Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien semble avoir vraiment visé juste avec le gardien Cayden Primeau


Par Daniel Vanier

Le gardien Cayden Primeau a connu deux excellentes saisons avec la formation de Northeastern University dans la NCAA.
Au cours de son passage au hockey universitaire américain, le gardien de 6 pieds trois pouces et 200 livres fut étincelant il a remporter le Mike Richter Award qui honore le meilleur gardien de la NCAA lors de la saison régulière en 2018-2019. Il a aussi aider la formation de Northeastern a remporter son 3e titre lors du Hockey East Tournament en 2019 et fut nommé le joueur le plus utile du tournoi. Lors de sa première saison, Primeau a remporté 19 parties et aider Northeastern a passer de la 8e à la 2e position. L’équipe n’a toutefois pas fait long feu dans le séries éliminatoires, mais cependant Primeau fut nommé première équipe d’étoile des recrues de l’Association Est( All-hockey East rookie team, first team )en plus de remporter le titre du meilleur gardien de la conférence grâce à la meilleure moyenne de buts accordé pendant la saison.Toutes ces prouesses ont, bien entendu, fait saliver les partisans du Canadien de Montréal.

Toutefois les éternels négatifs et surtout les Habs hater disaient : “Attendez un peu. Ce n’est que le hockey universitaire. On verra lorsqu’il arrivera chez les pros.”

Un très bon départ chez les pros

Les partisans du CH ont maintenant les armes pour répondre aux éternels détracteurs du Tricolore. Cayden Primeau connaît un excellent départ chez les pros avec le Rocket de Laval. Hier soir, le jeune cerbère a encore une fois été magistral et a permis à son équipe de l’emporter 3 à 2 en tirs de barrage face aux Bruins de Providence. Il continue de plus en plus de s’affirmer dans la Ligue Américaine comme le démontre les statistiques apportées aujourd’hui par Raphaël Doucet. Après 5 matchs Primeau a une fiche de 3-2-0,accompagnée d’une superbe moyenne de buts accordés de 1,99 et d’un excellent pourcentage d’efficacité de ,937 :

Le gardien d’avenir du Canadien

Cayden Primeau a seulement 20 ans, mais déjà il devient de plus en plus évident qu’il est le vol du repêchage de 2017. Le natif de Voorhees au New Jersey, a été repêché en 7e ronde (199 au total). Le Canadien avait effectué une transaction avec les Flyers de Philadelphie pour obtenir un choix supplémentaire et effectuer cette sélection qui s’avère de plus en plus payante pour Montréal.

Primeau s’affiche donc comme le futur gardien d’avenir du Canadien de Montréal et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il devienne le gardien numéro officiel de son club-école.

Ça regarde mal pour Charlie Lindgren

Les prouesses de Primeau combiné avec les difficultés qu’éprouve Charlie Lindgren rendent le statut de ce dernier de plus en plus précaire. Lindgren, maintenant âgé de 25 an a connu une saison difficile en 2018-2019 et il semble continuer sur cette voie cette saison avec le Rocket. Le gardien américain affiche un faible taux d’efficacité de ,885 et une moyenne de buts accordés de 2,95.

S’il ne se replace pas bientôt, Charlie Lindgren pourrait bien devoir échanger de place avec Micheal McNiven dans la ECHl ou encore se retrouver avec une autre formation de la Ligue Américaine via une transaction.

En attendant, Trevor Timmins et son équipe peuvent savourer la sélection de Cayden Primeau qui s’avère de plus en plus un coup de circuit !

Crédit photo : Habs Eyes On The Prize

À lire aussi sur Le 7e Match

Pastrnak passe à l’histoire:

David Pastrnak écrit son nom dans l’histoire

Le CH domine les Maple Leafs :

Formation du CH – Match Maple Leafs vs Canadiens

Les Sénateurs et les Panthers effectue une transaction qui va surtout influencer leurs club-écoles :

Transaction mineure entre les Sénateurs et les Panthers

Mots clés: , , ,