Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

5 défenseurs gauchers qui pourraient être disponibles pour le CH


Par Daniel Vanier

Le Canadien de Montréal connaît un début de saison avec des hauts et des bas. Il présente une fiche de 4 victoires, 3 défaites et deux défaites en prolongation pour un total de 10 points en 9 parties. Ce qui les classe au 19e rang de la ligue.

Il est encore très tôt dans la saison, il n’y a pas lieu de paniquer. Cependant, il y a certains points qui se doivent d’être améliorés. La défensive en est assurément un.

Trop de tirs accordés

Si on jette un coup d’oeil aux statistiques du dernier match contre le Wild du Minnesota, on voit que le gardien réserviste, Keith Kinkaid a réalisé 33 arrêts. Nul été de lui, la CH se serait incliné par une marge beaucoup plus grosse que le score final de 4-3. Toutefois, le Canadien a perdu au final un match qu’il aurait dû normalement remporter.

Marc Bergevin doit aller chercher de l’aide

La défensive est cahoteuse et accorde beaucoup trop de tirs. Marc Bergevin est probablement déjà en mission pour améliorer ces lacunes. Voici d’ailleurs 5 défenseurs gauchers qui pourraient aider grandement le Canadien de Montréal et dont les noms ont élé lié au Tricolore dans les plus récentes rumeurs.

Marc-Édouard Vlasic

• Âge : 32 ans

• Équipe: Sharks de San Jose

• Statistiques en carrière: 68 buts,  244 passes, 312 points  en 974 matchs

• Salaire en 2018-2019: 7 M$

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2023

Kevin Kurz de ‘’The Athletic’’, rapporte qu’il est intéressant de voir  que selon Elliote Friedman, les Canadiens éprouvent un vif intérêt envers Vlasic. . Kevin Kurz,  s’occupe de la  couverture des Sharks de San Jose et mentionne que le recruteur des Canadiens dans la conférence de l’ouest, Sean Burke, a été vu à  4 des 6 premières rencontres de San Jose :

Les Sharks éprouvent beaucoup de difficultés en ce début de saison 2019-2020. Avant la saison, plusieurs les voyaient comme de sérieux aspirants à la Coupe Stanley.  Voilà qu’après 9 parties jouées, ils n’ont obtenu que 3 victoires et une défaite en prolongation pour un faible total de 7 points qui les classent au 24 e rang de la LNH. Avec des gros canons comme Brent Burns, Erik Karlsson, Tomas Hertl, Timo Meier et Logan Couture c’est incompréhensible. Les Sharks vont possiblement vouloir frapper un grand coup pour fouetter l’équipe.

Les Sharks ne possèdent que $328 334 de disponible sur leur masse salariale. Ils vont probbalement devoir liquider un gros salaire d’ici la fin de la saison. Vlasic n’est pas une grande  menace offensive, mais il est  capable d’apporter son coup de main à ce niveau. il a inscrit 11 buts et ajouter 21 passes en 2017-2018. Comme les Sharks comptent sur Brent Burns et Erik Karlsson pour la touche offensive, il a d’autres responsabilités.  Le numéro 44 des Sharks est très solide dans son territoire et viendrait renforcir la défensive montréalaise.

Vlasic possède une clause de non-échange, mais il est fort probable que le natif de Montréal accepterait de la lever pour venir jouer dans son patelin.

Jonas Brodin

• Âge : 26 ans

• Équipe: Wild du Minnesota

• Statistiques en carrière: 28 buts,  91 passes, 119 points  en 495 matchs

• Salaire en 2018-2019: $4 166 667

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2020-21

Ce défenseur suédois fut un premier choix au repêchage du Wild (10e au total) en 2011.  Il n’a disputé que 9 matchs en carrière dans la Ligue américaine avant de faire le saut avec le Wild en 2012-13. Brodin n’a jamais terroriser les gardiens depuis son arrivée dans la LNH. Il a connu ses meilleurs moments offensifs en 2017-18 avec 6 buts et 15 passes pour 21 points en 71 matchs. Il est toutefois très agile et bouge bien la rondelle tout en étant très fiable défensivement.   Brodin est encore très jeune à 26 ans. Il entame déjà  sa 8e saison dans la LNH  il possède donc une belle expérience et il pourrait être un beau projet pour le Canadien, car il pourrait bénéficier d’un regain de vie avec un changement de décor.

Shayne Gostisbehere

• Âge : 26 ans

• Équipe: Flyers de Philadelphie

• Statistiques en carrière: 46 buts,  142 passes, 188 points en 305 matchs

• Salaire en 2018-2019: 6 M$ (4,5 M$ sur la masse salariale)

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2023

De tous les défenseurs de cette liste, il est probablement celui dont le nom a été le plus ouvent lié au Canadien. Les Flyers n’ont pas le début de saison ecompté malgré le schangements apportés cet été, principalement au niveau des entraîneurs. Ils ont un faible total de  7 points en banque après 7 parties jouées. Certains journalistes attitrés à la couverture des Flyers avancent que ce défenseur au pouvoir offensif incontestable pourrait être sacrifié pour fouetter l’équipe et ajouter du sang neuf pour venir colmater des brèches. «The Gost» n’est pas le plus gros avec ses 5 pieds  et  11 pouces, mais il est capable d’apporter de la robustesse comme le démontrent ses 65 minutes de pénalité en 2017-2018. Sa force demeure toutefois l’attaque massive, lui qui a inscrit 14 points en supériorité au cours de la saison la moins productive de sa carrière dans la LNH. Son sommet pour les points est de  65  qu’il a aussi obtenu en 2017-2018. Gostisbehere n’est pas toujours fiable dans son territoire, mais il pourrait être jumelé à un Shea Weber qui pourrait compenser à ce niveau. Chose certaine  il demeure un candidat très intéressant !

