Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien crée l’égalité en fin de match avant de s’imposer en tirs de barrage


Par Gabriel Asselin

Après une semaine en montagnes russes, au cours de laquelle il a tout de même récolté cinq points sur une possibilité de six, le Canadien reprenait l’action en recevant la visite des Blue Jackets de Columbus au Centre Bell. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucun changement à sa formation par rapport à celle qui a vaincue les Kings de Los Angeles samedi.

Les premières minutes du match ont été largement dominées par les visiteurs, principalement en raison des deux pénalités mineures écopées en zone défensive par Shea Weber. Cependant, Carey Price était en grande forme et il a repoussé les assauts répétés des Blue Jackets, dont cet arrêt aux dépens de Cam Atkinson.

Le Tricolore a ensuite élevé son niveau de jeu d’un cran et il a obtenu sa meilleure occasion de marquer du premier vingt avec un peu moins de cinq minutes à faire à l’engagement. Suite au tir des poignets de la ligne bleue de Jeff Petry, Brendan Gallagher a habilement redirigé le disque dans le bas de l’enclave, mais Elvis Merzlikins veillait au grain et il a repoussé la menace avec sa jambière gauche.

Cependant, les Blue Jackets sont parvenus à ouvrir environ 85 secondes plus tard. Suite au tir des poignets du haut des cercles de Jack Werenski, Emil Bemstrom a récupéré le disque libre et, profitant de la confusion entre Cale Fleury et Brett Kulak, qui a commis plusieurs erreurs au cours de la rencontre, il l’a refilé à Eric Robinson à l’embouchure du filet. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception afin d’inscrire son premier but, tout comme son premier point, à son 15e match en carrière.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1194415194988003328

La deuxième période a été à l’image du premier vingt alors que les Blue Jackets ont été meilleurs que le Tricolore dans la première partie de celle-ci avant que les hommes de Claude Julien augmentent leur niveau de jeu et connaissent une bonne fin de période. Cependant, cet engagement a été sans histoires et aucun but n’a été inscrit.

Cependant, le Canadien n’a pas tardé à créer l’égalité lors du troisième vingt. Dès la quatrième minute de jeu, quelques instants après une occasion en or ratée par Artturi Lehkonen, Brendan Gallagher s’est amené en territoire adverse avant de décocher un tir des poignets en apparence inoffensif qui a complètement surpris le portier des Blue Jackets. Gallagher inscrivait son huitième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1194435657176944640

Environ dix minutes plus tard, les Blue Jackets ont embêté à plusieurs reprises en peu de temps le Tricolore dans son territoire et Carey Price a dû se signaler devant le tir à bout portant d’Alexander Wennberg afin de garder le match à égalité.

Puis, alors que le match semblait se diriger tranquillement vers une prolongation, on a eu droit à une fin de match endiablée. Tout d’abord, alors qu’il ne restait que 113 secondes au troisième vingt, Zach Werenski a récupéré un disque près de la ligne bleue avant de décocher un tir des poignets impeccable au deuxième poteau, mystifiant Carey Price et inscrivant son cinquième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1194443266806210560

Puis, 72 secondes plus tard, suite à un dégagement refusé des Blue Jackets et pendant que le Tricolore évoluait à six patineurs, Nick Suzuki a servi une brillante passe transversale à l’endroit de Tomas Tatar. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception afin d’inscrire son sixième but de la saison et envoyer les deux équipes en prolongation.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1194443856164593665

La période de prolongation n’a pas fait de maîtres malgré le fait que les Blue Jackets ont profité d’un jeu de puissance suite à la “bonne” pénalité de Victor Mete pour avoir retenu Alexander Wennberg qui se présentait en échappée devant Carey Price. Ce dernier a eu son mot à dire en frustrant notamment Seth Jones avec la mitaine.

Puis, en tirs de barrage, Jonathan Drouin a trouvé le fond du filet, tandis que Price a été parfait contre Cam Atkinson, Gustav Nyquist et Oliver Bjorkstrand pour procurer la victoire au Tricolore.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1194448170220171264

Le Canadien disputera son prochain son prochain match vendredi, sur la route, contre la meilleure équipe du circuit Bettman, les Capitals de Washington.

Crédit photo : Getty Images

À lire aussi sur Le 7e Match

Voici 5 joueurs trop souvent oubliés par les amateurs de hockey :

Top 5 des joueurs les plus sous-estimés de la LNH

Shea Weber est dans un groupe sélect en ce moment, mais risque d’être dans un groupe encore plus prestigieux d’ici la fin de sa carrière:

Shea Weber se retrouve dans un groupe très sélect

Voilà qui risque de faire mal aux Maple Leafs et à plusieurs poolers :

Mitch Marner blessé

Mots clés: , ,