Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Tricolore effectue une remontée inespérée pour s’imposer en prolongation


Par Gabriel Asselin

Moins de 24 heures après sa victoire contre les Coyotes de l’Arizona, le Canadien de Montréal renouait avec l’action en rendant visite aux Golden Knights de Las Vegas. Légèrement blessé à l’aine, Jesperi Kotkaniemi cédait sa place dans la formation à Jordan Weal, tandis que Keith Kinkaid obtenait le départ devant la cage du Tricolore.

Comme il l’a fait au cours des trois périodes contre les Coyotes la veille, le Tricolore n’a vraiment pas perdu de temps à faire scintiller la lumière rouge. Dès la troisième minute de jeu, Tomas Tatar a profité de la bévue de Ryan Reeves en territoire défensif afin de récupérer le disque libre et alimenter Shea Weber dans le haut de l’enclave. Suite au tir des poignets de ce dernier aisément repoussé par Marc-André Fleury, Phillip Danault a sauté sur le retour de lancer afin d’inscrire son cinquième but de la campagne. Weber inscrivait également son 100e point dans l’uniforme du Canadien.

Au cours du premier vingt, les Golden Knight ont décoché 12 tirs vers la cage de Keith Kinkaid, soit deux de plus que le Tricolore, parmi les 19 lancers qu’ils ont tenté, contre 18 pour les hommes de Claude Julien. Cependant, cette statistiques n’illustre pas l’allure du premier vingt, alors que la brigade défensive du Tricolore en a eu plein les bras avec l’échec-avant des hommes de Gerard Gallant.

L’équipe locale est finalement parvenue à créer l’égalité lors de la quinzième minute de jeu. Suite au lancer frappé de Jonathan Marchessault depuis le territoire défensif, qui était ni plus ni moins un dégagement, le disque a été ralenti par le bâton de Victor Mete, ce qui a permis à William Karlsson de s’amener en échappée devant le portier du Tricolore. L’attaquant suédois a eu le dernier mot à l’aide d’un bon tir des poignets et il inscrivait son quatrième but de la campagne.

Le Canadien a encore été hanté par un but dans la dernière minute d’une période et ce, pour la neuvième fois cette saison. Alors qu’il ne restait que 24 secondes au premier vingt, Alex Tuch a accepté la longue passe de Nate Schmidt avant de filer seul vers Keith Kinkaid depuis l’aile gauche. L’attaquant américain a mystifié le portier du Tricolore à l’aide d’un tir des poignets entre les jambières que ce dernier aimerait certainement revoir.

Les hommes de Claude Julien ont augmenté leur niveau de jeu d’un cran au retour du vestiaire en début de deuxième période et il est venu à quelques centimètres de créer l’égalité lors du premier jeu de puissance de la rencontre. En tentant un dégagement depuis l’arrière de sa cage, Marc-André Fleury a vu celui-ci être habillement coupé par Jordan Weal, mais le disque est retourné à son point de départ au lieu de se retrouver dans le fond du filet.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1190105280991965184

Ce n’était cependant que partie remise. Environ trois minutes plus tard, à mi-chemin du deuxième tiers, Jonathan Drouin a été laissé sans surveillance près la cage de Marc-André Fleury et il a tenté de déjouer le portier québécois après avoir accepté la longue passe de Mike Reilly. Il n’y est pas parvenu par lui-même, mais Brandon McNabb a envoyé le disque dans son propre filet, offrant un septième but cette saison à Drouin.

Le Tricolore a eu plusieurs occasions de reprendre les devants dans les minutes subséquentes, mais Fleury a fermé la porte à chaque occasion, dont sur ce tir du haut de l’enclave de Ben Chiarot.

Les Golden Knights ont repris le contrôle du jeu dans les dernières minutes du deuxième tiers, mais Keith Kinkaid a su résister aux assauts répétés des hommes de Gerard Gallant afin de permettre aux siens de retraiter au vestiaire avec une égalité de 2 à 2. Il a d’ailleurs réalisé un superbe arrêt aux dépens de Mark Stone.

Cependant, Kinkaid est capable du meilleur comme du pire et il l’a démontré à deux reprises dans les premières minutes du dernier tiers. Tout d’abord, lors de la cinquième minute de jeu, le portier du Tricolore a été bêtement déjoué entre les jambières par un tir d’un angle restreint de Cody Glass.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1190118203126665221

Puis, trois minutes plus tard, les Golden Knights ne pouvaient pas toucher au disque en raison d’un bâton élevé de Mark Stone, mais Kinkaid a dégagé le disque sur le bâton de Max Pacioretty. Stone a ensuite tenté une passe vers Paul Stastny, mais le disque a ricoché sur le patin de Ben Chiarot pour se retrouver dans le fond du filet. L’ancien capitaine de la Sainte-Flanelle a enregistré son 500e point en carrière sur la séquence.

Le Canadien est parvenu à réduire l’écart à un but avec un peu plus de six minutes à faire à la rencontre. Deux secondes après la conclusion de la pénalité à Nate Schmidt, Joel Armia a heurté la barre horizontale de plein fouet malgré une cage béante. Puis, en tentant de dégager la rondelle, Mark Stone l’a envoyé directement sur Tomas Tatar et celle-ci s’est retrouvée dans le fond du filet. Tatar héritait de son quatrième but de la campagne.

Le Tricolore a continué d’appliquer de la pression en zone adverse et il est passé bien près de créer l’égalité quelques instants plus tard. Cependant, Victor Mete a été frustré par le brio de Marc-André Fleury.

Encore une fois, ce n’était que partie remise. Alors qu’il ne restait que 118 secondes à la rencontre, Claude Julien avait déjà retiré Kinkaid au profit d’un sixième patineur et Joel Armia a récupéré le disque libre dans le coin de la patinoire avant de servir une passe parfaite à Brendan Gallagher dans l’enclave. Ce dernier n’a eu qu’à rediriger le disque dans le fond du filet pour ramener le match à la case départ et forcer la période de prolongation.

Si certains avaient des doutes quant à la capacité de Keith Kinkaid de tirer le fort en situation de trois contre trois, les hommes de Claude Julien n’ont pas laissé le temps à ceux-ci de se concrétiser. Dès la 26e seconde de jeu, Jeff Petry a servi une brillante passe à Max Domi qui est parvenu à glisser le disque entre les jambières de Marc-André Fleury afin de procurer la victoire au Tricolore.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1190126473203638272

Le Canadien conclura son voyage de trois matchs en rendant visite aux Stars de Dallas samedi.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur Le 7e Match

Gallagher rend de précieux services au Tricolore depuis plusieurs années et pour les prochaines à venir :

Brendan Gallagher, après 500 matchs

D’Auston Matthews a Alexander Ovechkin plusieurs personnes donnent leur opinion sur les Leafs. Nous avons demandé a un grand partisan de cette formation de donner son opinion à son tour :

Que se passe-t-il avec les Maple leafs de Toronto?

Et voici la première partie des plus grands vols :

Le repêchage de la LNH, une science inexacte : Les vols (partie 1)

Mots clés: , ,