Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Ça ne s’arrange pas tellement pour Alex Galchenyuk avec les Penguins


Par Daniel Vanier

Lorsque les Penguins ont annoncé la transaction envoyant Phil Kessel Dane Birks et un choix de 4e ronde en 2021 aux Coyotes de l’Arizona en retour de Pierre-Olivier Joseph et Alex Galchenyuk, de nombreux observateurs s’attendait à voir l’ancien joueur du Canadien exploser à Pittsburgh.

Malheureusement, ce n’est vraiment pas le cas jusqu’ici.

Enfin un premier but avec les Penguins

Le 3e choix au total de l’encan 2012 était toujours à la recherche de son premier but dans l’uniforme des Penguins de Pittsburgh avant le match d’hier soir contre les Flames. C’est maintenant chose faite puisqu’il a compté le premier but du match.Voici donc la vidéo du 1er but d’Alex Galchenyuk dans l’uniforme des Penguins :

Faible production

Galchenyuk a été ennuyé par une persistante blessure au bas du corps qui lui a fait rater quelques matchs cette saison. En 14 parties jouées, il avait une fiche de 7 passes, aucune minute de pénalité et un différentiel de -2. En plus de son but, Galchenyuk a obtenu une passe sur le 2e but du match des Penguiolns compté par Jared McCaann. Il faut maintenant ajouter au moins un but et une passe à sa fiche.
Le nouveau numéro 18 des Penguins est bien entendu préoccupé par cette faible production. Il s’est entretenu sur le sujet avec le journaliste Dan Kingerski de Pittsburgh Hockey Now dans la journée de lundi avant la partie contre les Flames :
“ Évidemment, j’aimerai produire plus offensivement. Nous avons tellement une bonne équipe ici. Je sens que si je continue et que je fais entrer la rondelle dans le filet, nous serons encore meilleurs. Je crois que mon jeu en général devient de mieux en mieux, mais de toute évidence je dois retrouver ma touche offensive.”

Glachenyuk mentionne toutefois que c’est plus difficile de ne pas avoir encore compté un premier but lorsque tu te retrouves avec une nouvelle formation :
“Chaque saison on a des moments où nous avons des baisses offensives. Comme la saison dernière, j’ai connu une baisse de régime à un certain moment. Je n’ai pas compté pendant 17 parties. J’ai quand même terminé avec 19 buts alors que j’ai raté 10 matchs. Cependant, cette fois-ci c’est plus difficile, car tu tentes d’obtenir un premier but rapidement lorsque tu te retrouves avec une nouvelle équipe.”

Ce premier but compté contre les Flames va donc enlever une tonne de pression sur les épaules de Galchenyuk.

Il ne cherche pas d’excuses

Celui qui était surnommé «Chucky» à Montréal a toutefois le mérite de ne pas tenter de chercher d’excuses :

“Nous pouvons demeurer ici et parler à propos de cela, de toutes ces choses.Évidemment, elles ont une certaine importance, les blessures, la nouvelle équipe et toutes ces choses, mais je ne resterai pas debout ici à vous sortir des excuses.J’ai dit il y a environ une semaine que je dois être meilleur. Ce n’est pas une surprise que je tienne ces propos. Je peux mettre la rondelle dans le filet et c’est pourquoi je suis ici: Pour créer de l’offensive et c’est sur quoi je travaille.”

Utilisé à l’aile

Alex Galchenyuk est utilisé comme ailier gauche à Pittsburgh. C’était le cas aussi lors de son passage avec les Coyotes, ce qui a sans aucun doute déçu quelque peu Galchenyuk qui croyait être utilisé au centre en Arizona.

Ce n’est pas tellement une surprise cette fois-ci qu’il soit utilisé comme ailier à Pittsburgh . Après tout normalement, les Penguins comptent sur Sidney Crosby et Evgeni Malkin comme 2 premiers centres. Crosby est présentement sur la liste des blessés officielle des Penguins. Le capitaine de Pittsburgh a été opéré afin de réparer une déchirure musculaire au haut du corps et il devrait s’absenter 6 semaines.

Malkin s’était blessé dès le 5 octobre face aux Blue Jackets de Columbus, «Geno» avait alors subi une blessure au bas du corps. Il a raté presque un mois. Il a été réactivé le 2 novembre. Malkin est revenu en force et il a présentement une fiche de 4 buts et 10 passes en 12 matchs.

Peu de temps de jeu

Ce qui est un peu plus surprenant est qu’Alex Galchenyuk n’est pas tellement utilisé par l’entraîneur des Penguins, Mike Sullivan.

Max Truman du blogue Dans Les Coulisses faisait remarquer que Galchenyuk qui a raté quelques matchs entre le 8 et le 29 octobre, par la faute d’une blessure à l’aine et d’une morsure d’araignée (oui,oui !) a joué plus de 15 minutes qu’à une seule reprise depuis son retour au jeu. Ce week-end, Les Pens  disputaient 2 parties consécutives jeudi et vendredi dernier et Galchenyuk n’est même pas passé près du 15 minutes d’utilisation dans l’une ou l’autre de ces 2 rencontres. Il a joué 10:10 contre les Islanders jeudi et 12:04 vendredi contre les Devils.

Phil Kessel, Alex Galchenyuk et…Max Domi

Si la production de Galchenyuk est décevante, les Penguins peuvent toujours se consoler en regardant les statistiques de Kessel avec le Coyotes. Il ne fait guère mieux comme le démontre sa fiche de 4 buts et 10 passes en 25 parties jusqu’ici cette saison.

Du côté de Montréal, Max Domi qui avait été obtenu en retour de Galchenyuk est lui aussi passé par une léthargie cette saison. Il est tout de même celui qui fait le mieux des trois avec 6 buts et 10 passes en 23 parties jouées.

Max Domi a connu une baisse de régime cette saison, mais les partisans du Canadien ne regrettent pas du tout cette transaction de Marc Bergevin.Domi est tellement un joueur plus intense qu’Alex Galchenyuk. Le numéro 13 apporte beaucoup au Canadien de Montréal.

Pour ce qui est de Galchenyuk, on lui souhaite que les choses se replacent pour lui. Les partisans des Penguins commencent à gronder de plus en plus à son sujet. Il semble bien que peu importe le chandail qu’il porte, Alex Galchenyuk ne parvient jamais à produire à la hauteur de son immense talent et c’est bien dommage.

Avec tous leurs blessés, les Penguins auraient bien besoin d’une meilleure production offensive de Galchenyuk. Espérons pour eux que ce premier but compté dans leur uniforme va enfin le relancer!

Crédit photo : Pensburgh

À lire aussi sur Le 7e Match

Jean-Gabriel Pageau pourrait donner un fier coup de main au Canadien :

Et si Marc Bergevin regardait du côté de Jean-Gabriel Pageau

Gilbert Delorme ne mâche pas ses mots envers les joueurs du CH pour le CH:

Gilbert Delorme fustige le Canadien !

Des critiques encore plus dures envers Mike Babcock:

Si vous l’avez raté : Un autre ancien joueur de la LNH critique fortement Mike Babcock

Mots clés: , , , ,