Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Nick Suzuki conclut le camp d’entraînement en procurant la victoire au Tricolore en prolongation


Par Gabriel Asselin

Blanchi à ses deux dernières rencontres par le pointage identique de 3 à 0 contre les Maple Leafs de Toronto, le Canadien espérait sortir de sa torpeur en disputant son dernier match préparatoire contre les Sénateurs d’Ottawa.

Pour l’occasion, Claude Julien pouvait compter sur le retour au jeu de Carey Price, Ryan Poehling et Paul Byron, tous remis de leurs blessures respectives. Cependant, l’entraîneur-chef du Tricolore avait décidé de laisser de côté les attaquants québécois Jonathan Drouin et Charles Hudon, tout comme Nate Thompson, Mike Reilly et Christian Folin. Les recrues Nick Suzuki, dont le poste à Montréal est assuré, et Cale Fleury obtenaient une dernière occasion de se faire valoir avant les décisions finales.

Voici la formation qui était employée par Claude Julien :

Du côté des visiteurs, ils se présentaient à Montréal avec une formation respectable, mais privée de plusieurs éléments importants. Colin White, Artem Anisimov et Nikita Zaitsev, trois des cinq plus hauts salariés de l’équipe en cette saison 2019-20, soignaient de légères blessures ou avaient obtenus une soirée de congé, tout comme le vétéran Craig Anderson, qui agissait à titre d’auxiliaire à Anders Nilsson.

Le premier engagement a été âprement disputé entre deux équipes intenses et robustes, au cours duquel les excellentes occasions de marquer n’ont pas été nombreuses. Les deux formations, qui étaient tous deux à leur dernière rencontre hors-concours, ne se sont pas fait de cadeaux sur la glace du Centre Bell. D’ailleurs, des escarmouches entres Ben Chiarot et Bobby Ryan, ainsi que Max Domi et Scott Sabourin ont éclatées dans un intervalle de seulement 25 secondes.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1178088981134811136

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1178089339651284994

Le dernier but inscrit par le Tricolore remontait à la septième minute du dernier tiers lors de la rencontre de samedi dernier contre ces mêmes Sénateurs et il a eu l’honneur d’ouvrir le pointage. Alors qu’il ne restait que quatre minutes à l’engagement initial, pendant une infraction à Ryan Poehling, Joel Armia a provoqué un revirement en territoire neutre, qui aurait très bien pu être une pénalité, et Danault a récupéré le disque libre. Il s’est ensuite amené en territoire adverse sur l’aile gauche et il a mystifié le portier des Sénateurs d’un bon tir des poignets du côté du bouclier.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1178102239870771205

Les hommes de Claude Julien sont parvenus à doubler leur avance dès la sixième minute du deuxième vingt. Après un dégagement bloqué par Phillip Danault en territoire adverse, Brendan Gallagher a récupéré le disque libre et, dans un surnombre à deux contre un dans un angle restreint, il a remis la rondelle à Tomas Tatar qui n’a eu qu’à rediriger le palet dans le fond du filet pour inscrire son deuxième but du camp préparatoire.

Les Sénateurs pensaient bien avoir réduit l’écart quelques instants plus tard, mais le but de Vitaly Abramov a été refusé à la suite d’un mouvement délibéré du patin.

Les visiteurs n’ont cependant pas perdu de temps avant de se reprendre. Seulement trois minutes après le but de Tatar, Dylan DeMelo a décoché un tir des poignets de la ligne bleue qui a complètement échappé à l’attention de Carey Price et Bobby Ryan en a profité pour pousser le disque dans une cage béante et réduire l’écart de moitié.

Les hommes de D.J. Smith sont parvenus à niveler le pointage seulement 98 secondes plus tard. Lors d’une infraction à Vitaly Abramov, Max Domi a été imprudent en s’aventurant tout près de la ligne bleue avec le disque et il s’est soutiré la rondelle par Anthony Duclair. Ce dernier s’est ensuite présenté en échappée devant Carey Price, qu’il est parvenu à déjouer à l’aide d’une belle feinte.

Si certains avaient des doutes quant à la capacité de Nick Suzuki d’amorcer la saison à Montréal, ce dernier les a dissipés en connaissant un autre fort match. Il a d’ailleurs superbement préparé une occasion de marquer pour Max Domi, mais ce dernier a tout juste raté la cible.

Alors qu’il ne restait qu’un peu plus de deux minutes avant la fin du temps réglementaire, Carey Price a donné un but sur un plateau d’argent aux Sénateurs pour leur permettre de prendre les devants. En tentant de dégager le disque depuis le coin de la patinoire, il a servi une passe parfaite à Filip Chlapik qui n’en demandait pas tant afin de propulser les siens en avant.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1178122412468113408

Claude Julien a rapidement retiré Price au profit d’un sixième patineur et la stratégie a porté fruit puisque le Canadien a été en mesure de créer l’égalité. Suite au lancer frappé de la ligne bleue de Jeff Petry, Brendan Gallagher a habilement fait dévier le disque mystifiant Anders Nilsson et ramenant le match à la case départ.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1178123368647856128

La période de prolongation a été endiablée et Price a corrigé sa bévue en effectuant un superbe vol qualifié devant Anthony Duclair.

Quelques instants plus tard, Nick Suzuki a conclu son camp d’entraînement de rêve en procurant la victoire aux siens suite à un tourniquet bien réalisé.

Le Canadien amorcera sa saison régulière jeudi alors qu’il rendra visite aux Hurricanes de la Caroline.

Crédit photo : Getty Images
Si une autre formation désire obtenir Cayden Primeau, elle devra y mettre le prix :

Marc Bergevin ne transigera pas Cayden Primeau sauf si le retour est très élevé

2 anciens de la LHJMQ changent de formation :

Un échange tout québécois entre l’Avalanche et les Sharks

Le Finlandais met un terme aux rumeurs et s’entend finalement avec les Jets :

Laine peut finalement se rapporter au camp des Jets

Mots clés: , ,