Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien amorce son calendrier préparatoire du bon pied


Par Gabriel Asselin

Après une attente de plus de cinq mois, le Canadien renouait finalement avec ses partisans dans le cadre d’une rencontre du circuit Bettman. Pour l’occasion, les hommes de Claude Julien recevait la visite des Devils du New Jersey pour le premier de leurs sept matchs préparatoires.

Pour ce premier match préparatoire, d’un côté comme de l’autre, les deux équipes présentaient des formations très lointaines de celles qu’elles auront lors du calendrier régulier. Claude Julien avait opté pour un alignement très similaire à celui de l’équipe blanche lors du match intra-équipe de dimanche, tandis que son vis-à-vis, John Hynes, devait scinder sa formation en deux en raison de deux rencontres disputées simultanément. P.K. Subban faisait d’ailleurs parti de la formation qui se frottait aux Bruins de Boston au New Jersey.

Voici la formation des deux équipes présentes au Centre Bell :

Une fois la rencontre commencée, le Tricolore n’a vraiment pas perdu de temps afin d’ouvrir le pointage. Dès la troisième minute de jeu, Jonathan Drouin a remis le disque, depuis l’aile droite en zone adverse, à Shea Weber près de la ligne bleue. Le capitaine du Tricolore a ensuite laissé partir un puissant lancer sur réception qu’Artturi Lehkonen a habilement redirigé derrière Mackenzie Blackwood pour inscrire le premier but du Canadien dans ce calendrier préparatoire.

Ce but a d’ailleurs été possible grâce au beau travail de l’attaquant québécois.

Six minutes plus tard, le Tricolore a profité d’une largesse du jeune portier des Devils afin de doubler son avance. Suite au tir des poignets d’un angle restreint de Nick Cousins, Blackwood a concédé un juteux retour de lancer dans l’enclave et Nate Thompson a profité de l’occasion pour enfiler l’aiguille.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1173739761674199043

Malgré que le calendrier préparatoire ne fait que commencer, Carey Price a eu l’occasion de remercier chaleureusement ses poteaux à mi-chemin du premier engagement. Pendant une pénalité à Max Domi, Nico Hischier a décoché un tir du poignets, depuis le haut du cercle à la droite de Price, qui a heurté de plein fouet le poteau à la droite du portier du Tricolore. Puis, en tentant de rejeter le disque, Victor Mete a envoyé la rondelle sur la tige opposée, à la gauche du numéro 31.

Le Canadien a écopé d’une deuxième infraction, gracieuseté de Nick Suzuki en fin de première période et les Devils en ont profité pour réduire l’écart. Suite à une entrée de zone effectué par Michael McLeod, ce dernier a refilé le disque sur l’aile gauche à Will Butcher, qui a aussitôt mystifié le portier de la Sainte-Flanelle avec un superbe tir des poignets dans la lucarne.

Carey Price a cédé sa place à Cayden Primeau à mi-chemin du deuxième engagement après avoir concédé un but sur les neuf tirs décoché dans sa direction.

Primeau, qui disputait ses premières minutes dans l’uniforme du grand club, lui qui évoluait encore au niveau universitaire l’hiver dernier, a connu une entrée en matière fracassante alors qu’il a dû se surpasser sur le tout premier tir qu’il a reçu. Lors d’une descente à deux contre un, Nico Hischier a remis le disque à Blake Coleman qui a dégainé sur réception. Le jeune cerbère américain a effectué un déplacement impeccable afin de frustrer l’attaquant des Devils à l’aide de sa jambière gauche.

Un arrêt qui n’a pas manqué d’impressionner l’homme aux 321 victoires.

Les visiteurs ont profité d’un coup de chance afin de créer l’égalité rapidement au troisième tiers. Dès la deuxième minute de jeu, Brett Seney a dégagé le disque derrière la cage de Cayden Primeau. Cependant, la rondelle a effectué un rebond capricieux contre la bande avant de revenir dans l’enclave et Michael McLeod a profité de l’occasion pour pousser le disque dans une cage béante.

Les Devils ont été nettement l’équipe la plus menaçante sur la patinoire lors des huit premières minutes du dernier vingt et Primeau a dû se signaler afin de préserver l’impasse. Lors d’une infraction à Xavier Ouellet, Kyle Palmieri a accepté une passe de Nico Hischier avant de couper vers la cage du Tricolore, mais il a été frustré par la jambière droite du jeune cerbère.

Alors que la rencontre semblait se diriger vers la prolongation, le Canadien a dénoué l’impasse lors d’une infraction à Max Domi. Après que le dégagement de Victor Mete ait été intercepté à la ligne bleue, Jake Evans a soutiré le disque à Damon Severson avant de s’amener en échappée devant Evan Cormier. Le jeune homme de 23 ans a eu le dernier mot à l’aide d’un bon tir des poignets dans la lucarne.

Nick Cousins a complété le pointage dans un filet désert pour confirmer la victoire du Tricolore par la marque de 4 à 2 aux dépens des Devils du New Jersey.

Les hommes de Claude Julien se frotteront au Panthers de la Floride mercredi à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du concours Kraft HockeyVille.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match:

L’actuelle convention collective se poursuivra jusqu’au 15 septembre 2022 :

L’Association des joueurs rejette l’option d’ouvrir la convention collective

plusieurs jeunes joueurs de talent sont encore sans contrat

Il y a encore 12 agents libres avec restrictions sans contrats

Bobrovski a de fortes attentes :

Sergei Bobrovsky vise la coupe !

Mots clés: , ,