Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Alexis Lafrenière sera-t-il vraiment le tout premier choix du repêchage 2020?


Par Zacharie Duchesne

Alexis Lafrenière est un jeune homme qui fait saliver les recruteurs depuis longtemps.Le jeune eustachois n’a pas déçu lors de son entrée dans la LHJMQ. Il a su faire écarquiller bien des yeux à sa saison recrue avec l’Océanic de Rimouski, en 2017-2018. Celui qui venait de célébrer ses 16 ans avait compilé 80 points en 60 parties jouées. À titre de comparaison, Nathan Mackinnon en avait marqué 78 en 58 parties, aussi à son année recrue.

2020 une année de grand cru

Personnellement, je ne crois pas que la tâche va être facile pour Lafrenière cette année. Il va avoir beaucoup de pression sur les épaules afin d’être la première sélection du prochain repêchage. 2020 sera une année de repêchage avec beaucoup de jeunes prometteurs. Il y a quatre joueurs éligibles qui pourraient facilement être le premier choix au total du repêchage. Dans un repêchage moins fort, outre Alexis Lafrenière, des gars comme Quinton Byfield, Lucas Raymond et Anton Lundell pourraient aisément être la première sélection. Cependant, Byfield possède la meilleure chance de déclasser Lafrenière. L’Ontarien a connu une saison remarquable en noircissant la feuille de pointage à 61 reprises. Byfield vient de fêter ses 17 ans, lui qui a presque un an de moins que Lafrenière. Il pourrait brouiller les cartes, car le numéro 11 de l’Océanic a une saison de plus et s’il était né un mois plus tôt, il serait déjà repêché.

Une surprise comme en 2017 ?

Si le québécois avait été repêché cette année, est-ce qu’il aurait devancé un certain Jack Hughes? Je ne crois pas. En fait, même de le voir être repêché devant Kappo Kakko semble difficile à croire. La compétition entre les deux joueurs va être féroce tout au long de l’année et je crois qu’on pourrait avoir une surprise comme en 2017 alors que Nico Hischier fut nommé avant Nolan Patrick contre toute attente.

Byfield est un centre mesurant 6’’4 et pesant214 livres ce qui n’est pas rien pour un jeune de 17 ans.C’est un joueur assez complet avec une superbe vision de jeu et un bon coup de patin pour son gabarit. Tandis que Lafrenière est un ailier droit avec un bon gabarit, mais moins imposant avec ses 6’’1 et 192 livres. Il est très semblable à Byfield dans son style de jeu, mais il possède une meilleure exécution. Aussi, dû à son année de plus dans les juniors, il est plus prêt que Byfield à jouer dans la LNH. Il reste encore 10 mois à ces deux joueurs pour se prouver. Chose certaine, les deux joueurs n’ont pas fini de nous impressionner.

Crédit photo: oceanic.qc.ca

À lire aussi sur le 7e match:

Ryan Poehlin sera en excellente compagnie :

Si vous l’avez raté : Ryan Poehling représentera le Canadien lors de la Vitrine des recrues de l’AJLNH

Le nombre d’entraîneurs congédiés par les 3 équipes sportives professionnelles montréalaises est spectaculaire :

Montréal est un cimetière à entraîneurs

C’est la fin de l’association entre l’entraîneur français et le 11 montréalais :

L’Impact congédie Rémi Garde

Mots clés: ,