Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien perce à répétition la muraille de Jordan Binnington dans un match endiablé


Par Gabriel Asselin

Après avoir échappé son match d’ouverture contre les Red Wings de Detroit jeudi, le Canadien était de retour en action alors qu’il recevait la visite des Blues de St-Louis au Centre Bell dans le premier de deux matchs en une semaine entre les deux équipes, qui se retrouveront dans le Missouri samedi prochain. Pour l’occasion, Jordan Weal obtenait une promotion à la droite de Max Domi et Artturi Lehkonen, tandis que Nick Suzuki était relégué au quatrième trio. En défensive Brett Kulak réintégrait la formation au profit de Mike Reilly et il était jumelé à Jeff Petry, tandis que Cale Fleury était laissé de côté pour un troisième match de suite.

Le Tricolore a offert à ses partisans ce qu’il n’avait pu accomplir jeudi, soit disputer une excellente première période. Il a même dominé une bonne partie de celle-ci, limitant les Blues à un seul tir au but pendant les 13, presque 14, premières minutes de jeu de la rencontre. Les hommes de Claude Julien sont éventuellement parvenus à ouvrir le pointage lors de la treizième minute du premier vingt. Suite à une mise en jeu remportée par Oskar Sundqvist en territoire défensif, le disque a été touché presque simultanément par les bâtons de Brendan Gallagher et Alex Pietrangelo avant de rebondir près du demi-cercle de Jordan Binnington. Tomas Tatar en a profité pour frapper la rondelle au vol, qui s’est frayé un chemin jusque dans le fond du filet. Il inscrivait du coup son deuxième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1183165583333953538

Les Blues sont parvenus à créer l’égalité cinq minutes plus tard. Lors d’une descente à trois contre trois, Jaden Schwartz a remis le disque à Vladimir Tarasenko qui a aussitôt fait de même vers Brayden Schenn. Ce dernier a ensuite laissé partir un puissant tir des poignets, qui a heurté le poteau vertical à l’intérieur du filet, ne laissant aucune chance à Carey Price. Schenn enfilait déjà son quatrième but de la campagne.

Cependant, le Tricolore a repris les devants seulement 50 secondes plus tard. Dès sa sortie du banc de son équipe, Jonathan Drouin a reçu une passe précise de Ben Chiarot au centre de la patinoire avant de filer vers Jordan Binnington, qu’il est parvenu à déjouer à l’aide d’un bon tir des poignets dans la lucarne. Drouin enregistrait son deuxième but de la campagne et son cinquième point en autant de matchs.

Les Blues sont revenus en force dès le début du deuxième vingt et ils n’ont mis que 65 secondes afin de remettre le match à la case départ. Pendant une pénalité à retardement à Tomas Tatar, les visiteurs se sont amenés en contre-attaque et Samuel Blais a décoché un tir des poignets du cœur de l’enclave, bloqué pay Jay Bouwmeester. Le Québécois a ensuite profité du moment d’hésitation de Max Domi et du portier du Tricolore pour s’emparer de son propre retour de lancer et loger le disque dans le haut du filet malgré l’angle restreint. Blais enregistrait déjà son troisième but de la campagne.

Par la suite, le Canadien a obtenu un nombre incalculable de chances de reprendre les devants, dont deux provenant de Victor Mete et Nick Suzuki, qui ont tous deux disputé un très bon match, particulière l’attaquant recrue. Finalement, les Blues ont profité du manque d’opportunisme du Tricolore afin de concrétiser une de leurs rares occasions de marquer. Lors d’un jeu de puissance, Brayden Schenn a effectué une passe transversale à l’intention de Vince Dunn qui a dégainé sur réception, mystifiant Price dans la lucarne.

Le Tricolore est parvenu à recréer l’impasse moins de trois minutes plus tard. Après avoir récupéré le disque dans le coin de la patinoire, Brendan Gallagher l’a refilé le long de la bande vers Tomas Tatar derrière la cage de Binnington. Tatar a ensuite effectué une passe dans l’enclave pour Phillip Danault qui a dégainé sur réception, mystifiant le portier des Blues.

Le Canadien a continué sa forte présence en territoire offensif dans les premières minutes du dernier tiers, obtenant plusieurs excellentes occasions de marquer, jusqu’à ce que l’une d’entre elles soit concrétisée lors de la huitième minute de jeu. Suite à un but complètement désert raté par Jordan Weal, qui n’a pas connu son meilleur match, Artturi Lehkonen s’y est pris à plusieurs reprises, en revenant depuis l’arrière du filet, afin de trouver la mince ouverture près du poteau et loger le disque dans le fond du filet.

Le Canadien s’est éloigné des Blues en inscrivant un quatrième but quatre minutes plus tard. Lors d’un surnombre à deux contre un, Brendan Gallagher a reçu la passe de Max Domi dans les patins, mais le disque s’est tout de même frayé un chemin jusque dans le but, permettant au fougueux numéro 11 d’inscrire son deuxième but de la campagne et son troisième point de la soirée.

Joel Armia a obtenu un lancer de punition quatre minutes plus tard, mais il a été incapable de clouer le cercueil des Blues.

Max Domi a complété le pointage dans un filet désert pour confirmer la victoire du Tricolore par le pointage de 6 à 3 devant les Blues de St-Louis.

Le Tricolore disputera son prochain match mardi en recevant la visite du Lightning de Tampa, qui a perdu en matinée contre les Sénateurs d’Ottawa.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match:

Bonne nouvelle pour Noah Juulsen :

Noah Juulsen obtient le feu vert !

Cole Caufield n’a pas perdu de temps à laisser sa marque :

VIDÉO : Déjà 2 buts pour Cole Caufield

John Scott a un sacré bon sens de l’humour :

À voir : John Scott taquine les Jets de Winnipeg

Mots clés: , ,