Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Patriotes du Cégep Saint-Laurent sont prêts à écrire une autre belle histoire cette saison!


Par Daniel Vanier

Le 29 mars dernier, nous vous parlions que le hockey collégial offre un très bon calibre de jeu et combien, cette ligue est souvent mésestimée et trop méconnue de la part des amateurs de hockey.

Le calibre de jeu est très bon et comme toutes ligues de hockey qui se respectent, de belles histoires y sont écrites. La saison dernière ce sont les Patriotes du Cégep Saint-Laurent qui ont écrit certains beaux chapitres.Le 7e Match a eu la chance de s’entretenir avec le nouveau capitaine de cette belle équipe : Philippe Lévesque

Le magnifique parcours des Patriotes en 2018-2019

Philippe Lévesque était un des leaders de cette équipe cendrillon qui s’est rendue en finale à la grande surprise de plusieurs observateurs. Laissons-le nous raconter ce beau parcours, qui s’est, malheureusement pour les Patriotes, terminé par une défaite en finale:

«La dernière saison était de loin une des meilleures saisons de ma vie depuis que je joue au hockey. Ce fut une saison où j’ai grandi autant comme personne que comme joueur de hockey. Nous avions un groupe de gars incroyables qui étaient prêts à tout pour gagner. Nous n’avions aucune attente pour le dénouement de la saison. Nous n’étions pas considérés comme une des équipes favorites et je crois que c’est un point qui nous a aidés à nous rendre loin. La défaite a fait mal, car nous étions si près du but, mais je crois que les gars ont tout donné jusqu’à la fin. Cette saison, malgré la perte de gros morceaux, nous revenons encore plus fort grâce à tout le bagage d’expérience que la dernière saison et les séries éliminatoires nous ont amenés.»

De gros morceaux quittent et un nouveau capitaine est nommé

Celui qui est affectueusement surnommé «Popo» par ses coéquipiers nous a parlé de ces éléments importants qui ont dû quitter les Patriotes après la dernière saison :

«Notre capitaine William Leblanc, qui est aussi un de mes meilleurs amis, a fait du gros boulot pour bâtir un esprit d’équipe incroyable qui nous a aidés tout au long de la saison de la saison dernière. En plus de son départ, nous avons aussi perdu les services de Tom Vézina qui était un marqueur naturel qui pouvait changer à lui seul l’allure d’un match. Il y a aussi d’autres joueurs qui ont fait une job incroyable qui ne sont plus là, mais je crois que le beau mélange de nouveaux jeunes joueurs talentueux et plusieurs vétérans qui possèdent maintenant une année d’expérience de plus dans leur bagage, pourront combler ces départs que ce soit au niveau du leadership ou au niveau des rôles offensifs dans l’équipe.»

Parlant de leadership, Philippe Lévesque était l’assistant de William Leblanc en 2018-2019. Cette saison, l’équipe a décidé de lui confier le «C». Nous lui avons demandé comment il voit son nouveau rôle avec sa formation :

«William a fait une job magnifique. J’ai eu la chance de l’avoir côtoyé tout au long de la saison. J’utilise ce que j’ai appris de lui comme inspiration pour être un meilleur leader. Au niveau de mon nouveau rôle, je crois que parvenir à créer un groupe uni et aider les jeunes à s’intégrer au groupe est ma plus grande tâche. J’ai cependant un gros groupe de leaders dans la chambre avec moi pour m’aider à faire ce travail. Je crois que le plus important est d’apprendre aux nouveaux venus la culture qui existe chez les Patriotes. Ainsi, ils pourront à leur tour l’apprendre aux futurs joueurs de l’équipe.»

Des jeunes affamés qui viennent supporter des vétérans talentueux cette saison

Philippe Lévesque nous a aussi jasé de ceux qui les ont remplacés :

«Je crois que le staff a fait une magnifique job pour le repérage de jeunes talents, car nous avons la chance d’avoir un groupe de jeunes vraiment impressionnants. Chacun à sa manière apporte quelque chose de différent à l’équipe. Que se soit au niveau des rôles offensifs ou des rôles défensifs, nous avons des nouveaux qui peuvent bien remplir ces postes et apporter beaucoup à l’équipe. Ils amènent aussi beaucoup de profondeur à notre formation et c’est un aspect qui est indispensable pour une équipe qui veut se rendre loin. Charles De Repentigny depuis le début de la saison fait une job incroyable. Il amène beaucoup d’offensive et est capable de jouer physique, ce qui aide beaucoup notre attaque. De plus, nous avons la chance d’avoir Xavier Dupont dans le filet qui fait une job incroyable pour seconder Jonathan Brisson.»

