Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien convaincant, mais coulé par 3 buts en 128 secondes


Par Gabriel Asselin

Après une belle victoire aux dépens des champions en titre de la coupe Stanley, les Blues de St-Louis, le Canadien reprenait l’action en recevant la visite du Lightning de Tampa Bay, qui connait un début de saison en dents de scie. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucune modification à sa formation, ce qui signifie que Nick Suzuki était en uniforme après avoir agi comme treizième attaquant lundi.

Le Tricolore a très bien amorcé le match, ne concédant que deux tirs au but à la puissante attaque du Lightning au cours des 16 premières minutes du match. Pendant ce temps, les hommes de Claude Julien se sont inscrits au pointage. Lors de la 16e minute, pendant que le Canadien évoluait avec un homme en plus, Max Domi a remis le disque vers Jeff Petry, qui a décoché un lancer frappé sur réception, mystifiant Andrei Vasilevskiy et procurant les devants au Tricolore. Petry inscrivait son deuxième but de la campagne.

Cependant, le Lightning est parvenu à créer l’égalité lors des derniers instants du premier vingt. Embouteillé dans son territoire pendant de très longs moments, probablement au-delà de 90 secondes, le Canadien a été impuissant lorsque Brayden Coburn s’est présenté dans le haut de l’enclave pour dégainer sur réception, ne laissant aucune chance à Carey Price. Le but a été inscrit avec seulement sept secondes à écouler.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1184253835285581826

Le Tricolore s’est tiré dans le pied deux fois plutôt qu’une dès les premiers instants du deuxième vingt, permettant au Lightning d’inscrire deux buts rapides. Tout d’abord, Brett Kulak a chassé dès la 31e seconde de l’engagement et, 33 secondes plus tard, le quatuor montréalais a commis la grave erreur de laisser Steven Stamkos sans surveillance à son endroit de prédilection, près du point de mises en jeu à la droite du portier adverse. Stamkos a capitalisé sur cette occasion en or, procurant les devants aux siens et inscrivant son quatrième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1184259088538128385

Puis, 57 secondes plus tard, les trois attaquants ont choisi le mauvais moment pour retraiter au banc, offrant un surnombre à trois contre deux au Lightning. Ondrej Palat a remis le disque dans le haut de l’enclave pour Tyler Johnson qui a mystifié Carey Price à l’aide d’un vif tir des poignets.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1184259535822884864

Le Tricolore a obtenu plusieurs excellentes occasions de réduire l’écart de moitié avant la conclusion du deuxième vingt, dont celle ci-dessous d’Artturi Lehkonen ainsi qu’une autre de Nick Suzuki en toute fin d’engagment, mais elles se sont avérées infructueuses, permettant au Lightning de retraiter au vestiaire avec une priorité de deux buts.

Le Tricolore a poursuivi sa domination au troisième tiers, mais il a été incapable de réduire l’écart et il s’est incliné par le pointage de 3 à 1.

Le Canadien disputera son prochain match jeudi alors qu’il recevra la visite du Wild du Minnesota au Centre Bell.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Plusieurs décisions de Claude Julien sont loin de faire l’unanimité :

Claude Julien ne semble pas l’homme de la situation

L’offensive du CH connait un de ses meilleurs départs depuis 1982 :

L’offensive du CH connaît un de ses meilleurs départs

Keith Kinkaid a une façon bien amusante de résumer les parties de son équipe :

Les codes de Keith Kinkaid

Mots clés: , ,