Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Cayden Primeau est impérial, Ben Chiarot joue les héros en prolongation


Par Gabriel Asselin

Quelques heures après avoir enregistré une importante victoire à Pittsburgh, le Canadien de Montréal était de retour en action alors qu’il recevait la visite des Sénateurs d’Ottawa au Centre Bell. Pour l’occasion, Cayden Primeau obtenait son deuxième départ dans le circuit Bettman, tandis que Ryan Poehling, rappelé du Rocket en matinée, était de la formation en remplacement de Matthew Peca, qui n’a pas été en mesure de terminer le match de la veille.

Probablement en raison du match contre les Penguins, tandis que Sénateurs avaient joué leur dernier match à domicile lundi, le Tricolore a amorcé le match sur les talons alors que les visiteurs ont largement dominé les dix premières minutes de la rencontre. Le Canadien s’est ressaisi quelque peu lors de la deuxième moitié du premier vingt et il a profité d’un jeu de puissance pour ouvrir la marque. Lors de la 14e minute de jeu, Nick Cousins a habillement redirigé la passe de Max Domi dans la lucarne afin d’inscrire son quatrième but de la campagne.

Au cours du deuxième vingt, le Tricolore a eu plusieurs occasion de s’éloigner des Sénateurs en inscrivant un deuxième but, mais en vain. L’une des meilleures opportunités a appartenu à Tomas Tatar, qui a refusé de dégainer sur réception lors d’un surnombre à deux contre un. Cette séquence s’est terminée sans le moindre tir au but et il a fallu attendre la huitième minute de l’engagement afin que le Tricolore obtienne son premier tir au but.

Cependant, l’histoire du deuxième tiers se résume essentiellement à Cayden Primeau. Le jeune portier de 20 ans a été imperturbable, repoussant les 14 tirs dirigés vers lui. Plusieurs de ces tirs ont été dangereux, dont ceux de Brady Tkachuk à deux reprises, dont sur un surnombre à trois contre un, ainsi que celui de Jean-Gabriel Pageau, alors que le Tricolore évoluait avec un homme en plus.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1204948374417530880

Le Tricolore n’a vraiment pas perdu de temps afin de doubler son avance en troisième période. Dès la 29e seconde de jeu, Tomas Tatar a profité de la circulation lourde devant Anders Nilsson pour décocher un tir sur réception suite à la remise de Phillip Danault. Malgré le tir flottant, la disque s’est retrouvé dans le fond du filet, permettant à Tatar d’inscrire son 11e but de la campagne.

Les Sénateurs ont profité d’un jeu de puissance quatre minutes pour finalement percer la muraille de Cayden Primeau. Lors d’une pénalité à Brendan Gallagher, Tyler Ennis a dirigé le disque vers l’embouchure du filet et Brady Tkachuk a sauté sur le disque libre pour tromper Primeau entre les jambières. Tkachuk inscrivait également son 11e filet de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1204954975522246656

Les Sénateurs ont poursuivi leur pression en zone du Tricolore et ils sont parvenus à niveler les chances dans les dernières minutes du match. Lors de la 14e minute du dernier tiers, suite à deux dégagements refusés du Canadien, Joel Armia a été nonchalant avec la rondelle libre le long de la bande et Otto Leskinen a été coupable d’un revirement devant Brady Tkachuk ce qui a permis à Connor Brown de sauter sur le retour de lancer suite au tir de Tkachuk afin de projeter la rondelle dans une cage béante. Brown héritait de son quatrième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1204959485904732160

Dans les derniers instants du troisième vingt, alors que Brendan Gallagher était au cachot, Nate Thompson a décocher un lancer frappé de très loin qui a heurté le poteau à la gauche d’Anders Nilsson. Les Sénateurs n’ont pas profité de leur opportunité et le match s’est décidé en prolongation.

Dès la 71e seconde de jeu, le Tricolore s’est présenté en surnombre à deux contre un et Ben Chiarot a complété la passe parfaite de Max Domi en logeant le disque dans la lucarne pour procurer la première victoire dans le circuit Bettman à Cayden Primeau.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1204963546615963648

Le Canadien disputera son dernier match à domicile en 2019 samedi alors qu’il recevra la visite des Red Wings de Detroit, soit la pire équipe de la LNH, qui n’a pas savouré la victoire depuis le 12 novembre dernier.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

L’affaire Akim Aliu continue d’avoir des répercussions:

Une équipe de la ECHL adresse des excuses publiques à Akim Aliu

La nature de guerrier de Shea Weber inspire le Tricolore :

Si vous l’avez raté : Shea Weber est un vrai dur !

L’ancien des Voltigeurs de Drummondville domine dans tous les aspects :

William Leblanc: la ”révélation” des Patriotes de l’UQTR

Mots clés: , ,