Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un beau moment dans le vestiaire du CH


Par Daniel Vanier

Hier soir, c’était la soirée du Canadien dans le cadre du programme Le Hockey pour vaincre le cancer de La Ligue Nationale de Hockey.

Pour l’occasion le Canadien de Montréal a invité plus de 50 enfants membres de l’organisation Leucan qui depuis plus de 40 ans, s’engage à soutenir les familles d’enfants atteints de cancer. Accueillis par les conjointes des joueurs lors d’une réception d’avant-match, dix de ces enfants ont eu la chance d’assister à l’échauffement d’avant-match à partir du banc des Canadiens, tandis qu’une douzaine d’autres jeunes se tiendront aux côtés des joueurs des Canadiens et aussi des Rangers, à la ligne bleue, lors des hymnes nationaux.

Un superbe moment dans le vestiaire du CH

Le Tricolore a aussi fait vivre un très beau moment à un jeune homme de 18 ans prénommé Josh qui est un grand passionné de hockey, mais qui est aussi malheureusement atteint du cancer de lymphome de Burkitt qui attaque la moelle osseuse. C’est le même type de cancer dont a souffert Saku Koivu. Il a ainsi pu annoncer la formation du départ du Canadien et il l’a fait de très belle façon. On peut le voir à l’oeuvre en réchauffement dans le vestiaire dans la vidéo qui suit :

Un cancer ravageur

Le lymphome de Burkitt est un type de lymphome non hodgkinien (LNH) à cellules B matures. Le lymphome de Burkitt apparaît le plus souvent chez les enfants ou les jeunes adultes et rarement chez les adultes plus âgés. Il affecte davantage les garçons.

Au Canada, la survie nette après 5 ans pour le LNH est de 68 %, ce qui signifie qu’environ 68 % des personnes ayant reçu un diagnostic de LNH survivront au moins 5 ans.
Comme on peut le voir, Josh possède une belle énergie. Il en aura besoin pour le terrible combat qui l’attend. Souhaitons-lui le courage et la persévérance nécessaires pour qu’il puisse vaincre cette maladie. Espérons qu’il imitera Saku Koivu.

Entretemps, félicitations au Canadien de Montréal pour lui avoir fait vire ce beau moment.

À lire aussi sur Le 7e Match

Jean-Gabriel Pageau pourrait donner un fier coup de main au Canadien :

Et si Marc Bergevin regardait du côté de Jean-Gabriel Pageau


Gilbert Delorme ne mâche pas ses mots envers les joueurs du CH pour le CH:

Gilbert Delorme fustige le Canadien !

Lawson Crouse aurait pu se blesser dangereusement:

Lawson Crouse effectue une chute qui donne des frissons

Mots clés: , ,