Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

KSI vs Logan Paul: Un petit pas pour la boxe, un grand pas pour YouTube


Par Louis-Thomas Bastien

Le 3 septembre dernier, Logan ( The Maverick) Paul et Olijade William Olatunji connu sous le nom de KSI ( The Nightmare) annonçaient qu’ils allaient enfin avoir un deuxième combat les opposants, le 9 novembre 2019 , en direct du Staples Center de Los Angeles.

Voici l’annonce officielle sur la chaîne YouTube de la plateforme de streaming DAZN:

Un premier duel en 2018

Le premier combat avait eu lieu le 25 août 2018 au Manchester Arena en Angleterre. Lors de ce premier affrontement les deux stars du web, avait des casques protecteurs et des gants de 12 oz. Ce combat , de six rondes de trois minutes c’était résulté en égalité majoritaire, laissant les supporters des deux YouTubeurs sur leur appétit. Le combat avait été diffusé sous forme de péage par visionnement sur une chaîne YouTube dédiée à ce combat.

Voici l’intégralité de ce premier combat de boxe entre le youtubeur britannique KSI et le youtubeur américain Logan Paul qui totalise aujourd’hui plus de 21 millions de visionnements :

Un combat professionnel cette fois-ci

Cette fois-ci, c’est un affrontement complètement différent qui attendait les deux stars du web. En premier lieu, cette deuxième rencontre dans le ring, a fait en sorte que les deux créateurs de contenu web, sont devenu des combattants de boxe professionnels. Ce qui veut dire que les casques de protections ont été abandonnés et que les gants de 12 oz ont été remplacés par des gants plus léger de 10 oz. En deuxième lieu, le promoteur de boxe de renommée Eddie Hearn a pris ce combat sous son aile en association avec Matchroom boxing USA, DAZN et Sky Sports boxing. Hearn a expliqué cette décision controversée, pour affirmer que cet événement allait faire découvrir la boxe à une toute nouvelle clientèle.

Voici Eddie Hearn
crédit photo: independant.co.uk

Après trois conférences de presse enflammées par les échanges verbaux des plus animées, Paul et KSI avait finalement la chance de transformer leurs paroles en actions, samedi passé à Los Angeles.

Les deux stars du web lors de leur conférence de presse en Angleterre
crédit photo: TMZ.com

Voici un résumé de chaque ronde:

Première ronde: 

KSI commence le premier trois minutes semblant être plus agressif que Logan Paul avec ses coups tandis que Paul tout comme lors du premier combat utilise son jab à maintes reprises. Beaucoup d’échanges corps à corps ont eu lieu lors de cette première ronde. Avec moins d’une minute restante KSI enchaîne avec une solide droite qui entra en contact avec Paul. The Maverick réplique quelques secondes plus tard avec un crochet qui ébranle KSI. La première ronde se termine avec un autre échange corps à corps remporté par le combattant d’origine britannique. Les trois juges ont donné cette première ronde à KSI par un score total de 29-28 en sa faveur

Deuxième ronde: 

KSI amorce ce deuxième engagement tout comme il a commencé le premier en attaquant le premier. Sa première attaque se résulte avec un contact sur le bras de l’américain ainsi que deux jab consécutifs. Paul va ensuite connecter avec son crochet gauche. The nightmare s’élance immédiatement avec une combinaison droite gauche que Paul esquive aisément. Au milieu de cette ronde Logan Paul y va d’une bonne échange avec KSI qui réplique quelques secondes plus tard. À la fin de cette ronde les juges attribuent à Olijade Olatunji une deuxième ronde consécutive, cette fois-ci par le score de 30-27.

Troisième ronde:

Cette fois-ci, c’est Paul qui connecte en premier avec deux jab consécutifs. C’est après une première moitié de ce troisième engagement appartenant à Paul que KSI commence à délivrer ses premiers contact de cette ronde. Qui eux se résultent à une chute de Paul au tapis qui ne sera pas comptabilisé dans les points, l’arbitre Jack Reese juge que la chute de Logan Paul est dû à un coup illégal en arrière de la tête de la part de KSI. Toutefois, malgré ce coup illégal aucun point ne sera déduit à la fiche du youtubeur britannique seulement un avertissement. Lors des dernières secondes du troisième engagement Paul en esquivant les frappes de son adversaire trébuche dans les cordages, encore une fois pas de points déduits à la fiche de l’américain. Après ce troisième trois minutes de boxe fort en événements, les juges donnent l’avantage à KSI avec un score de 30-27 encore une fois.

