Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le repêchage de la LNH, une science inexacte : Les flops (partie 2)


Par Zacharie Duchesne 

je vous ai présenté il y a 2 jours les flops dans le top 10 de chaque repêchage entre 2005 et 2010. voici donc la deuxième partie qui représente les flops de 2011 à 2015.

Repêchage de 2011 :

Le repêchage de 2011 est une bonne année pour le top 10, aucun joueur ne peut être considéré comme un ‘’flop’’. Cependant, Ryan Strome est un joueur qui est décevant pour le rang qu’il a été sélectionné, soit 5ième. Le grand frère de Dylan Strome n’a jamais été en mesure de s’imposer comme un joueur d’élite, sa meilleure saison est de 50 points ce qui est respectable, mais il est un joueur régulier du 30 points. Les Islanders de New York auraient pu choisir Mika Zibanejad, Mark scheifele ou même Sean Couturier avant lui.

Repêchage de 2012 :

Le repêchage de 2012 est parsemé de mauvais choix et de bon choix tardif. J’avais vraiment envie de parler de Nail Yakupov, mais Griffin Reinhart est le plus gros flop du repêchage. En 2011-12 Reinhart avait connu une très bonne saison avec les Oil Kings d’Edmonton, ce qui la permis de se faire repêcher 4ième par les Islanders de New York. Cependant, ses statistiques n’ont pas semblé s’améliorer au fil des ans dans la WHL. Les Islanders lui ont permis de jouer 8 parties dans leur club avant de le renvoyer dans la AHL pour le reste de la saison. Il a par la suite été échangé aux Oilers d’Edmonton. Ce qui fut un vol de la part de l’équipe New Yorkaise. Dans cette échange, ils sont allés chercher un choix de 1er tour qui est devenu Mathew Barzal et un choix de 2ième tour qui a été échangé pour aller chercher un autre choix de premier tour qui est devenu Anthony Beauvillier. Donc, dans ce cas c’est un mal pour un bien.

Repêchage de 2013 :

Le repêchage de 2013 en est un autre qui n’a pas concrètement de ‘’flop’’. Cependant un certain Valeri Nichushkin, qui a été repêché par les Stars de Dallas 10ième au total, n’a toutefois pas débloqué comme le joueur qu’il devait devenir. Le Russe a eu une saison recrue assez modeste, 34 points en 79 matchs. Par la suite il n’a pas été capable faire mieux. Il s’est par la suite exilé dans son pays natal, pour deux saisons, avant de revenir avec les Stars de Dallas qui ont finalement jeté l’éponge, dans son cas, cet été. Ils ont racheté son contrat et celui-ci joue probablement sa dernière chance dans la grande ligue, cette année, avec l’Avalanche du Colorado. Les Stars auraient pu repêcher Max Domi ou Josh Morrissey au lieu du Russe.

Repêchage de 2014 :

Pour une troisième fois en 4 ans, les Islanders ont repêché un joueur dans le top 10 qui s’est avéré être un échec. Cette fois-ci, en 2014, l’équipe de New York décide de repêcher Michael Dal Colle avec la 5ième sélection. L’ailier gauche n’a toujours pas réussi à percer l’alignement des Isles, mais le club n’a toujours pas jeté l’éponge dans son cas. Cette saison il a deux points en neuf matchs; l’Ontarien ne semble toujours pas débloquer. Cependant, il est encore jeune (23 ans), donc il peut se développer sur le tard. Le temps est compté dans son cas. Les Islanders auraient pu choisir William Nylander ou Nikolaj Ehlers au lieu de Dal Colle.

Repêchage de 2015 :

Le repêchage de 2015 est l’un de ces repêchages qu’on peut juger très bon. Aucun joueur dans le top 10 a joué en bas de 100 matchs. Il y a un an jour pour jour, j’aurais dit que Dylan Strome est un ‘’flop’’, mais depuis son arrivée à Chicago, il semble être en mesure d’avoir une belle carrière. Mon choix s’arrête donc sur Pavel Zacha. Il a été repêché 6ième par les Devils du New Jersey, il est un bon joueur de 4ième trio et dans son ‘’prime’’ il sera sûrement un bon joueur top 9, mais sans plus. Au lieu de Zacha, les Devils auraient pu repêcher Ivan Provorov, Zach Werenski, Timo Meier ou même Mikko Rantanen.

crédits photo: hockeydb.com hockeysfutur.com

À lire aussi sur Le 7e Match

D’Auston Matthews a Alexander Ovechkin plusieurs personnes donnent leur opinion sur les Leafs. Nous avons demandé a un grand partisan de cette formation de donner son opinion à son tour :

Que se passe-t-il avec les Maple leafs de Toronto?

Les plus grands flops au repêchage dans la LNH au cours des 10 dernières années :

Le repêchage de la LNH, une science inexacte : Les flops (partie 1)

Quel but d’Andrei Svechnikov:

À voir: un superbe but d’Andrei Svechnikov

Mots clés: , , , ,