Les Patriotes pourront-ils répéter les exploits de la saison dernière ?

Les Patriotes font du très bon travail. Avec 8 matchs de disputés, la formation du Cégep Saint-Laurent trône présentement au sommet du classement général avec une fiche de 6 victoires et 2 défaites. Ils sont suivis de près par les Dragons du Collège Laflèche qui ont un dossier de 6 victoires et une défaite en sept parties.

Nous avons demandé au capitaine des Patriotes quelles étaient ses attentes et s’il croyait que l’équipe actuelle pouvait répéter les exploits de celle de la saison dernière :

«La saison dernière, nous n’avions aucune attente. Cette saison c’est différent. Nous sommes conscient que nous avons une des meilleures équipes de la ligue. Je crois et je suis confiant que nous pouvons aller même encore plus loin que la dernière saison et atteindre cette fois-ci le but ultime. Je crois que nous avons un groupe de gars prêts encore à tout donner pour gagner et qu’en travaillant fort et en jouant dans notre système de jeu nous serons une équipe difficile à battre autant en saison qu’en séries éliminatoires.»

Séguin et Brousseau qui roulent à plein régime et l’entraîneur qui a son gros mot à dire dans les succès de l’équipe

Encore une fois cette saison, les attaquants Jérémie Brousseau et Christopher Séguin sont les meneurs à l’attaque chez les Patriotes. Brousseau a 17 points (8 buts et 9 passes) alors que Séguin a une fiche de 7 buts et 7 passes pour 14 points. Ces superbes statistiques classent les 2 joueurs au 1er et 2e rang des pointeurs de l’équipe, mais aussi au 1er et 3e rang des meilleurs marqueurs de la ligue. Samuel Grégoire, des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville, sépare les deux marqueurs des Patriotes avec sa fiche de 7 buts et 10 passes pour 17 points, bonne pour le 2e rang.

Ces deux as marqueurs sont une grosse partie du succès des Patriotes, mais l’entraîneur Mathieu Chouinard a lui aussi son gros mot à dire selon Philippe Lévesque :

«Mathieu est un excellent entraîneur qui est une des causes principales du succès de notre équipe. C’est certain que sa relation est différente avec chaque joueur, car chaque individu est différent, mais pour part, ma relation avec Mathieu est très bonne. Il est toujours là pour répondre aux questions que ce soit pour les au niveau du système de jeu ou de notre rôle au sein de l’équipe. Sa porte est toujours ouverte.»

Le hockey collégial: Une belle expérience de vie

Le jeune homme maintenant âgé de 24 ans a terminé en nous vantant la belle expérience de vie qu’est le hockey collégial :

«Mon expérience avec Patriotes est jusqu’ici une expérience de vie incroyable. Je crois que de vivre des hauts et des bas avec un groupe de «boys» qui te font grandir à la fois comme personne et comme joueur est quelque chose qui a une valeur inestimable. Au fil des années, je me suis fait des amis avec qui je resterai en contact toute ma vie. De plus, je peux continuer mes études en science administrative ce qui est très important pour moi. Au niveau hockey, il est difficile pour moi de comparer le niveau de jeu à d’autres ligues comme la LHJMQ, mais je crois que c’est une ligue ou le jeu est très serré, rapide et physique. Tu ne peux pas arrivé non-préparé à un match, car toutes les équipes travaillent fort. Il te faut demeurer professionnel.»

Voilà qui est sans aucun doute un très bel environnement pour permettre à un jeune de s’épanouir !

Si vous désirez en savoir plus long sur le hockey collégial, voici l’entrevue que Le 7e Match avait réalisé avec le directeur général des Patriotes, Hugo Lamoureux le 29 mars dernier :

Le hockey collégial : une option plus qu’intéressante et un produit à découvrir !

Crédit photo : Michael Green Photography et Hockey masculin Patriotes de Saint-Laurent

À lire aussi sur le 7e match:

Le CH a maintenant son équipe de 23 joueurs :

Le Canadien officialise sa formation des 23 joueurs

L’ailier des Raiders d’Oakland va devoir se passer de salaire cette saison :

Un joueur de la NFL suspendu pour le restant de la saison

Le bijou est magnifique !

Voici la nouvelle bague de champion de la coupe Stanley des Blues

Mots clés: , , ,