Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien ressert la même médecine aux Blues


Par Gabriel Asselin

Moins de 48 heures après une belle victoire aux dépens du Wild du Minnesota, le Canadien reprenait l’action dans le cadre du premier de deux matchs en autant de jours en matinée. Pour l’occasion, il rendait visite aux Blues de St. Louis, que les hommes de Claude Julien ont vaincu par le pointage de 6 à 3 au Centre Bell samedi dernier. Pour ce match qui s’amorçait à 15h, Claude Julien a été forcé de remanier sa formation, puisque Cale Fleury, au cours des dernières 24 heures, et Joel Armia, durant la période d’échauffement, ont déclaré forfait en raison de légères blessures. Christian Folin et Jordan Weal ont profité de la situation pour réintégrer la formation, tandis que Mike Reilly était de nouveau laissé de côté.

Le Canadien a rapidement obtenu une opportunité d’ouvrir le pointage lors d’un jeu de puissance et il n’a pas raté sa chance. Dès la sixième minute de jeu, Tomas Tatar a été très patient avec la rondelle sur l’aile droite avant d’effectuer une brillante passe transversale à l’intention de Max Domi. Ce dernier a ensuite remis le disque à l’embouchure du filet pour Jordan Weal qui s’y est pris à trois reprises avant de pousser le disque au fond de la cage de Jake Allen. Weal inscrivait son deuxième but de la saison.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1185641375238410240

Dès cet instant, les Blues ont commencé à appliquer une pression soutenue en territoire du Tricolore qui a causé beaucoup de maux de tête aux hommes de Claude Julien. Seulement 71 secondes après le but de Weal, les Blues ont nivelé le pointage. Suite à deux relances de l’attaque ratées par le Canadien, Alex Pietrangelo a décoché un tir des poignets de la ligne bleue qui a raté la cible à la droite de la cage défendue par Carey Price. Cependant, le disque est rapidement revenu du côté opposé et Jaden Schwartz en a profité pour pousser la rondelle à l’aveuglette dans le fond du filet. Il s’agissait de son premier but de la saison après cinq mentions d’aide.

Le Tricolore a connu un match extrêmement ardu en territoire défensif, perdant la rondelle ou offrant des chances de marquer de qualité à de très nombreuses reprises. Carey Price a dû se signaler à plusieurs reprises pour réparer les erreurs de ses coéquipiers. Il a réalisé cet arrêt à bout portant aux dépens de Samuel Blais au premier vingt.

Puis, dans les derniers instants du premier engagement, Nick Suzuki a obtenu une opportunité en or de redonner les devants aux siens. En désavantage numérique, suite au superbe travail de Nate Thompson derrière la cage de Jake Allen, Suzuki a récupéré le disque libre avant de filer seul vers le portier adverse. Le gardien des Blues a eu le dernier mot grâce à un superbe arrêt de la jambière droite.

Par contre, l’ancien cerbère de la LHJMQ a été beaucoup moins brillant dans les premières secondes du deuxième vingt. Dès la sixième seconde de jeu, Brendan Gallagher a décoché un tir totalement inoffensif de la ligne bleue qui a mystérieusement mystifié Jake Allen, permettant à Gallagher d’inscrire son quatrième but de la campagne.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1185651193743335426

Trois minutes plus tard, le Tricolore a bénéficié de son deuxième jeu de puissance de la rencontre et le résultat fut le même qu’à la première occasion. Après avoir accepté une passe de Shea Weber, Jesperi Kotkaniemi a dirigé une savante passe transversale à l’intention de Jonathan Drouin qui a dégainé sur réception, ne laissant aucune chance à Jake Allen.

Les déboires du Tricolore en territoire défensif se sont poursuivis au deuxième vingt, principalement lors des dix dernières minutes, mais Carey Price a ajouté son grain de sel, ou de moutarde, à ce match et d’une façon très spectaculaire. Devant le tir à bout portant de Vince Dunn, le portier du Canadien a sorti sa grosse mitaine pour empêcher les Blues de réduire l’écart à un seul but.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1185659656523395072

Environ une minute plus tard, les hommes de Claude Julien augmentaient leur priorité à trois buts. Après avoir été extrêmement patient avec le disque, tout en longeant la bande sur l’aile gauche, Nate Thompson a remis le disque dans l’enclave vers Nick Suzuki. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception afin d’inscrire son deuxième but en autant de matchs.

Au troisième vingt, le Tricolore a tenu le coup sans trop de problèmes et Jonathan Drouin avait le cinquième but des siens au bout de son bâton, mais il a été frustré par un superbe arrêt de Jake Allen.

David Perron a inscrit le deuxième but des Blues dans la dernière minute de jeu, alors que les Blues évoluaient avec six patineurs, avant que Shea Weber complète le pointage dans un filet désert quelques instants plus tard, permettant au Tricolore de s’imposer par le pointage de 5 à 2.

Le Canadien renouera avec l’action dès dimanche, sur le coup de 17h, alors qu’il rendra visite au Wild du Minnesota.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Les Coyotes font des efforts pour rejoindre la communauté hispanique :

Si vous l’avez raté : Les Coyotes portaient un chandail très original jeudi soir

Une lourde perte pour les Maple Leafs :

John Tavares s’absentera pour quelques semaines

La bande à Connor McDavid semble déterminée en ce début de saison :

Les Oilers d’Edmonton mettent le gaz dans le tapis, en ce début de saison!

Mots clés: , ,