Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Jonathan Drouin et Joel Armia propulsent le Tricolore vers la victoire


Par Gabriel Asselin

Après avoir complété son premier segment de dix matchs avec une défaite aux mains des Sharks de San Jose jeudi, le Canadien reprenait l’action en recevant la visite des Maple Leafs de Toronto dans un classique du samedi soir. Pour l’occasion, Claude Julien n’avait apporté qu’un seul changement à sa formation, alors que Mike Reilly réintégrait la formation au profit de Brett Kulak. Jordan Weal et Christian Folin étaient également laissés de côté.

Le Canadien était prêt pour ce match alors qu’il a largement dominé les Maple Leafs de Toronto lors des vingt premières minutes de jeu, autant au chapitre des tirs au but, soit 19 contre 5, qu’au niveau des occasions de marquer de qualité, comme le démontre la statistique ci-dessous.

Les hommes de Claude Julien n’ont d’ailleurs pas perdu de temps avant d’ouvrir le pointage. Lors de la huitième minute de jeu, Mike Reilly a décoché un tir des poignets depuis le haut du cercle de mises en jeu et Tomas Tatar a récupéré le disque suite au retour de lancer. Ce dernier a aussitôt effectué une superbe passe à l’aveuglette pour Brendan Gallagher, qui s’y est pris à deux reprises afin d’inscrire son cinquième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1188236475340611585

Le Tricolore est parvenu à doubler son avance cinq minutes plus tard. Après avoir intercepté la passe d’Ilya Mikheyev en territoire défensif, Joel Armia a rejeté le disque vers la zone adverse, permettant à Jonathan Drouin de s’amener en échappée. Après une belle feinte de l’attaquant québécois, le disque a lentement glissé entre les jambières de Michael Hutchinson pour finir sa course derrière la ligne rouge. Drouin inscrivait ainsi son quatrième but de la campagne.

Cependant, dans les derniers instants du premier vingt, le Canadien a concédé un huitième but cette saison dans la dernière minute d’une période. Suite à un cafouillage de Mike Reilly avec une rondelle libre qui longeait la bande dans le coin de la patinoire, Ilya Mikheyev a remis le disque à l’embouchure du filet pour Mitch Marner. Ce dernier s’est ensuite légèrement éloigné de la cage de Carey Price avant d’effectuer une remise du revers pour Jake Muzzin, laissé sans surveillance, et le défenseur a dégainé sur réception afin d’inscrire son troisième but de la saison.

Les hommes de Claude Julien ont amorcé le deuxième vingt sur les talons en rejetant le disque le disque plus souvent qu’autrement en zone adverse au lieu de mettre en place une contre-attaque sérieuse. Éventuellement, les Maple Leafs sont parvenus à créer l’égalité. Lors de la sixième minute de jeu, Cale Fleury était déjà aux prises depuis plusieurs secondes avec Auston Matthews devant la cage de Carey Price, tandis que Mike Reilly était déporté sur l’aile gauche. Reilly s’est traîné les pieds en tentant de revenir à son poste et le disque récalcitrant a glissé entre les jambières du portier du Tricolore jusque dans le fond du filet. Andreas Johnsson a hérité de son troisième but de la saison.

Les Maple Leafs ont poursuivi leur pression en territoire du Tricolore et Carey Price a dû se signaler sur les tirs dangereux d’Alexander Kerfoot et Mitch Marner afin de permettre aux siens de retraiter au vestiaire avec une égalité de 2 à 2.

Le Canadien a amorcé le dernier tiers sur les chapeaux de roues et de brillante façon. Après le but de Brendan Gallagher après six secondes en deuxième période contre les Blues de St. Louis, les hommes de Claude Julien n’ont eu besoin cette fois que de sept secondes pour reprendre les devants. Après avoir subtilisé le disque aux pieds de Jake Muzzin, Joel Armia s’est échappé devant Michael Hutchinson avant de le mystifier d’un bon tir des poignets.

Le Tricolore est parvenu à reprendre son avance de deux buts sept minutes plus tard. Après avoir profité de la bévue à la ligne bleue du Canadien de Jake Muzzin, Jonathan Drouin a saisi le disque libre pour s’échapper devant Michael Hutchinson et la conclusion a été la même qu’au premier vingt, mais avec un bon tir des poignets cette fois.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1188264884049498112

Le Canadien a cloué le cercueil des Maple Leafs quatre minutes plus tard. Suite à un beau jeu de Nick Cousins à la ligne bleue du Tricolore, Nate Thompson et Nick Suzuki se sont amenés en surnombre à deux contre un en territoire adverse. Suzuki n’a ensuite eu qu’à rediriger la passe parfaite de son coéquipier dans le fond du filet pour inscrire son troisième filet de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1188267001875226624

Le Tricolore a tenu le coup pour vaincre ses éternels rivaux par le pointage de 5 à 2.

Le Canadien quittera le confort de la maison pour amorcer un voyage de trois matchs contre les équipes du sud-ouest américain. Ce périple s’amorcera en Arizona mercredi.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Marc Bergevin ne devra pas commettre la même erreur que Réjean Houle s’il échange son gardien :

Échanger Carey Price ? Un pari très risqué !

Un défenseur qui domine en 2019-2020:

Début de saison fracassant pour John Carlson

Voici 5 candidats qui pourraient renforcer la défensive du Tricolore :

5 défenseurs gauchers qui pourraient être disponibles pour le CH

Mots clés: , ,