Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La Canadien rate sa rentrée montréalaise


Par Gabriel Asselin

Moins de 24 heures après s’être incliné en prolongation contre les Sabres de Buffalo, le Canadien de Montréal retrouvait ses partisans à l’occasion de l’ouverture locale de la formation montréalaise. Pour l’occasion, les Red Wings de Detroit étaient les visiteurs. Claude Julien n’avait apporté aucun changement à sa formation, ce qui signifiait que Nick Cousins, légèrement blessé au dos, ainsi que les défenseurs Cale Fleury et Brett Kulak étaient laissés de côté.

Le Canadien ne fait jamais les choses à moitié pour la cérémonie d’ouverture de son premier match à domicile et cette fois n’a pas fait exception. Après une superbe interprétation d’Hallelujah par une chorale présente au Centre Bell, il y a une longue présentation simultanée sur la glace et sur l’écran géant avant la présentation des joueurs, en utilisant bien entendu le traditionnel flambeau. Fait inusité, Shea Weber a le premier à sauter sur la glace avec le flambeau, tandis que Carey Price a fermé la marche.

Après une telle cérémonie, on aurait pu s’attendre à ce que le Tricolore amorce le match en force, mais ça n’a pas du tout été le cas. À vrai dire, Jonathan Bernier, le portier des Red Wings n’a été mis à l’épreuve qu’à quelques occasions seulement au premier vingt, tandis que Carey Price a été fort occupé.

Les Red Wings ont d’ailleurs été les premiers à s’inscrire au pointage lors de la quatorzième minute de jeu. Profitant de circulation lourde devant Carey Price, Danny DeKeyser a décoché un tir des poignets de la pointe qui a été bloqué avant d’atteindre Carey Price. Les défenseurs Christian Folin et Mike Reilly ont été incapable de dégager la zone dangereuse et Darren Helm s’est emparé du disque libre avant de tromper le portier du Tricolore, qui n’avait aucune idée de la position de la rondelle. Helm enfilait son premier but de la campagne.

Carey Price a dû se signaler moins de deux minutes plus tard en réalisant son plus bel arrêt du premier vingt. Andreas Athanasiou s’est amené, depuis l’arrêt du filet de Price, près du poteau à sa droite avant de remettre le disque à Taro Hirose dans l’enclave. Ce dernier a dégainé sur réception, mais le portier du Tricolore veillait au grain et il a réalisé l’arrêt avec la jambière gauche.

Les hommes de Claude Julien sont parvenus à créer l’égalité dans la dernière minute du premier engagement. Suite à une mise en jeu remportée par Phillip Danault en territoire offensif, Joel Armia a accepté la remise de Jonathan Drouin avant se servir de Darren Helm comme écran pour décocher un tir des poignets du haut de l’enclave, mystifiant Jonathan Bernier et ramenant le match à la case départ. Armia inscrivait déjà son troisième but de la saison.

Cependant, les Red Wings ont repris les devants 30 secondes plus tard. Suite au tir de la ligne bleue de Danny DeKeyser, Carey Price a été pris hors-position, déporté légèrement vers sa droite, et Dylan Larkin est parvenu à faufiler le disque entre le poteau et le portier du Tricolore. Positionné à l’embouchure du filet, Tyler Bertuzzi a poussé la rondelle libre dans le fond du filet pour inscrire son troisième but de la campagne.

Le Canadien est parvenu à remettre le match à la case départ dès la cinquième minute du deuxième vingt. Lors d’un jeu de puissance, Jeff Petry a décoché un lancer frappé de la ligne bleue qui est passé par dessus la cage de Jonathan Bernier. La rondelle a ensuite ricoché sur la baie vitrée avant de revenir dans le demi-cercle du portier et Max Domi a frappé le disque au vol pour le pousser dans le fond du filet. Domi héritait de son deuxième but de la campagne.

À mi-chemin du deuxième engagement, Andreas Athanasiou a accepté la passe de Darren Helm avant de contourner aisément Jeff Petry et s’amener en échappée devant Carey Price. Cependant, le portier du Canadien veillait au grain et il a bloqué le tir à contre courant de l’attaquant ontarien à l’aide de la jambière gauche.

Environ cinq minutes plus tard, le Tricolore a écopé de sa première infraction de la rencontre, gracieuseté de Nick Suzuki, et les Red Wings en ont profité pour reprendre les devants. Le Québécois Anthony Mantha est en feu depuis le début de la campagne et Joel Armia lui a donné un peu trop d’espace, lui permettant de dégainer sur réception de la pointe. Le tir de Mantha a atteint la lucarne au deuxième poteau, ne laissant aucune chance à Carey Price. Il inscrivait déjà son sixième but de la saison.

Le Canadien a obtenu de niveler le pointage en troisième période, sans succès. Luke Glendening a dégagé le disque dans un filet désert en fin de rencontre afin de confirmer la victoire de 4 à 2 des Red Wings aux dépens du Canadien.

Le Tricolore disputera son prochain match samedi alors qu’il recevra la visite des Blues de St-Louis.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match:

Le Canadien termine son voyage avec 4 points sur une possibilité de 6 :

Les Sabres obtiennent le dernier mot en prolongation

John Scott a un sacré bon sens de l’humour :

À voir : John Scott taquine les Jets de Winnipeg

James Neal connaît tout un début de saison !

À VOIR : James Neal connaît une soirée magique avec les Oilers d’Edmonton !

Mots clés: , ,