Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

La descente aux enfers du Tricolore se poursuit malgré 48 tirs au but


Par Gabriel Asselin

Après avoir perdu un cinquième match de suite dans une cuisante défaite aux mains des Bruins de Boston, le Canadien de Montréal reprenait l’action en recevant la visite des Devils du New Jersey, l’équipe contre laquelle s’est amorcée. Pour l’occasion, Brett Kulak effectuait un retour au jeu, tandis que Cale Fleury était laissé de côté.

Ce match entre le Tricolore et les Devils étaient le seul à avoir lieu dans l’ensemble du circuit Bettman en cette journée de l’Action de grâce américaine et les hommes de Claude Julien ont largement dominé le jeu en première période, de la première à la dernière minute, mais, comme cela est monnaie courante par les temps qui courent, ils ont manqué d’opportunisme et le pointage s’en est vu ressenti.

Après quelques occasions de moindre qualité ratées par le Canadien, les Devils ont ouvert le pointage lors de la huitième minute de jeu. Alors que Ben Chiarot s’était compromis profondément en territoire ennemi, les visiteurs se sont emmenés en surnombre à deux contre un devant Carey Price et Blake Coleman a complété la passe parfaite de Nikita Gusev afin de procurer les devants aux siens. Coleman, qui avait inscrit trois buts en quatre matchs avant la rencontre de jeudi, inscrivait son huitième filet de la saison.

Le Tricolore a décoché 18 tirs vers la cage de Mackenzie Blackwood au cours des 20 premières minutes de jeu, dont cinq provenant du bâton de Brendan Gallagher. Ce dernier est d’ailleurs celui qui a créé l’égalité seulement 22 secondes après le but de Blake Coleman. Après avoir redirigé le rejet inoffensif de Phillip Danault vers le filet des Devils, Gallagher a projeté le disque vers le portier des visiteurs dans un angle impossible et ce dernier a malencontreusement poussé la rondelle dans son propre but avec son patin droit. Gallagher atteignait ainsi le plateau des dix buts.

Cependant, les Devils n’ont pas tardé à reprendre les devants. Seulement 36 secondes plus tard, lors d’un autre surnombre à deux contre un, Travis Zajac a habillement redirigé dans le haut du filet la passe bondissante de Nikita Gusev pour enfiler son troisième but de la campagne. Blake Coleman obtenait également une mention d’aide sur ce but.

Le Tricolore a obtenu plusieurs occasions de recréer l’égalité lors de la deuxième moitié du premier vingt et, malheureusement, les arbitres se sont attirés de nouveaux ennemis à Montréal sur l’une d’entre elles. Alors que Jordan Weal était sur le point de s’emparer de la rondelle pour s’amener seul devant Mackenzie Blackwood, il s’est fait trébucher par le bâton de Damon Severson, sans que celui-ci ne touche au disque, et les arbitres ont fermé les yeux sur cette infraction flagrante.

Par contre, le Tricolore est parvenu à ramener le match à égalité dès la deuxième minute du deuxième tiers. Après avoir accepté une passe de Max Domi dans le cœur de l’enclave, Jesperi Kotkaniemi a hésité quelques instants avant d’utiliser P.K. Subban comme écran pour décocher un tir des poignets et mystifier le portier des Devils. Le troisième but de la saison de Kotkaniemi était également son premier depuis le 9 octobre dernier, soit le troisième match de la saison à Buffalo.

Encore une fois, les Devils n’ont pas perdu de temps afin de reprendre les devants. Suite au but de Kotkaniemi, le Tricolore a été embouteillé pendant un bon moment dans son territoire et, alors qu’il était finalement parvenu s’amener en territoire adverse, un mauvais changement au banc du Tricolore a ouvert la porte aux Devils. Seulement 96 secondes après le deuxième but du Canadien, Brendan Gallagher a été victime d’un revirement en zone ennemie et Pavel Zacha a aussitôt effectué une longue passe pour Miles Wood, qui s’est présenté en échappée devant Carey Price, le mystifiant entre les jambières.

Le match est revenu à la case départ moins de six minutes plus tard. Suite à une entrée de zone réussie, Victor Mete a tenté une passe dans l’enclave pour Nick Cousins, mais le disque a ricoché en direction de Joel Armia. Ce dernier a ensuite décoché un tir des poignets d’un angle restreint qui a complètement surpris Mackenzie Blackwood, lui permettant d’inscrire son huitième but de la saison.

Une fois de plus, l’égalité n’a été que de courte durée. Deux minutes plus tard, Nico Hischier a décoché un tir des poignets depuis l’aile gauche, aisément repoussé avec l’épaule gauche par Carey Price. Cependant, le portier du Tricolore n’est pas très bien épaulé par ses défenseurs par les temps qui courent et on en a eu un autre exemple alors que Ben Chiarot a fendu l’air, permettant à Jesper Boqvist de sauter sur le disque libre dans l’enclave et inscrire son deuxième but de la campagne.

Malgré qu’il connait des moments difficiles, Carey Price a sauvé les meubles dans les dernières secondes de l’engagement alors qu’il a volé un but certain à Kyle Palmieri à l’aide d’un superbe arrêt de la mitaine.

Carey Price a de nouveau laissé sa marque dès les premiers instants du dernier tiers grâce à trois coup sur coup à bout portant devant Taylor Hall et Nico Hischier.

Hormis ces occasions des Devils, le Canadien a bien amorcé le troisième vingt, mais il a été incapable de ramener le match à la case départ avant que les Devils inscrivent un cinquième but. Lors de la neuvième minute de jeu, les visiteurs se sont amenés en surnombre à deux contre un et Damon Severson a opté pour un tir des poignets au deuxième poteau, ne laissant aucune chance à Carey Price. Le troisième but de la saison de Severson a frustré le portier du Tricolore au point où il a fracassé son bâton.

Le Canadien n’avait cependant pas dit son dernier mot. Seulement 16 secondes plus tard, Artturi Lehkonen s’y est pris à deux reprises afin de pousser, à bout portant, le disque dans le fond du filet et enfiler son sixième but de la saison.

Par la suite, Joel Armia a écopé d’une très mauvaise pénalité avec seulement quatre minutes à faire à la rencontre et Blake Coleman a complété le pointage dans un filet désert pour confirmer la victoire des Devils par le pointage de 6 à 4.

Le Canadien conclura son séjour de cinq matchs à domicile en recevant la visite des Flyers de Philadelphie samedi.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Marc Bergevin et Stan Bowman risquent de transiger bientôt :

Marc Bergevin devra bouger bientôt…Et ça risque d’être encore avec Chicago !

Jean-Gabriel Pageau pourrait donner un fier coup de main au Canadien :

Et si Marc Bergevin regardait du côté de Jean-Gabriel Pageau

Des critiques encore plus dures envers Mike Babcock:

Si vous l’avez raté : Un autre ancien joueur de la LNH critique fortement Mike Babcock

Mots clés: , ,