Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les meilleurs joueurs de tous les temps des Canadiens selon NBC


Par Daniel Vanier

Le Canadien de Montréal possède une histoire des plus glorieuses. De très grands joueurs de hockey ont porté cet uniforme prestigieux.

Le réseau NBC a choisi les meilleurs joueurs de tous les temps du Tricolore pour chacune des positions.

Voici le choix de NBC:

Guy Lafleur n’était pas un ailier gauche

Évidemment, dans toutes ces listes, il y a toujours place à la discussion. Les 6 joueurs choisis par NBC sont de bons choix. Ils ont tous connu une grande carrière, ont été élus au temple de la renommée du hockey et ont vu leur chandail être retiré par le Canadien.

Lafleur,Béliveau et Maurice Richard sont assurément les 3 meilleurs attaquants qui ont porté l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge. Si le vote étaient sur les 3 meilleurs attaquants, il n’y aurait aucune discussion.
Cependant si on y va par position, Guy Lafleur ne pourrait pas être le meilleur ailier gauche de tous les temps du CH, puisqu’il évoluait comme ailier droit.

Les choix du 7e match

Nous nous sommes donc amusés à faire nos propres choix. Voici le résultat de notre réflexion.

Les attaquants

Si on tient compte des positions des joueurs, il faudrait donc trancher entre Maurice Richard et Guy Lafleur à l’aile droite. C’est un choix très difficile. Lafleur a inscrit 1246 en 961 matchs donc 518 buts.De son côté, Maurice Richard a inscrit en 966 points en 978 matchs, dont 544 buts. C’est 280 points de moins que Guy Lafleur. Cependant, dans un tel classement, il ne faut pas seulement tenir compte des statistiques, mais de l’impact du joueur. Le «Rocket» a changé l’histoire du hockey et même du Québec. C’est ce qui fait finalement pencher la balance en sa faveur.

Notre choix comme ailier gauche sera donc …Dickie Moore.

Certains seront possiblement surpris de ce choix, car après tout,les ailiers gauches Steve Shutt (776 points en 871 matchs) et Mats Naslund (612 points en 617 matchs) ont été plus productifs que Moore qui a terminé avec 575 points en 654 matchs. Cependnant, il se comptait moins de buts lors de son époque.Moore était un travailleur acharné et un des joueurs les plus compétitifs de son temps. Il a gagné deux fois le trophée Art Ross avec 180 points en 140 rencontres de 1957 à 1959. C’est un exploit que ni Shutt ou Naslund n’ont pu faire. Mieux encore, Moore avait gagné un de ces championnats des marqueurs avec un bras dans le plâtre, ce qui en dit long sur son caractère.
Jean Béliveau conserve sa place au centre, c’est incontestable ! Il fut aussi le plus grand capitaine de l’histoire du Canadien de Montréal.

Les défenseurs

À la défense, Larry Robinson conserve aussi sa place. Lui aussi est un choix indiscutable. Nous choisissons toutefois Doug Harvey comme second défenseur avant Guy Lapointe. Lapointe a inscrit à 572 points en 777 matchs. Harvey en a 447 en 890 matchs, mais, dans son cas aussi, il faut aussi tenir compte de l’époque où il jouait. Harvey a été un des premiers défenseurs offensifs de l’histoire du CH. Cela le fait donc devancer Guy Lapointe

Les gardiens

Devant le filet, le choix entre Patrick Roy et Jacques Plante est aussi très ardu.Roy a 551 victoires en 1029 matchs ce qui le classe au 2e rang de tous les temps pour les victoires chez les gardiens derrière Martin Brodeur.

Jacques Plante en a 434 en 837 parties. Il a donc 117 victoires de moins que Patrick Roy, mais a aussi disputé 192 matchs de moins. Cependant, il faut tenir aussi compte du fait qu’ il avait cependant de bien meilleures équipes devant lui avec le Canadien comparativement à Patrick Roy.
C’est donc très serré, mais notre choix final va s’arrêter sur Roy
La 2e équipe d’étoiles du CH

La première ligne des meilleurs joueurs du CH serait donc celle-ci:

Patrick Roy
Larry Robinson-Doug Harvey
Dickie Moore-Jean Béliveau-Maurice Richard

La 2e ligne des meilleurs joueurs du CH

Il y a tellement eu de joueurs talenteux dans l’histoire des Canadiens, que nous pouvons faire une 2e ligne de joueurs étoiles qui est pratiquement aussi puissante que la première.

La 2e ligne des meilleurs joueurs du CH serait donc celle-ci:

Jacques Plante
Serge Savard-Guy Lapointe
Steve Shutt-Henri Richard-Guy Lafleur

Henri Richard est au 3e rang des meilleurs compteurs de l’histoire du Canadien avec 1046 points en 1256 parties. Il n’est devancé que par Guy Lafleur et Jean Béliveau. Il détient aussi le record de la LNH pour le plus grand nombre de coupes Stanley remportées avec 11. Dans la plupart des autres formations de la LNH, il serait sur la première ligne des meilleurs joueurs de l’histoire de l’équipe. Cela en dit long sur le niveau de talent que possédait le Canadien.

Voici donc nos choix pour les meilleurs joueurs du Canadien de Montréal. Bien entendu, les opinions peuvent différer, mais une chose est certaine, tous ces joueurs sont des légendes du hockey qui ont marqué l’histoire de ce sport à tout jamais.
Et vous ? Quels sont vos choix ? Faites-nous part de votre opinion !

Crédit photo :Affaires de gars

À lire aussi sur le 7e match:

L’aspect salarial des joueurs est un des premiers aspects qui a beaucoup changé dans le monde du hockey :

«Du hockey comme dans l’temps !»: Les salaires des joueurs du Canadien en 1978

Il est temps d’en finir une bonne fois avec ce débat. Voici le dossier étudié en détail:

Pour en finir une fois pour toutes avec le fameux débat sur le nombre de joueurs québécois avec les Canadiens

Le jeune attaquant de vingt ans devra s’armer de patience:

Mauvaise nouvelle pour Joël Teasdale

Mots clés: , , , , , , , ,