Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Si vous l’avez raté : le nouveau masque et la belle cause de Robin Lehner


Par Daniel Vanier

Le nouveau gardien des Blackhawks de Chicago, Robin Lehner, a effectué sans contredit, le plus beau retour dans la LNH la saison dernière.

Après avoir avoué au début de la saison 2018-19 qu’il avait des problèmes de santé mentale et de dépendance et écrit un très bel et touchant article sur le sujet, Lehner s’est retroussé les manches et a connu une excellente saison avec les Islanders.

Il a terminé avec une fiche de 25 victoires,dont 6 par blanchissage, une moyenne de buts alloués de 2,13 et un taux d’efficacité de ,930. Ce superbe retour lui a valu le Trophée Bill-Masterton qui récompense un joueur démontrant des qualités de persévérance, d’esprit sportif et de dévouement au hockey.

Lehner revient de loin. Il veut maintenant à la fois être une inspiration pour les jeunes et moins jeune et faire aussi connaître mieux ce que sont les ennuis de santé mentale.

L’ancien choix de 2e ronde des Sénateurs ( #46 au total) en 2009, a avoué avoir été diagnostiqué bipolaire.

Depuis qu’il s’est pris en main, le gardien , est un fier représentant du mouvement #SameHere Global Mental Health Movement.
Lehner a donc publié des photos de son nouveau masque sur tweeter tout en expliquant ce qu’est #SameHere. Nous traduisons ses propos :

«#SameHere est une expression voulant dire : j’ai aussi fait face à des défis dans la vie. Ces défis ont affecté ma santé mentale. C’est un signe qui nous l’espérons, va réunir le monde une fois pour toutes et normaliser ce sujet universel.»

Voici le nouveau masque de Robin Lehner, vouz pourrez constater qu’il est aussi superbe que son idée de vouloir contribuer à faire tomber les tabous sur la santé mentale :

#SAMEHERE

et non :


#SameHere est un mouvement créé par Eric Kussin suite à une discussion avec l’ancienne vedette de la LNH, Theo Fleury. Vous pouvez voir l’origine de ce mouvement sur le site « We are all a little crazy».

Il est à noter que ce groupe utilise le signe des trois doigts qui est surtout reconnu pour dire “hang loose” ou «Shaka»(qu’on peut traduire par relaxez ou encore ne prenez pas les choses trop au sérieux), chez les surfers.

Cependant, le signe utilisé par le mouvement #SameHere a une signification différente. Il a été choisi pour représenter un terme utilisé par les mal-entendants, ou les sourds avec le langage des signes ( ou encore en anglais ASL pour American Sign Langage). Ils font ce signe en pointant le pouce sur leur poitrine et en pliant les 3 doigts du milieu comme un poing et pointant le petit doigt vers l’autre personne à qui on s’adresse. Ce qui veut dire en langage des signes «pareil ici» ( “same here”).

Le signe a été choisi pour devenir l’ emblème d’un mouvement qui se veut universel.

Vous pouvez en savoir plus sur les origines de ce mouvement en cliquant sur ce lien

Robin Lehner utilise donc sa plateforme (et son masque !) pour faire connaître mieux ce mouvement. Nous croyons que c’est un très beau geste et voulions aussi contribuer quelque peu à le faire connaître via ce texte.

Bravo Robin Lehner !

Crédit photo : Pnterest, We are a little crazy et Chris Sweda / Chicago Tribune

Source : Kevin Vallée, « Santé mentale : Robin Lehner s’exprime à travers son masque», Dans les coulisses.

À lire aussi sur le 7e match:

La carrière de Jacques Goyette fut éphémère, mais elle lui a permise de jouer sur le même trio qu’un des plus grands du hockey :

Jacques Goyette : l’histoire de l’ancien ailier droit de Mario Lemieux avec les Voisins de Laval

Il est temps d’en finir une bonne fois avec ce débat. Voici le dossier étudié en détails:

Pour en finir une fois pour toutes avec le fameux débat sur le nombre de joueurs québécois avec les Canadiens

Steve Yzerman va chercher un joueur qu’il connaît bien :

Il ne faut pas oublier Lukas Vejdemo

Mots clés: ,