Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Formation du CH – Match Devils vs Canadiens


Par Gabriel Asselin

Seulement quelques heures près une performance qu’on pourrait qualifier de parfaite contre les puissants Capitals de Washington, le Canadien retrouvera ses partisans ce soir à l’occasion de la visite de P.K. Subban et des Devils du New Jersey au Centre Bell. La rencontre s’amorcera sur le coup de 19h.

L’alignement partant

À l’attaque !

Du côté de l’attaque, il est difficile de croire que Claude Julien puisse sortir un attaquant de la formation suite au match impeccable de vendredi, même si Jesperi Kotkaniemi obtient le feu vert des médecins. Il est fort probable que les trios demeurent inchangés.

Défendons-nous ! :

Du côté de la défensive, Victor Mete devrait retrouver sa place à la gauche de Shea Weber, tandis que Ben Chiarot et Jeff Petry devraient être jumelés. Il est fort probable que Mike Reilly et Christian Folin soient à nouveau laissés de côté.

Arrêt-Stop, on ne passe pas ! :

Keith Kinkaid pourrait voir de l’action pour un deuxième match en 24 heures, contre son ancienne équipe de surcroît. Advenant que ce soit le cas, Carey Price le seconderait.

Formation projetée pour le match de ce soir :

Les trois clés du match :

1- Attention à …
Taylor Hall

Les Devils du New Jersey représentent l’une des pires formations de l’Est, pour ne pas dire de tout le circuit Bettman, depuis le début de la saison et il serait plutôt gênant que le Tricolore perde ce match contre les Devils, qui en seront également à un deuxième match en 24 heures, après avoir vaincu une puissance de la LNH vendredi. Cependant, les hommes de Claude Julien ne devront pas tomber dans le piège et une partie de la solution consiste en une surveillance étroite de Taylor Hall. L’Albertain de 28 ans connait un bon début de saison dans les circonstances en ayant récolté deux buts et 13 mentions d’aide, dont 6 sur le jeu de puissance, pour 15 points en 18 rencontres, tout en maintenant un différentiel de -5. Cependant, le premier choix au total lors de l’encan amateur de 2010 est en panne sèche alors qu’il n’a récolté qu’une seule mention d’aide à ses quatre derniers matchs après avoir connu une séquence de sept matchs de suite avec au moins un point au compteur. Celui qui dispute actuellement sa quatrième saison dans l’uniforme des Devils connait historiquement du succès contre le Tricolore comme en fait foi son dossier de cinq buts et neuf mentions d’aide pour 14 points en autant de matchs en carrière contre la formation montréalaise. Bref, si les hommes de Claude Julien parviennent à neutraliser le numéro 9 des Devils ce soir, il augmentera considérablement ses chances de l’emporter.

2- Sortir fort en troisième période

Advenant que le match soit toujours à la portée des deux équipes après 40 minutes de jeu, le Tricolore se devra absolument de profiter des déboires des Devils lors du troisième vingt, qui sont assurément l’une des causes principales des insuccès de l’équipe depuis le début de la saison. En effet, les hommes de John Hynes présentent du jeu respectable au cours des deux premiers vingts avec des différentiels de buts respectifs de +4 et -6. Cependant, ça se corse terriblement lors du dernier engagement alors que la formation du New Jersey n’a inscrit que 9 buts, soit le dernier échelon à ce chapitre dans le circuit Bettman, alors qu’elle en a concédé pas moins de 25, suffisants pour la 28e position dans la LNH. Ce différentiel catastrophique de -16 explique en grande partie le différentiel de -20, soit le deuxième pire de la LNH, que les Devils cette saison. Le New Jersey a déjà concédé trois buts au troisième vingt à cinq reprises depuis le début de la campagne alors qu’il s’agira de leur 19e match de la saison ce soir. À l’inverse, la troisième est la meilleure du Tricolore cette saison alors qu’il présente un différentiel de +7. Bref, alors que les deux équipes disputeront un deuxième match en 24 heures, le dernier tiers pourrait jouer un rôle crucial dans le dénouement de la rencontre.

3- Diriger beaucoup de rondelles vers la cage adverse

L’une des forces des Devils depuis le début de la saison réside dans le fait qu’ils ne concèdent pas beaucoup de tirs à l’adverse, mais ils ont tout de même l’un des pires dossiers en matière de buts alloués depuis le début de la campagne. En effet, les hommes de John Hynes viennent au troisième échelon du circuit Bettman avec 540 tirs accordés depuis le début de la campagne, mais au septième échelon avec une moyenne de 30 tirs par match. Il s’agit également de l’équipe ayant accordé le moins de tirs au premier vingt et la deuxième à ce chapitre au cours du troisième vingt, malgré les difficultés mentionnées dans la deuxième clé. Malgré tout, la formation vient au 27e échelon du circuit Bettman avec une moyenne de 3,5 buts accordés par match. Cela indique qu’une partie du blâme revient aux portiers de la formation et c’est effectivement le cas. Le gardien numéro 1 de l’équipe, Mackenzie Blackwood, revendique un dossier de six victoires en 12 départs, tout en conservant une moyenne de buts alloués de 2,78 et un taux d’efficacité de 0,903. Cependant, ces statistiques s’élèvent à 2,27 et 0,922 à ses dix dernières sorties. Son auxiliaire, Cory Schneider, qui a longtemps été le portier de confiance depuis la retraite de Martin Brodeur, affiche une moyenne de buts alloués de 4,59 et un taux d’efficacité de 0,852 en six sorties cette saison. Par contre, au moment d’écrire ces lignes, John Hynes n’avait toujours pas confirmé l’identité de son gardien pour le match de ce soir, mais c’est Blackwood qui avait obtenu le départ contre les Penguins vendredi dans une victoire des Devils par le pointage de 2 à 1. En conclusion, si le Tricolore veut augmenter ses chances de l’emporter ce soir, il se devra de décocher beaucoup de rondelles vers la cage adverse.

En suivant ces trois clés, le Canadien pourrait conclure sa semaine sur une note parfaite.

Crédit photo : NHL.com (4 fois)

À lire aussi sur Le 7e Match

Le Tricolore n’a pas été intimidé par la meilleure équipe de la LNH :

Le Canadien est sans complexe contre la meilleure équipe de la LNH

Max Domi doit revenir à son style :

Max Domi manque d’implication selon Dany Dubé

Une autre lourde perte pour les Penguins ?:

Si vous l’avez raté : Sidney Crosby devra subir une opération

Mots clés: , ,

2 Réponses “Formation du CH – Match Devils vs Canadiens”

  1. 17 novembre 2019 à 10:53

    je vais suivre les matchs et regarder tout les email que vous allez m’envoyer merci

  2. Daniel Vanier
    17 novembre 2019 à 14:26

    @Gilbert Trépanier : Merci beaucoup de nous suivre !