Quatrième ronde: 

Tout comme lors de la troisième ronde c’est Logan Paul qui est le premier à connecter avec un jab suivi d’un solide contact. Ensuite, le britannique se compromet avec des frappes esquivées par l’américain qui voit l’occasion de lancer un uppercut qui connecte. La suite de cet échange fut le point tournant de ce combat Paul voulant continuer sa combinaison avec un crochet qui rate tandis que son bras se retrouve derrière le cou de son adversaire il décide de décocher un autre uppercut qui sonnera KSI. Cet uppercut sera suivi d’un coup illégal derrière la tête de KSI. L’arbitre Jack Reese, attribue une pénalité de deux points à la fiche de Paul suite à ce geste. KSI, pour sa part bénéficie donc d’un moment de repos pour se remettre en branle, il perd lui aussi deux points avec sa chute étant comptabilisé comme un knockdown. Pour vous mettre en contexte, c’était l’une des première fois depuis que Mike Tyson a arraché l’oreille à Evander Holyfield, qu’une pénalité du genre était décernée. Bref, à la fin de cette ronde les juges arrivent avec un score de 24-24. C’est une égalité qui sans la pénalité de deux points infligée à Paul lui aurait fait gagner cette ronde par un score de 30-24.

Cinquième ronde:

C’est un cinquième engagement fort de très peu d’événements dont les partisans de ces deux stars du web ont eu droit. En finale c’est Paul qui a réussi à prendre le dessus sur KSI encore une fois avec son jab. Les juges lui ont attribué cette ronde 30-27.

Sixième ronde:

La sixième ronde, tout comme la cinquième n’a pas eu d’événements tournants Paul évite constamment les attaques de KSI qui tentait de finir son adversaire par K.O. Tout comme la dernière ronde les juges l’attribue à Paul par un score de 30-27.

Résultat final:

C’est aux juges que la décision du gagnant de ce combat de boxe revenait. Le premier donne le combat à KSI 56-55, le deuxième donne le combat à Logan Paul 56-55 et le dernier le donne à KSI 57-54. Donc KSI l’a emporté par une décision partagée et controversée avec la pénalité de deux points de Paul dans la quatrième ronde.

Voici la carte de pointage officielle de ce combat
crédit photo: thesun.co.uk

Un évènement qui attire une nouvelle clientèle pour la boxe

En finale, avec les combats de deux stars de la boxe en ce moment en Devin Haney et Billy Joe Saunders qui ont été disputés dans la sous carte de ce combat entre les deux stars du web, c’est des nouvelles paires de yeux, dont les miennes, qui se sont ouvert au sport qu’est la boxe. Une nouvelle clientèle de jeunes garçons et filles, qui ont été initiés au sport en voyant leurs idoles du web s’affronter dans un ring. Ce combat fut le plus regardé de l’année sur la plateforme DAZN en incluant le fight Joshua vs Ruiz. C’ est quelque chose !ce combat a été bénéfique pour la boxe mais aussi pour YouTube qui samedi dernier a fait un grand pas dans les yeux des médias traditionnels. Les deux partis sont gagnant dans cet événement!

crédit photo de mise en avant: thenational.ae

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur Le 7e Match

Gallagher rend de précieux services au Tricolore depuis plusieurs années et pour les prochaines à venir :

Brendan Gallagher, après 500 matchs

D’Auston Matthews a Alexander Ovechkin plusieurs personnes donnent leur opinion sur les Leafs. Nous avons demandé a un grand partisan de cette formation de donner son opinion à son tour :

Que se passe-t-il avec les Maple leafs de Toronto?

Et voici la première partie des plus grands vols :

Le repêchage de la LNH, une science inexacte : Les vols (partie 1)