Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien confirme son retour sur la bonne voie


Par Gabriel Asselin

Après avoir deux de ses trois derniers matchs au cours de la dernière semaine, le Canadien de Montréal renouait avec l’action en affrontant un rival direct dans la course aux séries et qui surprend malgré sa longue liste de blessés, soit les Penguins de Pittsburgh. Pour l’occasion, Riley Barber, fraîchement rappelé du Rocket de Laval, disputait son premier match dans l’uniforme du Tricolore, son quatrième en carrière dans le circuit Bettman.

Après un début de match encourageant, ponctué de belles présences sur la glace de la part des deux premiers trios, le Canadien a vu la situation s’envenimer rapidement. Dès la troisième minute de jeu, Phillip Danault a placé Ben Chiarot dans l’eau chaude en effectuant une mauvaise passe à son endroit en territoire offensive. Les Penguins ont profité de la situation pour s’amener en surnombre à deux contre un, qui est devenu ni plus ni moins un deux contre zéro, et Jake Guentzel a complété la passe parfaite de Bryan Rust pour ouvrir le pointage. Guentzel inscrivait son 17e but de la campagne.

Le Tricolore a joué une première période similaire au style de jeu qu’il a employé lors du match contre les Bruins il y a une dizaine de jours, soit du hockey hermétique en territoire défensif. Ça n’a guère été concluant , principalement en territoire offensif, alors que les hommes de Claude Julien ont été limité à seulement cinq tirs au but et les occasions de marquer se sont fait très rares d’un côté comme de l’autre. Le Canadien a donc retraité au vestiaire en retard par un but.

Le Canadien a montré un visage totalement différent au deuxième tiers, alors qu’il a été nettement plus dangereux en territoire offensif, décochant 17 tirs vers la cage de Tristan Jarry. Le Tricolore a obtenu sa première très bonne occasion de marquer de la rencontre dès la troisième minute de jeu, alors que Nick Suzuki a effectué une superbe passe soulevée vers Nick Cousins, qui a cependant été repoussé par le portier des Penguins.

Quelques instants plus tard, les Penguins sont venus bien près de doubler leur avance, mais Bryan Rust s’est buté à la mitaine et au superbe arrêt de Carey Price.

Ce vol qualifié a pris tout son importance quelques minutes plus tard alors que le Tricolore est parvenu à niveler le pointage. Lors de la treizième minute de jeu, lors d’une pénalité à Evgeni Malkin, les Penguins semblaient se diriger vers un surnombre à deux contre un, mais Phillip Danault a joué un vilain tour à Brandon Tanev en lui subtilisant le disque. Quelques secondes plus tard, Tomas Tatar logeait le disque dans le haut du filet pour inscrire son dixième but de la saison. Ce but mettait un terme à la séquence de 177 minutes et 15 secondes sans être déjoué de Tristan Jarry, ce qui établissait un nouveau record d’équipe.

Le Tricolore est parvenu à prendre les devants seulement quatre minutes plus tard. Après avoir dégagé son territoire, Joel Armia a profité de la maladresse de Kristopher Letang pour reprendre possession du disque à la ligne bleue des Penguins, lui permettant de s’amener seul devant le portier adverse. Malgré qu’il était considérablement embêté par le défenseur québécois, attirant un geste répréhensible, Armia est parvenu à loger le disque dans la lucarne pour inscrire son onzième but de la campagne.

Les hommes de Claude Julien ont récidivé dans les derniers instants de l’engagement. Alors qu’il ne restait que 15 secondes au deuxième tiers, Shea Weber a profité de la charge au filet d’Artturi Lehkonen pour contourner rapidement le filet et pousser le disque dans un cage béante, lui permettant d’atteindre le plateau des dix buts cette saison.

Déjà fortement handicapé en attaque, le Tricolore a potentiellement perdu un autre soldat alors que Matthew Peca a quitté le match suite à ce geste douteux d’Evgeni Malkin.

Le Canadien est parvenu de peine et de misère à repousser les attaques répétées des Penguins en troisième période et Brendan Gallagher a inscrit le but d’assurance dans un filet désert pour procurer une victoire cruciale de 4 à 1 au Tricolore.

Le Canadien disputera son prochain match dans quelques heures alors qu’il recevra la visite des Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

La nature de guerrier de Shea Weber inspire le Tricolore :

Si vous l’avez raté : Shea Weber est un vrai dur !

L’assaut sauvage de Brady Tkachuk ne sera pas sévèrment pénalisé apr la LNH:

VIDÉO:Brady Tkachuk attaque Scott Laughton…Et s’ en sort trop bien !

L’ancien des Voltigeurs de Drummondville domine dans tous les aspects :

William Leblanc: la ”révélation” des Patriotes de l’UQTR

Mots clés: , ,