Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

L’attaquant étoile Evgeny Kuznetsov est suspendu 4 ans par l’IIHF


Par Philippe Matte

Le centre des Capitals de Washington, Evgeny Kuznetsov, a été suspendu quatre ans par la Fédération Internationale de Hockey sur Glace (IIHF) pour avoir enfreint une politique antidopage.

L’annonce fut faite vendredi matin. Un contrôle qui avait été effectué le 26 mai 2019 dans le cadre du Championnat mondial de hockey, a décelé la présence de Cocaïne, une substance prohibée. Le joueur avait été suspendu provisoirement en juin 2019 par l’IIHF, suite au rapport de la fédération.

Le russe de 27 ans c’est montré indulgent et a dit avoir honte de ses actions. Celui qui est suspendu jusqu’au 12 juin 2023 a représenté son pays natal à de multiples reprises dont à la Coupe du monde de 2016. Le joueur de centre et les Capitals ont commenté sur l’événement.

Voici ce que Kuznetsov a déclaré: «J’ai pris la décision d’accepter la pénalité. Représenter mon pays a toujours été une source de fierté pour moi. Ne pas pouvoir enfiler ce chandail pour quatre ans est difficile à accepter. J’ai déçu tant de personnes importantes pour moi, comme ma famille, mes coéquipiers et mes amis. Je me sens terriblement mal de les avoir laissé tomber. Je réalise que la seule façon de regagner la confiance de tous ces gens est de me reprendre en main à partir de maintenant.»

La LNH réagit

La LNH a réagi quelques heures plus tard expliquant que la cocaïne n’est pas une substance qui améliore les performances. Cependant, l’usage de cette substance contrevient à la politique d’abus de drogues.

Par ailleurs, une évaluation devrait avoir lieu et pourrait être suivie d’une thérapie obligatoire. Kuznetsov s’est par ailleurs rapidement conformé à la politique du circuit et a demandé de l’aide volontairement. Il a également accepté de se soumettre à des tests réguliers avec le programme prévu par la convention collective. Il a également accepté de rencontrer en personne Gary Bettman, le commissaire de la LNH, pour discuter de sa situation et de sa conduite avant le début des camps d’entraînement.

Une vidéo controversée…et prémonitoire?

Kuznetsov s’était d’ailleurs retrouvé dans une vidéo controversée cet été où on le voyait devant deux lignes de poudre blanche. La LNH l’avait toutefois blanchi dans cette affaire

Une grosse perte

Les Capitals perdent donc un joueur étoile qui a grandement aidé lors de leur conquête de la coupe Stanley en 2018. Il avait amassé 32 points en 24 matchs. La saison dernière il a récolté 72 points en 76 matchs.

Que pensez-vous de la suspension? Est-elle trop sévère ou pas assez? Faites-nous part de votre opinion !

Crédit photo: sports.yahoo.com

À lire aussi sur le 7e match:

Alexis Lafrenière aura de la compétition :

Alexis Lafrenière sera-t-il vraiment le tout premier choix du repêchage 2020?

P.K.Sujbban effectue un autre geste pour se rapprocher de ses fans :

Le nombre d’entraîneurs congédiés par les 3 équipes sportives professionnelles montréalaises est spectaculaire :

Montréal est un cimetière à entraîneurs

Mots clés: , , , , ,