Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Et si Marc Bergevin regardait du côté de Jean-Gabriel Pageau


Par Daniel Vanier

Le Canadien s’est incliné pour un 4e match de suite hier soir. Cette fois-ci c’était encore plus désolant, car il sont perdu une confortable avance de 4 à 0.

Leur dernière victoire remonte au Vendredi, 15 novembre. Le CH avait alors remporté le match par le compte de 5 à 2 contre les Capitals. Le tricolore avait cependant perdu les services de Paul Byron et Jonathan Drouin.

Bergevin doit aller chercher du renfort

Bien que le dernier match du CH a surtout démontrer les lacunes du Canadien en défensive, la perte de Drouin et Byron cause un vide très important. Ces deux ailiers s’impliquaient beaucoup défensivement. En leurs absence, les attaquants du CH ne sont plus utilisés dans leur bonne chaise et cela crée des erreurs de leur part dans le plan défensif concocté par Claude Julien.

Marc Bergevin devrait donc donner un coup de main à son entraîneur et du même coup à sa formation en allant chercher du renfort par le biais d’une transaction.

Jean-Gabriel Pageau

Une solution au problème du Canadien de Montréal pourrait bien se retrouver à Ottawa. L’attaquant Jean-Gabriel Pageau en est à sa dernière année de contrat et les Sénateurs pourraient bien décider de s’en départir.
Mine de rien, Pageau mène toute la LNH pour ce qui est des buts marqués depuis le 1er novembre avec 10 :

Il peut aussi évoluer à l’aile

Certains observateurs vont probablement sourciller en voyant le nom de Pageau être mentionné. Après tout, le natif d’Ottawa est un centre alors que le Canadien éprouve plutôt un manque à combler aux ailes. Cependant il faut savoir que Pageau a évoluer aussi comme ailier droit dans le junior avec les Olympiques de Gatineau.

De plus l’entraîneur-chef des Senators de Binghamton à l’époque où Pageau a vêtu leurs couleurs, Luke Richardson ( qui est présentement l’entraîneur des défenseurs chez le Canadien) avait aussi fait jouer quelques matchs à Pageau à l’aile lors de son passage dans la Ligue Américaine.

Bref, même s’il est avant tout un joueur de centre, Pageau peut aussi très bien se débrouiller comme ailier. De plus, il se retrouverait en terrain connu en cotoyant à nouveau Luke Richardson.

Petit…Mais tout Un leader

Pageau n’est tout de même pas ce qu’on peut appeler un marqueur naturel. En 7 saisons dans la LNH, il n’ a jamais compté plus que 19 buts. Il faut avouer que de le voir exploser ainsi offensivement lors de sa 8e saison à de quoi surprendre.
Le natif d’Ottawa est cependant un joueur de caractère qui possède beaucoup de leadership.Oui il possède un petit gabarit avec ses 5 pieds et 9 pouces et 175 lb. Cependant il joue avec énergie match après match et est très fiable défensivement comme le démontre son différentiel de + 17. C’est ce qu’on appelle un joueur complet.

Les Sénateurs l’ont volé au CH

Possiblement sans le savoir, les Sénateurs d’Ottawa ont subtilisé Jean-Gabriel Pageau au Canadien. Les Sens l’ont choisi en 4e ronde en 2011 avec le 96e choix au total. Le CH repêchait immédiatement ensuite et Pageau était leur choix. Comme il fut le choix d’Ottawa, le Tricolore a finalement jeté son dévolu sur le défenseur américain,Josiah Didier qui n’a toujours pas joué un match dans la LNH en carrière.

Marc Bergevin pourrait donc mettre enfin la main sur ce joueur qui est convoité depuis longtemps par l’organisation montréalaise.

Le prix à payer pourrait être élevé

De nombreuses rumeurs de transactions impliquent le produit des Olympiques de Gatineau. Un directeur général de la LNH a indiqué à TSN qu’il s’attendait à voir Pageau être échangé contre un choix de premier tour et un espoir si les «Sens» s’en départissent d’ici la date limite des transactions.Le numéro 44 a récemment fait l’objet de rumeurs l’envoyant aux Islanders en compagnie du défenseur Mark Borowiecki. Les Islanders donneraient leur choix de première ronde en retour.

Obtenir Pageau et possiblement Borowiecki aiderait beaucoup le Canadien. Toutefois, donner un choix de première ronde pour ces deux joueurs plus possiblement un jeune espoir semble un peu cher payé. toutefois le Canadien possède deux choix de 2e ronde. Bergevin pourrait donc se servir de ces 2 choix pour mettre la main sur de l’aide immédiate.

Oui, le prix n’est pas donné, mais cela améliorait sans aucun doute le Tricolore tout en empêchant un adversaire de son Associaton de s’améliorer. Le Canadien pourrait se permettre de perdre ces 2 choix de 2e ronde puisqu’ils comptent déjà sur plusieurs jeunes joueurs prometteurs.

Évidemment, Jean-Gabriel Pageau n’est peut-être pas un nom aussi attirant que disons un Taylor Hall, Toutefois, il aiderait beaucoup la formation de Claude Julien et coûterait moins cher autant en dollars qu’en joueurs à donner en retour.

Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que Marc Bergevin devrait tenter d’obtenir Jean-Gabriel Pageau ? Faites-nous part de votre opinion !
Crédit photo : RDS.ca

À lire aussi sur Le 7e Match

Lawson Crouse aurait pu se blesser dangereusement:

Lawson Crouse effectue une chute qui donne des frissons

Un match qui a tourné au cauchemar pour le CH:

Le Canadien s’effondre après une avance de 4 buts


Le gardien du Rocket offre de belles prestations cette saison :

Charlie Lindgren effectue un arrêt magnifique !

Mots clés: