Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien s’incline en tirs de barrage en lever de rideau


Par Gabriel Asselin

Finalement, après un long camp d’entraînement, le temps était venu pour les hommes de Claude Julien d’amorcer leur saison régulière en rendant visite aux Hurricanes de la Caroline. Ce premier match était également le baptême de feu de Nick Suzuki et Cale Fleury, tous deux ayant réussi à se mériter un poste parmi la formation des 23 joueurs. Nick Cousins, Mike Reilly et Christian Folin étaient les trois joueurs laissés de côté par Claude Julien.

Les deux recrues du Tricolore ont connu une excellente première rencontre dans le circuit Bettman et le jeune défenseur a rapidement démontré ses belles aptitudes défensives. Lors de la neuvième minute de jeu, l’attaquant des Hurricanes Martin Necas tentait de s’échapper devant Carey Price, mais Fleury a parfaitement joué le jeu en séparant le disque du porteur de celui-ci sans commettre d’infraction.

Alors qu’il restait environ quatre minutes au premier vingt, Nick Suzuki a obtenu une excellente occasion de marquer près de la cage de Petr Mrazek, sans être en mesure d’en profiter, et le jeu s’est aussitôt transporté à l’autre bout de la patinoire, où Ryan Dzingel s’est présenté en échappée devant Carey Price. Ce dernier a pu remercier s’est meilleurs amis, soit les poteaux, qui sont venus à sa rescousse sur ce jeu.

Cependant, les Hurricanes sont parvenus à ouvrir le pointage avant la conclusion du premier vingt. Lors de la dix-huitième minute de jeu, Lucas Wallmark a remporté une mise en jeu à la gauche de Carey Price avant d’aller se positionner près de ce dernier. Échappant à la surveillance de Nate Thompson et Cale Fleury, Wallmark a fait dévier le tir de la ligne bleue de Brett Pesce avant de souveler le retour de lancer dans le haut du filet pour inscrire le premier but de la saison des Hurricanes.

Carey Price a encore reçu l’aide de ses poteaux dès les premiers instants du deuxième vingt, cette foir sur un tir de Jordan Staal.

L’équipe locale est parvenue à doubler son avance dès la troisième minute du deuxième engagement. Suite au lancer frappé de la ligne bleue de Dougie Hamilton, Martin Necas a habilement et légalement redirigé la rondelle élevée dans le coin inférieur du filet, ne laissant aucune chance au portier du Tricolore.

À partir de cet instant, le Tricolore s’est mis en marche et il a rétrécit l’écart seulement deux minutes plus tard. Lors d’un jeu de puissance, Tomas Tatar a intercepté le dégagement de Warren Foegele à la ligne bleue avant de s’amener dans le cœur de l’enclave. Il a ensuite décoché un tir des poignets qui a échappé à la vigilance de Petr Mrazek avant de se retrouver dans le fond du filet.

Les hommes de Claude Julien ont créé l’égalité seulement 64 secondes plus tard. L’un des gros points d’interrogation de ce premier match était la prestation du troisième trio, celui de Jesperi Kotkaniemi, Jonathan Drouin et Joel Armia, qui avaient tous trois connu un camp d’entraînement en-deçà des attentes. Ils ont très bien fait et ce eux qui ont créé l’égalité. Suite à une belle passe de Drouin, Artturi Lehkonen a décoché un tir des poignets de l’enclave et Kotkaniemi s’est emparé du retour de lancer avant de loger le disque derrière le portier des Hurricanes.

Le Canadien est même parvenu à prendre les devants 11 minutes plus tard. Suite à un superbe effort individuel le long de la bande de Nate Thompson, ce dernier est parvenu à pénétrer en territoire des Hurricanes avant de remettre le disque à Paul Byron qui a aussitôt fait de même vers Jordan Weal. Ce dernier n’a eu qu’à rediriger la rondelle dans une cage béante pour procurer les devants aux siens après 40 minutes de jeu.

Les Hurricanes sont parvenus à remettre le match à la case départ lors de la septième minute du dernier tiers dans la foulée d’une infraction pour avoir eu trop d’hommes sur la glace. Suite au tir du bas du cœur de l’enclave de Dougie Hamilton, Erik Haula a profité d’un Carey Price compromi et d’un Ben Chiarot agenouillé pour pousser le disque dans une cage béante.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1179929894278578176

Le Canadien a été embouteillé à plusieurs reprises dans son territoire dans les minutes qui ont suivies, mais les hommes de Claude Julien ont tenu le coup, forçant une période de prolongation.

Après une période endiablée devant une foule bruyante, aucune équipe n’est sortie gagnante et la rencontre s’est décidée en tirs de barrage.

Parmi les six tireurs à s’exécuter, seul Dougie Hamilton a réussi à trouver la faille pour procurer la victoire aux Hurricanes.

Le Canadien disputera son prochain match samedi alors qu’il rendra visite aux Maple Leafs de Toronto.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur le 7e match:

Le hockey collégial : une belle expérience de vie :

Les Patriotes du Cégep Saint-Laurent sont prêts à écrire une autre belle histoire cette saison!

Le nouveau meneur des Maple Leafs est maintenant connu :

Les Maple Leafs ont choisi leur capitaine !

Un but historique pour Brady Tkachuk

Un record de concession pour Brady Tkachuk

Mots clés: , ,