Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les 20 meilleurs défenseurs de la LNH selon NHL Network : Shea Weber ignoré!


Par   Philippe Matte 

La plateforme de nouvelle sur le hockey NHL Network a sorti hier une liste des 20 meilleurs défenseurs évoluant dans la LNH. Cela a fait réagir beaucoup d’internautes sur le net pour plusieurs raisons.

Weber absent

La première chose que l’on remarque lorsqu’on regarde cette liste, partisan du CH, est le fait que Shea Weber soit exclu de cette liste. En effet, malgré une moyenne près de 0,57 point par match, Weber n’est pas considéré comme un des 20 meilleurs défenseurs de la ligue. Croyez-moi, ce n’est pas parce que l’arrière du Canadien est rendu à 34 ans qu’il mérite d’être devancé par des défenseurs plus jeunes. Pour vous donnez un exemple, lors de 3 dernières saisons Weber à 91 points en 162 matchs. Bon pour une moyenne de 0,56 point par match. Quand on compare aux défenseurs sur la liste, Trouba, dans les trois dernières saisons à cumuler 107 points en 197 matchs ce qui lui donne une moyenne de 0,54 points par matchs. Bien sûr Trouba est plus jeune, mais la saison dernière était sa meilleure en carrière et il a inscrit 50 points en 82 matchs bons pour 0,60 point en moyenne par matchs. Ce dernier n’a eu qu’une saison ainsi, auparavant il avait une moyenne de 0,43-0,55-0,26-0,34 et 0,44. Pas encore convaincu… Miro Heiskanen était a sa première saison dans la LNH l’année passée et il est déjà parmi la liste. Cependant, Heiskanen a terminé avec 33 points en 82 matchs. Weber de son côté a inscrit 33 points en 58 matchs. Je suis d’accord avec le fait qu’Heiskanen est prometteur et qu’il risque d’avoir un excellent futur, mais il ne mérite pas encore sa place dans le top 20 des défenseurs. Même chose pour McAvoy,Parayko et Trouba.

D’autres absents de taille

Parmi les défenseurs exclus de la liste on retrouve, bien sûr Shea Weber, mais a aussi le capitaine des Coyotes, Oliver Ekman-Larsson. Ce défenseur est malheureusement pris avec un club qui est en détresse. Cependant, Ekman-Larsson est capable de réaliser des saisons de 50 points. Il est un excellent leader et est difficile à affronter. Encore une fois l’équipe change tout dans ce cas.

Il manque également Thomas Chabot. Le défenseur de 22 ans a été capable d’inscrire 55 points en 70 matchs à sa deuxième année dans la grande ligue. Croyez-moi quand je vous dit qu’Erik Karlsson n’aurait pas été échangé sans la présence de Chabot. Ce dernier a d’ailleurs déjà inscrit son nom dans le livre des meilleurs joueurs ayant évolué avec les Sénateurs. En effet, il est devenu, en deux saisons, le 15eme défenseur le plus productif de l’histoire de la franchise, avec 80 points.

Qui mérite vraiment d’être le meilleur défenseur de la ligue?

NHL Network a nommé Brent Burns comme étant le meilleur défenseur. Cependant, certains diront que Mark Giordano ou Victor Hedman mérite d’être nommé meilleur défenseur de la ligue. 

Brent Burns est un défenseur à caractère offensif. Il est aisément capable d’inscrire plus de 70 points en une saison. Cependant, son différentiel n’est pas à l’image de sa production offensive. En effet, ce dernier a eu 67 points lors de la saison 2017-18, mais à quand même terminé avec un +/- -16. Ce qui démontre ses lacunes défensives.

Hedman tant qu’à lui peut marquer plus de 50 points en une saison, ce qui est moins que Burns, mais Hedman lui conserve son différentiel dans le positif. Dans les dernières années ce dernier a eu un différentiel de +21 en 2015-16, + 3 en 2016-17, +32 en 2017-18 et + 24 l’année dernière.

Mark Girodano de son côté a été moins productif les années passées, mais à inscrit 74 points cette saison et reste un leader pour les jeunes Flames. Il n’a, tout comme Hedman, jamais eu un différentiel négatif dans les trois dernières années.

Moyenne de minutes joués par matchs

Les cinq défenseurs les plus utilisés de cette liste sont Ryan Suter (26:42), Drew Doughty (26:36), Kristopher Letang (25:58), Seth Jones (25:49) et Roman Josi (25:10). Les cinq moins utilisés sont Charlie McAvoy (22:10), Torey Krug (22:21), P.K. Subban (22:40), Victor Hedman (22:46) et Colton Parayko (22:47). Parmi les joueurs ayant obtenu le plus de temps de jeux plusieurs défenseurs obtiennent plus de minutes que ces derniers. Cela montre à quel point certains groupes de défenseurs pour une équipe sont meilleurs que d’autre.

Les amateurs font leur liste

Par la suite le réseau a fait la liste des meilleurs joueurs selon les amateurs de hockey. Ils ont alors compilé les votes de tout les fans de hockey. Voici ce que ça a donné:

Bref, la liste sortie par la plate-forme de nouvelle de la LNH ne fait pas que des heureux. Plusieurs personnes y donnent leur opinion et ce n’est pas le même pour tout le monde.

Selon-vous qui est le meilleur défenseur de la ligue? Également, quel défenseur devrait faire partie de cette liste et lequel devrait être exclus?

Vous pouvez lire également l’article sur les meilleurs centres selon NHL Network.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Avec des responsabilités accrues, Jesperi Kotkaniemi pourrait rendre le Canadien meilleur:

L’heure est venue d’utiliser Jesperi Kotkaniemi sur le top 6

Voici ce qu’on appelle un beau but :

À voir : quel beau but !

Une nouvelle tragique frappe la NFL :

L’ancien joueur de la NFL, Cedric Benson meurt à 36 ans

Mots clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,