactions

Les Canadiens auront une décision importante à prendre avec Cole Caufiel :

Les options pour Cole Caufield

Mots clés: , ,