Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Qui remplacera Andrew Shaw chez le Canadien?


Par Daniel Vanier

Marc Bergevin n’est pas parvenu à obtenir un joueur vedette jusqu’ici, mais cela n’empêche pas que le DG du Canadien de Montréal a quand même connu un été occupé.

Il a signé 5 joueurs autonomes (Keith Kinkaid, Ben Chiarot, Nick Cousins, Riley Barber et Phil Varone) en plus de faire signer de nouvelles ententes à Charles Hudon, Mike Reilly, Joel Armia et Artturi Lehkonen.

Sur le marché des transactions, ce fut toutefois plus tranquille. C’est un peu ce que les partisans du Canadien lui reprochent.Pourtant ce ne fut sûrement pas faute d’avoir essayé. Le nom de Marc Bergevin et du Canadien ont été liés à plusieurs joueurs, dont le défenseur Shayne Gostisbehere et l’ailier droit Patrik Laine. Malheureusement, jusqu’ici cela n’a pas abouti en quelque chose de concret.

2 transactions estivales

Bergevin aura finalement conclut 2 transaction cet été. Les deux ont été effectuées le même jour, soit le 30 juin. Le DG du Tricolore a d’abord retourné l’énergique ailier droit Andrew Shaw aux Blackhawks de Chicago en compagnie du choix de 7e ronde du Candien en 2021 pour obtenir en retour les choix de 2e ronde et de 7e ronde en 2020 ainsi qu’ un choix de 3e ronde en 2021. Il a par la suite envoyé le robuste Nicolas Deslauriers aux Ducks d’Anaheim en retour de leur choix de 4e ronde en 2020.

Ce sont deux bonnes transactions, car, dans le cas de Nicolas Deslauriers, sa valeur n’étais pas élevée. Pour ce qui est d’Andrew Shaw, il avait plus de valeur que l’attaquant québécois, mais réussir à obtenir un choix de 2e ronde et de 3e ronde en retour de Shaw est plus que ce que la majorité croyait qu’il pouvait avoir. Rappelons que Bergevin avait déboursé 2 choix de 2e ronde pour les services de Shaw le 24 juin 2016. Obtenir un choix de 2e et un de 3e , 3 ans plus tard alors qu’Andrew Shaw est devenu plus fragile avec les blessures qu’il a subies dans les saisons précédentes, dont une commotion cérébrale lors d’un contact avec Greg Pateryn contre les Stars en avril 2018 est donc une très bonne chose.

Tout un joueur d’équipe

Bien que ce fut une bonne transaction, il faut aussi reconnaitre qu’ Andrew Shaw était un élément important du Canadien. Il a compté 19 buts et ajouté 28 passes pour ainsi inscrire 47 points en seulement 63 matchs la saison dernière. Ces 47 points étaient un sommet en carrière. Les Statistiques de Shaw étaient donc excellentes, mais son apport se mesure bien au-delà de cela. Plusieurs de ses coéquipiers, dont particulièrement Max Domi, ont vantés son excellent esprit d’équipe et mentionné à quel point il était apprécié dans le vestiaire.

Shaw est aussi très énergique. Il se donne à 100% à tous les matchs.Il a toujours la pédale au fond du plancher, multiplie les mises en échec et dérange l’adversaire constamment.

Un retour apprécié à Chicago

Andrew Shaw a adoré. son passage à Montréal. Il a cependant précisé qu’il est très heureux de pouvoir revenir jouer avec les Blackhawks. Ses coéquipiers sont aussi très heureux de le voir revenir dans l’équipe. Voici ce qu’a mentionné le capitaine des Blackhawks, Jonathan Toews, à ce sujet :

« Nous savions tous ce qu’il représentait pour notre équipe quand nous avons appris qu’il ne reviendrait pas, il y a quelques années. Nous savions tout de suite que ça allait créer un vide dans le vestiaire. Il est tout un compétiteur et sa façon de jouer sur la glace est une grosse partie de sa personnalité. Il est un joueur d’énergie que les partisans aiment, et avec raison. Il pourrait défoncer un mur pour ses coéquipiers. »

