Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Formation du CH – Match Canadiens vs Hurricanes


Par Gabriel Asselin

Après un calendrier préparatoire de sept rencontres, dont cinq victoires, le temps est venu, pour les joueurs du Canadien, de passer aux choses sérieuses alors que les hommes de Claude Julien amorceront leur saison régulière en rendant visite aux Hurricanes de la Caroline. La rencontre débutera sur le coup de 19h.

L’alignement partant

Après des congés d’entraînement dimanche et lundi, le Canadien a tenu des séances quotidiennes lundi et mardi, utilisant les mêmes combinaisons à chaque occasion. Il est très probable que ce soit également le cas ce soir.

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, Jonathan Drouin et Nate Thompson seront en uniforme après avoir été laissés de côté lors du dernier match préparatoire. Le seul attaquant qui sera laissé de côté devrait être Nick Cousins.

Défendons-nous ! :

Du côté de la défensive, Cale Fleury, tout comme Nick Suzuki, disputera son premier match dans le circuit Bettman, il sera jumelé à Brett Kulak. Mike Reilly et Christian Folin devraient regarder le match du haut de la galerie de presse.

Arrêt-Stop, on ne passe pas ! :

Carey Price sera à son poste devant le filet et Keith Kinkand le secondera.

Formation projetée pour le match de ce soir :

Les trois clés du match :

1- Attention à …
Sebastian Aho

Le seul joueur vedette à avoir accepté une offre hostile au cours de la saison morte a été Sebastian Aho, des Hurricanes de la Caroline. L’offre lucrative déposée par Marc Bergevin le 1er juillet a été rapidement égalée, même si les Hurricanes ont attendu au dernier moment pour officialiser le tout, par son homologue Don Waddell. Un autre joueur fortement convoité par le directeur général du Tricolore, le défenseur Jake Gardiner, s’est également entendu avec les Hurricanes et les deux formations croiseront le fer pour amorcer la saison.

Mais, revenons au jeune attaquant finlandais. Lors de la dernière campagne, Aho a été le meilleur pointeur et nettement le meilleur buteur de la formation du sud-est américain, récoltant 83 points, dont 30 buts, soit 7 de plus que Justin Williams, qui a décidé le mois dernier de prendre une pause du hockey. Le joueur de centre de 22 ans aura probablement une motivation supplémentaire à l’idée d’affronter aussi rapidement l’équipe qui a tenté d’acquérir ses services d’une façon pas très appréciée dans le circuit Bettman. Il ne faut pas oublier qu’il s’agira évidemment du match d’ouverture pour les Hurricanes, ce qui ajoute toujours une motivation supplémentaire. Les hommes de Claude Julien devront surveiller le Finlandais de près s’ils souhaitent l’emporter ce soir.

2- Assister au réveil de Kotkaniemi et Drouin

Plusieurs rumeurs ont perturbé le quotidien de Jesperi Kotkaniemi et Jonathan Drouin durant le camp d’entraînement, une relégation à Laval dans le cas du premier et une transaction dans le cas du dernier. Le Québécois connaissait une bonne saison, 17 buts et 29 mentions en 55 matchs, avant le tomber en panne sèche au cours de la dernière campagne, étant blanchi de la feuille de pointage dans 23 de ses 26 dernières rencontres. Du côté de Kotkaniemi, sa première saison dans le circuit Bettman a été encourageante pour la suite de sa carrière, mais, tout comme Drouin, il nous a laissé sur notre appétit au cours du calendrier préparatoire. Si on combine les statistiques des deux joueurs, tous deux sélectionnés au troisième échelon de leur repêchage respectif, on obtient qu’une seule mention d’aide en sept joutes, trois pour Drouin et quatre pour Kotkaniemi. Il est possible de croire qu’ils n’ont pas donné leur plein rendement puisqu’il s’agissait de rencontres hors-concours, mais celles-ci sont terminées et chaque rencontre comptera au classement à partir de ce soir. De plus, ils évolueront sur le même trio, complété à l’aile droite par Joel Armia, qui a également obtenu qu’une seule passe en trois matchs préparatoires. Ce trio devra livrer la marchandise dès ce soir si le Canadien veut se battre pour une place en séries éliminatoires au printemps prochain.

3- Être discipliné

Malgré que les hommes de Claude Julien ont remporté cinq de leurs sept matchs préparatoires, subissant les deux défaites contre les Maple Leafs de Toronto, qu’ils affronteront samedi, un problème flagrant n’a pas échappé à l’œil de nombreux partisans : l’indiscipline. Le Tricolore s’est retrouvé au cachot 32 fois en sept matchs, un nombre astronomique. Cependant, la formation montréalaise s’est bien défendue en ne concédant que quatre buts, soit un pourcentage de réussite de 87,5%, ce qui surpasse largement les 85,0% obtenus par le Lightning, les Blue Jackets et les Coyotes au cours de la dernière saison, qui était le meilleur rendement dans la Ligue nationale. Les hommes de Claude Julien en ont même profité pour s’inscrire deux fois au pointage à court d’un homme, gracieuseté de Phillip Danault et Jake Evans. De leur côté, les Hurricanes ont été très ordinaires avec l’avantage d’un homme, ne concrétisant que 2 de leurs 25 opportunités, soit légèrement inférieur aux 3 buts en 23 occasions des hommes de Claude Julien. Par contre, les Hurricanes possèdent plusieurs bons quart-arrières à la ligne bleue avec Jake Gardiner, Dougie Hamilton et Jaccob Slavin, auteur de cinq buts avec l’avantage d’un homme au cours de la dernière campagne. Le Tricolore ne devra pas prendre le jeu de puissance des Hurricanes à la légère et se tenir loin du cachot pour la rencontre de ce soir.

En suivant ces trois clés, le Canadien pourrait amorcer sa campagne du bon pied !

Crédit photo : NHL.com (2 fois), The Athletic et MSN.com

À lire aussi sur le 7e match:

Le hockey collégial : une belle expérience de vie :

Les Patriotes du Cégep Saint-Laurent sont prêts à écrire une autre belle histoire cette saison!

Le nouveau meneur des Maple Leafs est maintenant connu :

Les Maple Leafs ont choisi leur capitaine !

Un but historique pour Brady Tkachuk

Un record de concession pour Brady Tkachuk

Mots clés: , ,