Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Tricolore obtient le dernier mot en tirs de barrage


Par Gabriel Asselin

Moins de 24 heures après avoir signé une deuxième victoire en autant de matchs depuis le début du calendrier préparatoire, le Canadien recroisait le fer avec les Panthers de la Floride, cette fois sur la glace du Centre Bell.

Cependant, les deux équipes en présence présentaient des formations très différentes de la veille. Du côté du Tricolore, un seul joueur jouait un deuxième match en autant de soirs, soit Alex Belzile, tandis que chez les visiteurs, les principaux joueurs élites étaient laissés de côté après avoir disputés le match au Nouveau-Brunswick.

Voici les 40 joueurs qui étaient en uniforme pour le match de jeudi. Veuillez noter que Cayden Primeau, Michael Pezzetta, David Sklenicka et Hayden Verbeek étaient laissés de côté.

Le Tricolore a amorcé le match sur les chapeaux de roues et il n’a pas tardé à ouvrir le pointage. Dès la 61e seconde de jeu, Jordan Weal a accepté une passe de Nick Suzuki en territoire neutre avant de déguerpir en vers le territoire adverse. Après avoir contourné Anton Stralman, Weal a décoché un tir du revers d’un angle improbable qui a fait mal paraître le portier québécois Samuel Montembeault.

Les hommes de Claude Julien ont largement dominé le premier vingt, décochant 13 tirs vers Montembeault contre seulement 6 lancers pour les Panthers. Cependant, l’équipe floridienne a été plus opportuniste et elle est parvenue à créer l’égalité avant de retraiter au vestiaire.

Suite à l’entrée en zone ennemie effectuée par Jonathan Ang, Owen Tippett a hérité du disque sur l’aile droite et, pour une raison obscure, Carey Price a été pris hors-position, permettant au jeune ontarien de 20 ans de le déjouer du côté du bouclier.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1174830158534139907

Le Canadien a amorcé le deuxième vingt en dents de scie et il a concédé les devants dès la deuxième minute de jeu. En tentant une relance de l’attaque depuis le territoire défensif, Maxim Lamarche a été coupable d’un très mauvais revirement, qui a permis à Anthony Greco de s’amener seul devant Price. Il est ensuite parvenu à le déjouer d’un tir des poignets entre les jambières.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1174837560989954048

Les visiteurs sont parvenus à doubler leur avance seulement une minute plus tard. Profitant d’un changement laborieux du Tricolore, Jonathan Ang est parvenu a se glisser derrière Max Domi et il accepté une passe de Joel Lowry afin de s’amener seul devant le portier du Canadien, qui n’a pas été en mesure de fermer les jambes à temps pour empêcher le disque de glisser au fond du filet.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1174838076646023168

Les hommes de Claude Julien ont rapidement retrouvé leurs bonnes habitudes, à un tel point que les Panthers n’ont obtenu qu’un seul tir au but lors des 17 dernières minutes de l’engagement, dont aucun au cours des 12 dernières minutes. Le Canadien a d’ailleurs réduit l’écart de moitié seulement deux minutes plus tard.

Après avoir récupéré le disque libre près de la ligne bleue adverse, Max Domi l’a aussitôt remis vers Artturi Lehkonen qui a fait de même en direction de Brendan Gallagher. Profitant du fait que la rondelle est ralentie par le bâton de Joel Lowry, Gallagher a été en mesure d’armer un puissant tir des poignets, mystifiant Montembeault du côté du bouclier.

Le Tricolore a poursuivi sur sa lancée et il a nivelé le pointage sept minutes plus tard. Tout en acceptant une violente mise en échec au centre de la glace, Jordan Weal a laissé le disque pour Nick Suzuki, ouvrant la voie sur l’aile droite. Le jeune espoir du Tricolore a ensuite remis la rondelle dans l’enclave pour Brett Kulak, lancé à pleine vitesse, et ce dernier a parfaitement redirigé le palet dans le fond du filet.

Plusieurs étaient sceptiques lorsque Claude Julien a accordé une promotion à Artturi Lehkonen dès le début du camp d’entraînement, mais force est d’admettre qu’il a sa place au sein du top 6 du Tricolore. Moins de trois minutes après le but de Kulak, Lehkonen a récupéré le disque libre dans le coin de la patinoire avant d’effectuer une superbe passe en se retournant sur lui-même vers Brendan Gallagher, positionné à l’embouchure du filet. Le numéro 11 de la Sainte-Flanelle n’a eu qu’à rediriger le disque pour inscrire son deuxième but de la rencontre.

Moment inquiétant au début du troisième vingt alors que Paul Byron ne s’est pas présenté au banc des siens. Son état est inconnu à l’heure actuelle.

L’indiscipline coûte cher au Tricolore depuis le début des matchs préparatoires et les Panthers ont profité d’une telle situation pour créer l’égalité à mi-chemin du dernier tiers. Suite à un jeu de passes amorcé par Keith Yandle et Vincent Trocheck, Brett Connolly n’a eu qu’à rediriger le disque dans une cage béante pour inscrire son deuxième but du camp d’entraînement.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1174855322760093696

Aucune équipe n’est parvenue à dénouer l’impasse et le match a nécessité une période de prolongation, durant laquelle le Tricolore a été impérial, puis une séance de tirs de barrage.

Le Canadien s’est finalement adjugé à la limite grâce à des buts consécutifs de Nick Suzuki, Jordan Weal et Phil Varone, tandis que Price a bloqué un des deux tireurs qui lui ont fait face.

Les hommes de Claude Julien se dirigeront vers Ottawa pour y affronter les Sénateurs, samedi dès 19h30.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur le 7e match:

Ce jeune partisan de hockey a besoin de nous tous !

Aidons Micael Daigle à réaliser son rêve !

Le jeune défenseur signe une lucrative prolongation de contrat à Ottawa :

Thomas Chabot sera avec les Sénateurs pour longtemps !

Le jeune portier a-t-il disputé ses dernières minutes dans l’uniforme du Tricolore?

Pourrait-on assister au dernier match de Lindgren avec les Canadiens?

Mots clés: , ,