Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le top 20 des meilleurs espoirs du Canadien


Par Daniel Vanier

Les partisans du Canadien semblent déçus de voir que Marc Bergevin n’est pas parvenu à obtenir un joueur vedette cet été. Ce n’est toutefois pas faute d’efforts, puisque ce dernier a effectué une offre hostile a Sebastian Aho et Brayden Point ainsi qu’une très bonne offre de contrat à Matt Duchene qui a finalement préféré se joindre aux Predators pour un moindre salaire.

De plus, selon plusieurs rumeurs, Marc Bergevin serait en discussion avec le défenseur Jake Gardiner. Cela c’est sans compter que le nom du DG du Tricolore a été mentionné dans le dossier de Patrik Laine pour une transaction.

Bref, Marc Bergevin continuer de travailler fort pour tenter d’améliorer l’équipe. il aura au moins réussi à signer deux agents libres qui vont venir aider l’équipe en Ben Chiarot et Keith Kinkaid. Nick Cousins apportera aussi de l’énergie à la formation montréalaise, mais son apport risque d’être moins important que celui des deux premiers.

Bergevin n’a donc pas réussi à obtenir une grande vedette, mais il peut se consoler (et les partisans du CH aussi!!) en se disant qu’il en a peut-être une sous la main dans sa banque d’espoirs.

Une banque d’espoirs des plus prometteuses

En parcourant le Net, je suis tombé sur un texte de Jean-Francois Moravek qu’il a publié sur sa page Facebook de partisans des Canadiens de Montréal appelée «Les Vrais Partisans du CH». En passant, cette page est vraiment agréable et si vous êtes un partisan du CH, c’est un excellent endroit où discuter de votre équipe préférée .

Dans ce texte, Jean-François Moravek publiait le top 20 des meilleurs espoirs du Canadien de Montréal. C’est le top 20 selon le journaliste Mitch Brown de The Athletic.
C’est vraiment intéressant et j’ai eu envie de vous le partager et d’en discuter plus en profondeur.
Voici donc pour débuter le classement du top 20 des meilleurs espoirs du CH selon Mitch Brown :

Alexander Romanov et Cayden Primeau hors du top 5

Ma première réaction en parcourant ce classement fut «Wow ! L’avenir du Canadien de Montréal est vraiment prometteur!» ma 2e fut » Pourquoi Romanov et Primeau ne sont pas classé plus haut ?»

Voir ces deux excellents espoirs du CH être ignorés pour le top 5 est effectivement surprenant. Romanov et Primeau ont finalement terminé au 6e et 7e rang. Voici d’ailleurs ce que disait Mitch Brown à ce propos :

« Ça peut paraître une surprise de voir le défenseur Alexander Romanov ou le gardien Cayden Primeau exclus du top-5 malgré leur grand talent et toute la médiatisation depuis leur sélection. C’est plutôt signe que la compétition entre les espoirs de l’équipe s’annonce plus relevée que jamais, ce qui est une excellente nouvelle pour l’organisation.»

C’est un très bon point ! Effectivement c’est une excellente nouvelle pour les partisans du Bleu-Blanc-Rouge. Romanov et Primeau ne sont pas moins bons pour autant, ils évoluent simplement dans une organisation qui déborde maintenant de jeunes espoirs talentueux. Dans la majorité des équipes de la LNH, ces deux joueurs figureraient sur le top 5 des espoirs les plus prometteurs de l’organisation.

Le talent offensif de Brook a tranché

Mitch Brown dit dans son article que ce fut une décision extrêmement difficile pour lui de choisir entre Alexander Romanov et Josh Brook. C’est finalement le talent offensif de ce dernier qui l’a finalement convaincu de placer l’ancien défenseur des Warriors de Moose Jaw avant l’arrière russe qui a évolué avec le CSKA de Moscou la saison dernière :

«Classer Brook devant Alexander Romanov (6e) a été une décision délicate. La liste est faite en fonction du potentiel et en général, j’ai plus de certitudes à projeter de l’attaque que de la défense (le jeu de transition se situant entre les deux). Je vois une meilleure vision du jeu, un meilleur tir et un meilleur maniement de rondelle chez Brook, ce qui signifie en fin de compte plus d’attaque et une meilleure transition. Je le considère comme un pari plus risqué que Romanov, mais avec un potentiel plus élevé. L’écart entre les espoirs de 6 à 4 sur cette liste est très mince».

À la lumière de tout ceci, force est de constater que le Canadien risque fort de redevenir une équipe très compétitive sous peu. Déjà, ils ont causé une grande surprise la saison dernière en ratant les séries de peu, alors que la plupart des observateurs les voyaient terminer dans les 5 dernières équipes du classement général. Mieux encore, le Canadien a terminé au 14e rang du classement général avec une récolte de 96 points. Dans l’Ouest, Dallas (93) Vegas(93) et Colorado (90) ont participé aux séries avec une récolte moindre.

Les Canadiens de Montréal sont donc sur la bonne voie. Comme le dit si bien Jean-François Moravek dans son texte :

« Avec Joël Bouchard qui est en charge de former les joueurs à Laval, on peut dire que la multitude de jeunes talentueux de l’organisation est entre bonnes mains».

<

Le développement des joueurs était effectivement quelque chose qui faisait grandement défaut au sein de l’organisation.Le Canadien a présentement plusieurs bijoux en sa possession. Il suffit maintenant de simplement les polir de façon adéquate et le Tricolore aura sous la main une équipe qui sera compétitive pendant très longtemps.

Partisans du Canadien, on vous demande souvent d’être patients. Cependant, cette fois-ci, il est vrai que l’avenir est vraiment prometteur et, mieux encore, l’avenir si prometteur n’est présentement plus…Il n’est plus si éloigné !

Crédit photo :Deskgram.net

À lire aussi sur le 7e match:

Chris Davis Pète les plombs :

Chris Davis tente d’en venir aux coups avec son entraîneur !

Andrei Markov voudrait terminer sa carrière avec le CH :

Andrei Markov souhaite un retour à Montréal

Cole Caufield continue d’être dominant:

Si vous l’avez raté: Cole Caufield reçoit même des éloges de ses adversaires !