Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les Red Wings de Detroit pourraient compter sur tout un duo Québécois à l’attaque en 2020-2021 !


Par Daniel Vanier

Les Red Wings de Détroit ont effectué une belle remontée pour remporter une victoire contre le Canadien samedi soir. Cependant, ces moments de réjouissances ont été bien rares cette saison pour la troupe dirigée par Jeff Blashill.

Les Red Wings croupissent au dernier rang de la Ligue Nationale de Hockey avec une piètre fiche de seulement 15 victoires (dont 4 contre le Canadien de Montréal !) 43 défaites en plus de 4 autres en prolongation, en 62 parties. Les Kings ont 13 points de plus au 30e et avant-dernier rang.

De grandes chances pour le premier choix en 2020

Le seul point positif de cette saison de misère est que les Wings sont la formation qui possède le plus haut pourcentage de chances de gagner la prochaine loterie du repêchage s’ils termiennt à ce rang .Comme rien ne laisse prévoir que la situation des Red Wings risque de s’améliorer cette saison, ils devraient donc terminer 31e. Ce qui leur donne 18,5 % de chances de remporter la première sélection.
Alexis Lafrenière est le grand favori pour devenir ce fameux premier choix au total. Il vient de passer la saison à faire mal paraître ses adversaires dans la LHJMQ. La jeune sensation québécoise de l’Océanic de Rimouski a déjà 99 points au compteur après seulement 44 matchs. Il risque fort de battre son sommet de 105 points qu’il avait enregistré en 61 matchs la saison dernière.

Lafenière continue donc de produire à la hausse, lui qui avait connu une 1re campagne de 80 points avec l’Océanic. Lafeenière fut aussi très performant aux derniers championnats du monde junior et c’est là qu’il est tombé dans l’oeil d’un joueur québécois qui évolue déjà dans la LNH et qui s’y débrouille très bien : Anthony Mantha
«Je l’ai vu jouer au Championnat du monde junior et il a super bien performé. J’étais blessé, donc j’ai regardé pas mal tous les matchs de toutes les équipes. C’est sûr que son titre de joueur le plus utile, il ne l’a pas gagné pour rien.»

Le duo québécois le plus prolifique depuis Lecavalier et Martin St-Louis ?

Mantha est donc conscient qu’ils pourraient devenir coéquipiers. Ils pourraient même évoluer ensemble sur le premier trio des Red Wings la saison prochaine.Si c’est le cas, les deux Québécois pourraient devenir le duo en provenance de la belle province le plus prolifique depuis Vincent Lecavalier et Martin St-Louis qui ont connu plusieurs saisons glorieuses avec le Lightning de Tampa Bay.

Deux joueurs aussi talentueux combinés à un joueur de centre aussi rapide sur patins qu’il excelle à fabriquer des jeux en Dylan Larkin et les Red Wings auraient effectivement tout un premier trio.

Jonathan Bernier connaît très bien Lafrenière

Un autre Québécois jouant avec les Red Wings est déjà fortement impressionné par le talent d’Alexis Lafrenière. Le gardien Jonathan Bernier s’entrâine avec lui depuis quelques années et il a vanté son talent à son coéquipier comme l’a raconté Mantha au journaliste Stéphane Cadorette de TVA Sports:

«Personnellement, je ne le connais pas, mais Jonathan Bernier patine avec lui depuis plusieurs étés et il m’a dit que depuis trois ou quatre ans, dans des matchs à trois contre trois sur des petites glaces, il était le meilleur joueur. Il jouait contre des pros dans ce contexte-là, donc ça en dit beaucoup sur le jeune».

Imaginez ! Lafrenière, depuis 3 ou 4 ans, est déjà meilleur que des joueurs qui évoluent dans la LNH. Comme le dit Anthony Mantha, cela en dit beaucoup sur l’incommensurable talent du jeune homme originaire de Saint-Eustache.

Alexis Lafenière et Anthony Mantha ont connu du succès tous les deux partout où ils sont passés. Ils ont tous deux porté avec succès l’uniforme de l’équipe du Canada. Qui sait maintenant s’ils ne porteront pas l’uniforme rouge et blanc des Red Wings prochainement. Si c’est le cas, ils parviendront fort probablement à redorer le blason de la formation de Détroit qui, avouons-le, en a un grand besoin.

Ce n’est pas encore une chose certaine, la loterie du repêchage est impossible à prévoir, mais les partisans des Red Wings doivent sûrement tous y rêver !

Crédit photo : TSN et Sportsnet, collage Daniel Vanier

À lire aussi sur le 7e Match

Les Golden Knights obtiennent le défenseur Alec Martinez:

TRANSACTION : Direction Vegas pour le défenseur Alec Martinez

Marc Bergevin obtient un excellent retour pour Marco Scandella :

Marco Scandella change d’adresse

La LNH a-t-elle bien géré le dossier de Claude Julien ?

Opinion: La LNH a-t-elle bien géré le dossier de Claude Julien?