Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Nikita Gusev a-t-il vraiment manqué de respect à Connor McDavid ?


Par Daniel Vanier

Les réseaux sociaux permettent aux gens de s’exprimer et de partager leurs opinions. Cela ouvre aussi la porte pour de bonnes discussions.

Présentement, certains internautes disent que Nikita Gusev, la nouvelle acquisition des Devils du New Jersey, manque de respect à Connor McDavid en décidant de porter le numéro 97 s’il évolue dans la LNH. Dean Vince dit entre autres que personne n’a osé porté le 99 ou le 66 dans la LNH lorsque Wayne Gretzky ou Mario Lemieux jouaient. Il ajoute que McDavid est un joueur du même niveau :

McDavid est-il du même niveau que Gretzky et Lemieux ?

Nous ne voulons rien enlever à Connor McDavid. Il est fort probablement le meilleur joueur de la LNH en ce moment. C’est déjà un bel exploit considérant qu’il n’est âgé que de 22 ans.

Cependant, ce jeune âge et le fait qu’il n’a disputé que 4 saisons dans le circuit Bettmann jusqu’ici, nous porte à dire qu’il est un peu tôt pour le mettre au même niveau que Wayne Gretzky et Mario Lemieux. Gretzky a obtenu le phénoménal total de 2857 en 1487 matchs pour une moyenne de points par match de 1,92. Mario Lemieux a obtenu de son côté 1723 points en seulement 915 matchs, pour une moyenne de points par match de 1,88.

McDavid a jusqu’ici 372 points en 287 parties lors de ses 4 premières saisons. Cela lui donne une moyenne de 1,29. C’est très bon et il peut encore s’améliorer, mais de le comparer à ces deux grandes légendes est très prématuré.

Notons aussi que Wayne Gretzky avait obtenu des saisons de 137, 164 . 212 et 196 points à ses 4 premières saisons dans la LNH. Cela lui donne 709 points en 319 matchs.
De son côté, Mario Lemieux avait obtenu 100, 141, 107 et 168 points lors de ses 4 premières saisons pour un total de 516 points en 292 matchs.

Il ne faut pas comparer les époques

Comparer les époques n’est jamais très bon. McDavid aurait probablement obtenu plus de points dans le hockey plus offensif des années 80. Cela, nous ne le contestons pas. McDavid est lui aussi un joueur phénoménal. Le point est qu’il est simplement beaucoup trop tôt de dire que McDavid est déjà du même niveau que ces deux illustres joueurs. Pour ce qui est de son numéro 97, à ce que l’on sache, le numéro de McDavid n’est pas retiré. Ce n’est donc pas une insulte de porter le même numéro que le capitaine des Oilers, même s’il est la plus grande vedette du hockey d’aujourd’hui.

De plus, Gusev portait ce numéro dans la KHL depuis des années. Bien avant l’arrivée de McDavid dans la LNH en 2015-16.

Vadim Shipachev n’avait pas manqué de respect à Sidney Crosby

Nikita Gusev n’a pas plus manqué de respect à Connor McDavid que Vadim Shipachev en avait manqué à Sidney Crosby lorsqu’il avait décidé de porter le numéro 87 avec les Golden Knights. tout comme Gusev avec son 97, Shipachev portait le 87 dans la KHL. Il a simplement décidé de garder son numéro. Bien que Sidney Crosby est lui aussi un très grand joueur, ce n’était pas une insulte de voir un autre joueur porter le numéro 87.

Qu’en pensez-vous ? Nikita Gusev aurait-il dû s’abstenir de porter le 97 ? Croyez-vous qu’il est trop tôt pour comparer Connor McDavid à Mario Lemieux et Wayne Gretzky ? Faites-nous part de votre opinion !

Crédit photo : Knights On Ice

À lire aussi sur le 7e match:

Cole Caufield pourrait un jour corriger le grande faiblesse du CH :

Caufield pourrait être la pièce manquante de l’avantage numérique du CH un jour

Une analyse du lendemain de veille des Huskies:

Les attentes pour les Huskies en 2019-20

Direction New Jersey pour Nikita Gusev:

Les Devils acquièrent Nikita Gusev

Cole Caufield pourrait un jour corriger le gardne faiblesse du CH :

Caufield pourrait être la pièce manquante de l’avantage numérique du CH un jour

Mots clés: , , ,