Le défenseur Brent Seabrook était d’accord avec son capitaine :
« Tu as besoin de ces gars-là, ceux qui créent une étincelle. La saison est longue et dure, tu te retrouves dans des villes sombres durant l’hiver, et un joueur comme Shaw apporte beaucoup d’énergie. Durant les longs voyages, il apportait toujours de l’émotion pour rendre l’équipe meilleure. »

Le marqueur Patrick Kane est aussi heureux du retour de Shaw. Il a aussi mentionné qu’il est de plus un joueur amélioré maintenant :

« Regardez la saison qu’il a connue l’an dernier, il a obtenu près de 50 points et environ 20 buts, donc son jeu s’améliore sans cesse. Il est probablement meilleur qu’à son premier passage à Chicago. Je suis certain qu’il est à la recherche d’un plus grand rôle, et il pourra nous aider. Je suis heureux qu’il soit de notre côté à nouveau. »

Qui remplacera Andrew Shaw chez le Canadien?

La perte D’Andrew Shaw est donc une perte importante pour le Canadien. L’arrivée de Max Domi la saison dernière a possiblement influencé la décision de Marc Bergevin de se séparer de son énergique attaquant. Domi est aussi un joueur plein de fougue qui adore aussi déranger l’adversaire. Il frappe aussi beaucoup, mais quand même un peu moins que l’ancien numéro 65 du Canadien. Cependant, Domi est un joueur plus talentueux et son apport offensif est supérieur à celui D’Andrew Shaw.

Brendan Gallagher et Paul Byron continueront eux aussi d’apporter de l’énergie à l’équipe. Il en faudrait cependant un peu plus que l’apport de ces 3 joueurs.

Nick Cousins pourrait aider

Une acquisition qui peut paraître de prime abord anodine pourrait cependant venir donner un fier coup de main au CH pour ce qui est de l’énergie et de la fougue. Nick Cousins qui a été un coéquipier de Max Domi avec les Coyotes de l’Arizona excelle lui aussi pour déranger et frapper l’adversaire. Il n’est pas une vedette, mais il est capable d’apporter une certaine touche offensive lui aussi. Il a compté 7 buts et ajouté 20 passes la saison dernière avec les Coyotes. Il pourrait faire possiblement un peu mieux que ces 35 points avec le Canadien s’il parvient à jouer de façon régulière avec l’équipe.

Max Domi perd donc un ami en Andrew Shaw mais en retrouve un autre avec
l’arrivée de Nick Cousins. Il semblait très heureux de cette acquisition et a dit aux partisans du CH qu’ils allaient adorer ce gars:


Bref, la perte d’Andrew Shaw est importante, mais pas catastrophique. Le Canadien compte sur quelques joueurs qui peuvent apporter de la fougue à l’équipe et compenser quelque peu. À la défensive, Ben Chiarot apporte lui aussi beaucoup de robustesse.

Un joueur de plus qui joue avec le style de jeu à la Andrew Shaw pourrait cependant rendre l’équipe encore meilleure.

Marc Bergevin continue de travailler pour améliorer l’équipe. Il pourrait nous tirer un autre lapin de son chapeau d’ici le début de la prochaine saison.

S’il parvient à dénicher d’autres joueurs prêts à défoncer des murs, ce ne sera que bénéfique !
Crédit photo : TVA Sports

Crédit photo : Sportsnet

À lire aussi sur le 7e match:

Une première en 100 ans pour les Alouettes:

Une défaite historique qui pourrait coûter très cher aux Alouettes

L’avenir est prometteur chez le CH :

Le top 20 des meilleurs espoirs du Canadien

Chris Davis Pète les plombs :

Chris Davis tente d’en venir aux coups avec son entraîneur !

Mots clés: , , , , , , , ,