Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Don Cherry se retrouve dans l’eau chaude par la faute de propos racistes


Par Daniel Vanier

Le coloré commentateur de l’émission Coach’s Corner, Don Cherry fait présentement l’actualité pour des propos racistes tenus hier soir.

Cherry s’est servi de la télé nationale samedi soir pour interpeler les immigrants qui ne portent pas le coquelicot qui honore les vétérans de la guerre.

Voici le commentaire en question traduit librement par le 7e Match :

“ Je demeure à Mississauga, personne … Bien peu de gens … Porte le coquelicot. Dans le centre-ville de Toronto, oubliez cela, personne ne porte le coquelicot … Maintenant vous allez dans les petites villes, dans les rangs.. Vous les gens qui viennent ici, vous aimez notre style de vie, vous aimez notre lait et notre miel, au moins vous pourriez payer quelques dollars pour un coquelicot ou quelque chose du genre. Ces gars-là ont payé pour votre style de vie que vous appréciez au Canada, ces gars ont payé le gros prix. De toute façon, je vais maintenant faire jouer un extrait à propos des vétérans pour vous les bons Canadiens qui ont acheté un coquelicot”.

Cherry sépare les immigrants des bons Canadiens

Ce discours effectue de façon claire un contraste entre les “nouveaux” Canadiens avec les “bons” Canadiens et c’est pour cette raison qu’il a été fortement dénoncé comme étant raciste. Un message encourageant tous les Canadiens à être de bons Canadiens en honorant la mémoire des vétérans de la guerre n’aurait pas soulevé autant de protestations. C’est la façon qu’a eue Cherry de diviser les bons Canadiens et les immigrants qui a soulevé la colère justifiée de la majorité des auditeurs.

Coach’s corner fait partie d’une grosse machine maintenant

Cette discussion est survenue à la fin de son segment de son émission Coach’s Corner, lors de la soirée Hockey Night in Canada, qui est diffusée sur les ondes de CBC; qui appartient à la compagnie Rogers qui est elle la propriété de Sportsnet qui empoche tous les revenus publicitaires. C’est une partie de l’arrangement de l’entente de $5.2 billions de dollars qui donne à Sporstnet les droits de diffusion des matchs de la LNH au Canada. Ce video avait été initialement posté sur les réseaux sociaux appartenant à Sportsnet, mais a été retiré depuis.

Vous pouvez voir la vidéo de cette intervention qui fut fortement critiquée ici :

Sportsnet s’est excusé

Le réseau Sporstnet s’est depuis excusé pour les commentaires de mauvais goût de Don Cherry. Voici le commentaire du président de Sportsnet, Bart Yabsley, émis aujourd’hui
” Les commentaires de Don étaient discriminatoires et offensants. Ils ne représentent pas nos valeurs et ce pour quoi nous nous tenons debout comme réseau . Nous avons discuté avec Don à propos de la sévérité de cet incident et nous nous excusons pour ces remarques très divisibles.”

La LNH se dissocie de ces commentaires

La LNH a aussi publié un communiqué pour se dissocier des tristes propos de Cherry :

Nous pouvons traduire le communiqué de la Ligue Nationale ainsi:

« Le hockey est à son mieux lorsqu’il permet de regrouper les gens. Les commentaires prononcés hier soir étaient offensants et contraires aux valeurs auxquelles nous croyons.»

La fin pour Cherry ?

Plusieurs intervenants tant de la planète hockey que d’autres tribunes croient que ces tristes remarques seront les derniers clous dans le cercueil du controversé commentateur. Don Cherry est maintenant âgé de 85 ans, il est effectivement plus que temps de le remplacer par du sang nouveau.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que Sportsnet devrait retirer Don Cherry des ondes ? Faites-nous part de votre opinion !
Crédit photo : City News

À lire aussi sur Le 7e Match

Voici 5 joueurs trop souvent oubliés par les amateurs de hockey :

Top 5 des joueurs les plus sous-estimés de la LNH


Le CH remporte un match serré contre les Kings:

Le Canadien se paie une frousse contre les Kings

Voilà qui risque de faire mal aux Maple Leafs et à plusieurs poolers :

Mitch Marner blessé

Mots clés: , , , , , ,