Juuso Riikola

• Âge : 25 ans

• Équipe: Penguins de Pittsburgh

• Statistiques en carrière: 2 buts,  3 passes, 5 points en 40 matchs

• Salaire en 2018-2019: $850,000

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2019-2020

Voici un défenseur méconnu de la plupart des amateurs de hockey. Riikola n’a jamais été repêché dans la Ligue nationale. Il jouait auapravant dans  la ligue élite finlandaise où il a passé les 6 dernières saisons avant de faire le saut avec les Penguins la saison dernière. Il a obtenu 3 buts et 2 passes en 37 matchs en 2018-2019. Cette saison il n’a pris part qu’a 3 parties n’obtenant aucun point.

Les Penguins sont décimés au niveau des blesssures du côté de l’attaque avec les Evgeni Malkin, Alex Galchenyuk, Bryan Rust, Justin Almeida et Nick Bjugstad qui sont tous sur la liste des blessés.

Pittsburgh pourraient donc se départir d’un défenseur pour aller chercher de l’aide à l’attaque.

De son côté Riikola a démontré qu’il est un défenseur très mobile et qui peut apporter une belle touche offensive comme l’ont démontré se statistiques dans la SM-liiga. Il a obtenu des productions de 25 et 24 points  lors de ses deux dernières saisons en Finlande.

Riikola pourrait être une solution qui ne coûterait pas cher à Marc Bergevin.

Alec Martinez

• Âge : 32 ans

• Équipe:  Kings de Los Angeles

• Statistiques en carrière:  61 buts, 133 passes, 194 points en 565 matchs

• Salaire en 2018-2019: 4,05 M$ (4 M$ sur la masse salariale)

• Situation contractuelle: Sous contrat jusqu’en 2021

Un défenseur sous-estimé qui joue toujours une  moyenne de 21 minutes avec les Kings. Alec Martinez a tout ce qu’il faut pour améliorer le top 4 du CH sur le côté gauche. Ses statistiques ont baissé depuis  2 ans, mais les Kings n’ont plus la même équipe  non plus. Martinez est encore capable d’apporter de l’offensive et il excelle pour relancer l’attaque tout en étant très  efficace pour stopper les attaques adverses. Son nom avait été mentionné cet éét comme étant un joueur pour lequel Marc Bergevin éprouvait de l’intérêt. C’est sûrement encore le cas !

Il y en a d’autres…

Nous vous avons mentionné 5 défenseurs qui pourraient être intéressants pour le canadien, mais évidement il y  en a d’autres. Marc-Olivier Beaudoin en parlait justement hier alors que nous terminions ce texte. Erik Gustafsson de Blackhawks semble effectivement intéresser Marc Bergevin depuis un bon moment. Nick Leddy et Ryan Suter seraient d’excellentes acquisitions , mais qui risqueraient par contre de coûter très cher. Brandon Dillon des Sharks et Will Butcher des Devils pourraient effectivement devenir disponibles surtout avec le mauvais départ de leurs formations respectives    :

Quel serait le prix à payer ?

Le Canadien possède une très bonne banque de choix au repêchage ainsi que d’excellents prospects. Il pourrait donc se permette de se déaprtir d’un choix avec un jeune défenseur comme Noah Juulsen ou même Josh Brook pour de l’aide immédiate. De plus il pourrait ajouter un attaquant comme Paul Byron ou Artturi Lehkonen.

Avec une combinaison de ces 3 items ( style Paul Byron ou Artturi Lehkonenmun choix de 2e ronde en 2020 et Noah Juulsen) il pourrait intéresser  les Flyers ou les Sharks pour Gostisbehere ou Vlasic.

Pour Brodin ou Martinez il est probable  qu’un attaquant et un choix pourrait suffir.

pour ce qui est de Juuso Riikola le CH pourrait même obtenir un choix avec ce défenseur en retour de Byron ou Lehkonen.

Bref, il ya  une foule de possibilités, mais chose certaine, que ce soit avec une des 5 formations mentionées dans ce texte ou une autre équipe, Marc Bergevin va assurément  bouger bientôt pôur obtenir de l’aide en défensive.

Quelle serait votre option préférée ? Faites-nous part de votre opinion !

Crédit photo : NBC Sports, Hannah Foslien/Getty Images,  Pittsburgh hockey now, Matthew Stockman/Getty Images et Hockey Trolls

À lire aussi sur Le 7e Match

Un défenseur qui domine en 2019-2020:

Début de saison fracassant pour John Carlson

Bianca Andreescu devient la Canadienne la mieux classée de l’histoire de la WTA, autant en simple qu’en doubles :

Bianca Andreescu établit un record canadien avec son 4e rang mondial et un aperçu des Finales de la WTA

Un journaliste apporte matière à réflexion :

Colby Cave passe le K.O. à Martin Pospisil…Un journaliste apporte un point qui fait réfléchir

Mots clés: , , , ,

Une réponse “5 défenseurs gauchers qui pourraient être disponibles pour le CH”

  1. Fred Tremblay
    24 octobre 2019 à 12:35

    Toujours la même poutine, et il se passe jamais rien. Toujours les mêmes noms depuis 3 ans…