
Don Cherry congédié !
11 novembre 2019
Par Daniel Vanier
Depuis plusieurs années, le coloré commentateur Don Cherry se retrouve fréquemment dans la controverse avec ses commentaires souvent très loin d’être politquement corrects. De nombreux observateurs disaient qu’il allait souvent trop loin et que ses patrons allaient finir par perdre patience et le congédier. Ce jour est finalement arrivé. Le réseau Sportsnet a décidé de rompre les ponts avec Don Cherry aujourd’hui. C’est l’éditorialiste du journal le Toronto Sun, Joe Warmington, qui a annoncé la nouvelle :
BREAKING- @CoachsCornerDC has been fired by @Sportsnet – story to come.
— Joe Warmington (@joe_warmington) November 11, 2019
Il mentionne que Don Cherry est blessé que son congédiement survient le jour du souvenir :
Yes @CoachsCornerDC has been fired by @Sportsnet – story soon. Including an interview with Don Cherry who is quite hurt they would do this on Remembrance Day of all days.
— Joe Warmington (@joe_warmington) November 11, 2019
Le communiqué de Sportsnet
Voici le communiqué publié par le président de Sportsnet, Bart Yabsley:
Statement from Sportsnet: pic.twitter.com/ah3twdx9po
— Sportsnet (@Sportsnet) 11 novembre 2019
Nous pouvons traduire le mot de monsieur Yabsley ainsi:
«Le sport rassemble les gens; il nous unit plutôt que de nous diviser. Après discussion avec Don Cherry suivant l’émission de samedi, il a été décidé que le moment est venu pour lui de laisser sa place. Sur les ondes, lors de l’émission, il a fait des remarques qui divisent et qui ne représentent pas nos valeurs ainsi que ce que nous défendons. Don est synonyme de hockey et a joué Don un rôle primordial dans le développement du sport ces 40 dernières années. Nous voulons remercier Don pour sa contribution dans la diffusion du hockey et du sport au Canada».
Le refus de s’excuser a fait la différence
Stu Cowan précise que les deux éléments clés qui ont mené au congédiement de Don Cherry furent le refus de ce dernier d’émettre des excuses pour ses commentaires ainsi que les nombreuses réactions des commanditaires de l’émission Coach’s Corner:
In the end you have to figure Don Cherry’s refusal to apologize for his comments Saturday night and the reaction from Coach’s Corners sponsors were the two biggest keys to him getting fired.
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 11, 2019
Le 7e match a publié un texte hier sur les propos racistes tenu par Cherry qui ont mené a son congédiement aujourd’hui. Rappelons que Cherry reprochait aux immigrants de ne pas acheter suffisamment de coquelicots pour rendre hommage aux soldats canadiens. Si vous l’avez raté voici le texte en question:
Don Cherry se retrouve dans l’eau chaude par la faute de propos racistes
Propos racistes contre les francophones et les Européens
L’émission Coach’s Corner est en ondes depuis 1982. Au départ, Don Cherry était accompagné par Dave Hodge. Puis, Hodge fut remplacé par Ron MacLean en 1986. Le tandem Cherry-MacLean est donc en onde depuis 33 ans. Don Cherry lui est à CBC depuis 39 ans, car il a commencé 2 ans avant la création de Coach’s Corner. Il était alors engagé comme analyste.
L’ancien entraîneur des Bruins n’en était pas à ses premiers propos racistes tenus en ondes. Il a souvent parler contre les joueurs francophones et encore plus souvent contre les joueurs européens contre qui il semble porter beaucoup de préjugés. Cherry était aussi contre le port de la visière. Il trouvait que c’était lâche de la porter et que, toujours selon lui, seuls les Européens et les francophones en portaient une. Il est aussi l’homme qui avait appelé le premier les Hurricanes de la Caroline “Bunch of jerks”.
Cette fois-ci, Sportsnet en a eu assez et c’est la fin pour le commentateur qui se retrouve hors des ondes à l’âge vénérable de 85 ans. Que pensez-vous du geste de Sportsnet? Faites-nous part de votre opinion en nous laissant un commentaire!
Crédit photo : National Post
À lire aussi sur Le 7e Match
Voici 5 joueurs trop souvent oubliés par les amateurs de hockey :
Shea Weber est dans un groupe sélect en ce moment, mais risque d’être dans un groupe encore plus prestigieux d’ici la fin de sa carrière:
Voilà qui risque de faire mal aux Maple Leafs et à plusieurs poolers :