Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Les arbitres volent la vedette dans une défaite en prolongation


Par Gabriel Asselin

Après une superbe victoire contre les Capitals de Washington vendredi, le Canadien de Montréal retrouvait ses partisans alors que P.K. Subban et les Devils du New Jersey étaient en visite au Centre Bell. Blessés lors du match de la veille, Jonathan Drouin et Paul Byron cédaient leur place à Jesperi Kotkaniemi et Charles Hudon, fraîchement rappelé du Rocket, tandis que Keith Kinkaid obtenait le départ devant la cage du Tricolore.

L’histoire du premier vingt se résume essentiellement à Keith Kinkaid alors qu’il a été bombardé de 20 tirs dans une période où le Tricolore a mis du temps à se mettre en marche. Le portier du Tricolore a d’ailleurs dû se signaler à plusieurs reprises afin d’empêcher les Devils de prendre les devants, dont cette chance en or de Wayne Simmonds suite à une passe complètement ratée de Cale Fleury.

Éventuellement, les hommes de Claude Julien ont remercié leur gardien en ouvrant le pointage. Alors qu’il ne restait que 79 secondes au premier vingt, Jeff Petry a accepté la passe de Tomas Tatar avant de faire preuve de patience avec le disque et l’envoyer directement sur le bâton de Brendan Gallagher. Ce dernier n’a qu’à rediriger le passe parfaite dans le haut du filet afin d’inscrire son neuvième but de la saison.

Cependant, les déboires dans les derniers instants d’une période sont revenus hanter le Tricolore. Seulement 60 secondes après le but de Gallagher, le Canadien s’est embouteillé lui-même dans son territoire en ratant une sortie de zone de routine. Éventuellement, Nikita Gusev a mis la touche finale à un jeu de passes amorcé par Travis Zajac et Blake Coleman en dégainant dans une cage déserte afin d’inscrire son cinquième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1195868253710622720

La stratégie des Devils était assez claire, soit diriger le plus de rondelles possibles vers la cage de Keith Kinkaid. Malgré 7 tirs au cours des quatre premières minutes du deuxième vingt, les visiteurs ne sont pas parvenus à prendre les devants. Il faut cependant dire que plusieurs de ces tirs ne représentaient pas un danger pour le portier du Tricolore.

Le Canadien est cependant parvenu à reprendre les devants lors de la huitième minute de l’engagement. Suite à un beau travail dans le coin de la patinoire de Brendan Gallagher et Phillip Danault, ce dernier a repéré Cale Fleury dans le haut de l’enclave. Après avoir accepté la passe, Fleury s’est amené vers la cage de Mackenzie Blackwood avant de le surprendre à l’aide d’un bon tir du revers. Le jeune défenseur inscrivait ainsi son premier but en carrière dans la LNH.

Quelques instants plus tard, Fleury est venu en aide à son gardien en volant un but certain à Taylor Hall suite à un très mauvais rebond du disque contre la baie vitrée.

Le Canadien a profité d’un jeu de puissance de deux hommes en fin de période après de doubler son avance. Alors qu’il ne restait que 78 secondes au deuxième vingt, Max Domi a effectué un superbe tir-passe vers Nick Suzuki et ce dernier a poussé le disque libre dans le fond du filet afin d’inscrire son cinquième but de la saison.

Cependant, les démons sont revenus hanter le Tricolore lors de la deuxième infraction. Quelques instants après que Keith Kinkaid ait repoussé une échappée de Nico Hischier, ce dernier et Pavel Zacha se sont présentés en surnombre à deux contre un. Hischier a mis la touche finale à l’aide d’un bon tir des poignets afin d’enfiler son troisième but de la campagne. Le but a été inscrit avec moins de deux secondes à faire à l’engagement.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1195883811143397378

La troisième période a été complètement folle alors que 8 pénalités mineures et une pénalité mineure double ont été décernées aux deux équipes. Les Devils ont éventuellement de l’une de ces occasions pour créer l’égalité alors que Wayne Simmonds a complété la passe parfaite de Taylor Hall pour ramener le match à la case départ.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1195896798205956098

Le Canadien croyait bien avoir pris les devants dans la dernière minute de jeu, mais le but de Phillip Danault a été renversé puisqu’il a été déterminé que le disque a été botté dans le fond du filet.

Puis, Danault a écopé une infraction dès les premiers instants de la période de prolongation et les Devils en ont profité pour filer avec la victoire lorsque le lancer sur réception de Kyle Palmieri a battu de vitesse Keith Kinkaid.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1195901278389452802

Le Canadien disputera son prochain match mardi alors qu’il rendra visite aux Blue Jackets de Columbus.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Une blessure a empêché Jonathan Drouin de prendre part à la rencontre :

Drouin blessé, Hudon rappelé

Le Tricolore n’a pas été intimidé par la meilleure équipe de la LNH :

Le Canadien est sans complexe contre la meilleure équipe de la LNH

Max Domi doit revenir à son style :

Max Domi manque d’implication selon Dany Dubé

Mots clés: , ,