Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Bianca Andreescu établit un record canadien avec son 4e rang mondial et un aperçu des Finales de la WTA


Par Daniel Vanier

Bianca Andreescu connaît une saison de rêve marquée par quatre titres à Newport Beach, Indian Wells, Toronto et New York, au US Open. Elle est passé de la 152e place mondiale, lorsqu’elle a défait la Danoise Caroline Wozniacki à Auckland, à la 5e position deux jours après son triomphe dans la Grosse Pomme. Celà paraît incroyable lorsque l’on sait que Bianca n’a joué qu’un seul match, à Roland-Garros, à partir de son abandon contre Anett Kontaveit le 25 mars jusqu’au duel de Canadiennes contre sa compatriote Eugenie Bouchard à Toronto le 6 août. On peut imaginer combien de points elle aurait pu accumuler ses problèmes à l’épaule qui l’ont forcé à rater Wimbledon et se retirer après son match de premier tour à Paris. Elle n’a également pas joué à Madrid, Dubai, Rome, Cincinnati et Wuhan, tous des tournois Premier Mandatory et Premier 5.

La jeune femme de 19 ans, native de Mississauga, a brisé plusieurs records cette saison et nous pouvons en ajouter un nouveau aujourd’hui. Lors de la plus récente parution du classement de la WTA, Andreescu est désormais classée en quatrième position, prenant avantage du fait que l’Ukrainienne Elina Svitolina a perdu ses 1500 points acquis lors des Finales de la WTA l’année dernière. Cette quatrième position représente un nouveau record canadien, surpassant Eugenie Bouchard qui avait atteint la cinquième position en 2014. La Montréalaise s’est retirée de quelques tournois durant les dernières semaines et elle n’a pas défendu ses points acquis au Luxembourg la semaine dernière (elle avait atteint les demi-finales en 2018), ce qui signifie qu’elle a glissée au 220e échelon.

Cette réprésente non seulement un record canadien en simple, mais également en doubles. Outre Eugenie Bouchard, Jill Hetherington avait atteint la 6e position en doubles en 1989 et Carling Bassett-Seguso était 8e en simple en 1985. Gabriela Dabrowski occupe actuellement le 8e échelon en doubles, mais elle détenait le 7e rang en mars 2018. Cependant, il n’a s’agit pas d’un record si on combine les hommes et les femmes. En effet, Daniel Nestor a été au premier échelon mondial en doubles en 2002, tandis que Milos Raonic était 3e en simple en 2016.


Le 25 septembre dernier, je suis propulsé dans une nouvelle aventure en publiant mon propre site Web dédié exclusivement au tennis canadien. Vous y retrouvez les dernières nouvelles et les derniers résultats des joueurs canadiens, ainsi que l’horaire des matchs des canadiens, la liste des joueurs en action au cours de la semaine et plusieurs autre Le site n’est qu’en anglais à l’heure actuelle, mais une version francophone est envisagée au cours de la prochaine année. Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au site Web.


Aperçu des Finales de la WTA

La saison de la WTA s’est officiellement terminée dimanche avec les victoires de Belinda Bencic à Moscou et Jelena Ostapenko au Luxembourg. Les huit joueuses qui prendront part aux Finales de la WTA sont, à moins d’un abandon de dernière minute, désormais connues. Auparavant disputé à Singapour, ce tournoi de huit jours réunissant les meilleures joueuses de la planète se tiendra à Shenzhen, en Chine, du 27 octobre au 3 novembre.

Malgré que Bianca Andreescu est au quatrième échelon mondial, elle sera la cinquième tête de série à cet événement puisqu’elle est cinquième au classement de la course, seulement 20 points derrière Simona Halep. Elle sera donc troisième tête de série de son groupe qui sera connu lors d’un tirage au sort plus tard cette semaine. La seule joueuse que Bianca est assurée de ne pas affronter lors du tournoi à la ronde est Petra Kvitova qui sera la troisième tête de série de l’autre groupe. Elle devra affronter Ashleigh Barty ou Karolina Pliskova, Naomi Osaka ou Simona Halep et Belinda Bencic ou Elina Svitolina lors du tournoi à la ronde. Elle devra terminer parmi les deux premières de son groupe afin d’accéder aux demi-finales.

https://twitter.com/WTA/status/1185591939476938753

Andreescu a-t-elle des chances de remporter les Finales de la WTA? Absolument! Entre sa défaite aux mains de Sofia Kenin à Acapulco le 1er mars et celle contre Naomi Osaka le 4 octobre à Pékin, Bianca avait remporté 27 matchs consécutifs qu’elle a complétés, dont 13 en trois manches. De plus, avant ce revers contre Osaka, elle avait eu le dernier mot lors de ses huit premiers matchs en carrière contre des membres du top 10 mondial.

Andreescu a remporté des matchs contre Karolina Pliskova à Toronto, Belinda Bencic à New York et Elina Svitolina à Indian Wells plus tôt cette saison, mais elle n’a jamais affronté Ashleigh Barty, Simona Halep ou Petra Kvitova. Également, lors du match qu’elle a perdu contre Osaka en Chine, Bianca a obtenu plusieurs opportunités de gagner ce match, mais elle s’est finalement inclinée en trois manches. D’ailleurs, les quatre matchs que Bianca a perdu cette saison, si on oublie l’abandon à Miami, ont tous été en trois manches, même les deux matchs contre Julia Goerges et Anastasija Sevastova en début de saison alors que Bianca était encore relativement méconnue.

En conclusion, la saison de Bianca Andreescu a été exceptionnelle et espérons qu’elle se termine en beauté aux Finales de la WTA.

Crédit photo: WTA

À lire aussi sur Le 7e Match

Le CH s’incline contre le Wild :

Keith Kinkaid laissé à lui-même, le Tricolore s’incline au Minnesota

Denis Shapovalov remporte enfin son premier titre professionnel :

Denis Shapovalov remporte son premier titre en carrière

Robert Dunphy devient de plus en plus une célébrité…Dans son genre !

Vidéo : Un fan des Flyers dévoile son tatouage de Gritty lors d’un match

Mots clés: