Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

10 joueurs du Canadien qui ont marqué la dernière décennie


Par Daniel Vanier

L’année 2019 va bientôt se terminer. Nous entamerons bientôt une nouvelle décennie. Pour l’occasion, Andrew Zadarnowski du blogue Habs Eyes on the Prize a eu une bonne idée en demandant de nommer vos 5 joueurs préférés du CH de la dernière décennie :


J’ai eu envie moi aussi de me remémorer de beaux souvenir en me prêtant à l’exercice à mon tour. Seulement, j’ai décidé d’en nommer 10, car j’avais trop de noms en tête. Voici donc 10 joueurs du Canadien qui, pour ma part, ont marqué cette dernière décennie. Donc, seulement des joueurs ayant joué pour le CH au moins une saison entre 2009-2010 et aujourd’hui. Attention, je ne veux pas m’arrêter seulement aux statistiques. Ce sont seulement des joueurs qui m’ont fait vibrer, pour une raison ou une autre. Je les classerai simplement à partir de leur date d’arrivée avec le Canadien de Montréal. Ce n’est donc pas un classement du 1er au 10e.

Andrei Markov (2000-01 à 2016-17)

Andrei Markov a débuté sa carrière dans la décennie précédant celle-ci. Toutefois, comme il a disputé 16 saisons avec le Tricolore, il a joué 6 ans dans celle-ci aussi. Ce fut tout un joueur . Un vrai professionnel et quel talent ! Il était aussi efficace pour contrer ses adversaires que pour transporter la rondelle et surtout effectuer de savantes passes à ses coéquipiers. Il a d’ailleurs enregistré 8 saisons de 30 passes et plus ainsi qu’une autre de 28 alors qu’il avait disputé seulement 45 parties en 2009-10. Celui qui était surnommé Le Général était aussi un gentilhomme et un excellent leader pour l’équipe.Dommage qu’il n’a pas eu la chance de disputer sa 1000e partie dans la LNH avec le Canadien. Son compteur s’est arrêté à 990 avant qu’il s’exile dans la KHL.

Tomas Plekanec(2003-04 à 2018-2019 )


Pleky a disputé sa première saison en 2003 avec le CH, mais en a par la suite disputé 14 autres avec la formation Montréalaise.
Tomas Plekanec n’a pas toujours été apprécié à sa juste valeur par les partisans du Canadien. Pourtant, il fut un très bon joueur. Seulement il n’était pas un joueur de premier trio, bien qu’il fut souvent utilisé comme tel, car le Caandien n’avait pas vraiment de premier centre. Comme deuxième centre, il était plus à sa place. Quoiqu’il en soit il effectuait du très bon boulot, surtout défensivement, mais il produisait aussi offensivement. C’était un joueur complet.Le centre au célèbre col roulé a rendu de fiers services au CH et ce fut lui aussi un autre grand gentleman ainsi qu’un véritable pro.

Carey Price (2007-08 à aujourd’hui)

Plusieurs le critiquent, certains disent même qu’il est surévalué ou trop payé. Toutefois, Carey Price demeure un des meilleurs gardiens de la LNH. Bien que les 10 dernières années du Canadien de Montréal n’ont pas été remplies de succès, sans lui, le Canadien aurait fait encore moins bonne figure. Il possède aussi une grande force de caractère pour supporter autant la critique que pour arrêter toutes ces rondelles ! Voici la vidéo hommage que le Canadien lui avait faite pour souligner le fait qu’il avait battu le nombre de matchs joués de Jacques Plante dans l’uniforme du Canadien. Il a aussi battu son nombre de victoires. Il devient le gardien de but ayant le plus de victoires dans l’uniforme des Canadiens avec 315 victoires. Une place l’attend assurément au temple de la renommée :

P.K. Subban (2009-10 à 2015-2016)

Un défenseur tellement talentueux. Il a des ennuis depuis son départ de Montréal, mais lorsqu’il était un membre du CH, il nous en a souvent mis plein la vue. Il a connu tellement de beaux moments parvenant même à remporter un trophée Norris. Son départ a fait grincer des dents bien des partisans, mais force est d’admettre que le Canadien a eu le meilleur avec l’arrivée de Shea Weber.Ce sont 2 défenseurs droitiers, alors cela aurait été difficile à faire, mais je rêve d’une paire défensive composée de Weber et Subban évoluant pour le Canadien! Quoi qu’il en soit, Subby aura eu un immense impact à Montréal. Son talent pour effectuer des montées à l’emporte-pièce ainsi que son incommensurable générosité auprès des partisans, surtout des enfants, restera à jamais gravé dans la mémoire de plusieurs. Voici la vidéo-hommage que lui avait fait le Canadien avec sa classe habituelle lors de son premier match à Montréal dans l’uniforme des Predators :

Brendan Gallagher (2012-13 à aujourd’hui)

Quel guerrier ! On ne peut qu’aimer le numéro 11 du CH.Gally se défonce
à chacune de ses présences. Il est une inspiration pour ses coéquipiers,une véritable bougie d’allumage pour l’équipe. Cette saison, il a déjà une fiche de 15 buts et 15 passes pour 30 buts en 37 matchs. Il est donc en voie de connaître sa 3e saison consécutive de plus de 30 buts. Tout cela fait qu’il est un des préférés des amateurs du CH.

Mike Cammalleri(2009-10 à 2011-12)

Un patineur rapide et un fin marqueur. Mike Cammalleri est arrivé à Montréal en tant qu’agent libre en même temps que Brian Gionta. À sa première saison, il a obtenu 26 buts et 24 passes pour 50 points en 65 matchs. Il a donc fait bondir souvent les partisans de leurs sièges.Il avait aussi connu d’excellentes séries en 2010 en étant le meilleur joueur offensif du CH lors de ce beau parcours. Voici une vidéo de ces beaux moments :

Il fut finalement échangé contre René Bourque de façon un peu bizarre,entre deux périodes d’un match contre les Bruins. Voilà qui était digne d’un épisode de la série Lance et compte ce ne fut pas la meilleure transaction du Canadien effectué par un DG, Pierre Gauthier, qui n’était pas non plus le meilleur DG qu’a eu le Canadien. C’est toutefois Cammalleri qui avait exigé une transaction, car il jouait maintenant sporadiquement et était même souvent relégué au 4e trio par l’entraîneur Randy Cunneyworth lors d’une des saisons les plus difficiles du CH qui avait terminé au 28e rang du classement général en 2012.

Cammalleri fut apprécié par bien des partisans. Un de ceux-ci avait même créer une chanson sur lui pour dire sa déception de son départ. La voici:

Brandon Prust (2012-13 à 2014-15)

Prust a joué 3 saisons avec le CH. C’était loin de ce qu’on peut appeler un joueur vedette. Il n’a jamais obtenu plus de 18 points ni marqué plus de 6 buts en une saison avec le Canadien. Comme je mentionnais plus haut, je ne m’attarde pas seulement aux statistiques.Ill fut un de mes préférés, car il donnait toujours tout ce qu’il avait et était tout un joueur d’équipe. C’est d’ailleurs pourquoi il avait été nommé assistant au capitaine à un certain moment.
Prust n’hésitait jamais à défendre un coéquipier. Il a obtenu 119 minutes de pénalité en seulement 38 parties à sa première saison avec le Canadien. Il a ensuite suivi avec 121 minutes en
52 matchs puis 134 en 82 parties. Un guerrier !

Voici une vidéo de ses meilleurs moments :

Philip Danault ( 2015-16 à aujourd’hui)

Il n’est pas le plus spectaculaire, mais il fait tout très bien. Autant offensivement que défensivement. Danault demeure un élément essentiel au Canadien de Montréal. Dire qu’il fut obtenu en compagnie d’un choix de 2e ronde qui est devenue Alexander Radulov, en retour de Dale Weise et de Tomas Fleischmann.Une des meilleures transactions de Marc Bergevin.

Shea Weber (2016-17 à aujourd’hui)

Le capitaine du CH en est déjà à sa 4e année avec l’équipe. Il connait en ce moment non seulement sa meilleure saison avec le Tricolore, mais il est en voie de connaître aussi sa meilleure saison en carrière.Il en avait connut pourtant de très bonnes auparavant avec les Predators. Cela prouve donc que le numéro 6 du CH a encore de bonnes saisons devant lui malgré ses 34 ans. Weber est toujours un des meilleurs défenseurs de la LNH et assurément un futur membre du temple de la renommée. Il est en plus un excellent capitaine. Lui aussi va se retrouver assurément au temple de la renommée.

Max Domi (2018-19 à aujourd’hui)

Un peu comme Alexander Radulov l’avait fait lors de sa première et finalement, son unique saison avec le CH, Max Domi a séduit les partisans du CH avec sa fougue et son talent offensif à son arrivée . Cette année c’est plus difficile. Domi ne semble pas toujours présent.Cependant, lorsqu’il se replace il est tout un joueur. Il effectue des jeux spectaculaires et quand c’est le cas fait lever les partisans de son siège.

Voici donc mes 10 joueurs préférés pour la dernière décennie. Il y en a eu évidemment plusieurs autres que j’ai appréciés. Je vais donc ajouter quelques noms en mention honorable. Les voici :

Mention honorables

Jaroslav Halak : Quel parcours en séries éliminatoires ! Les fameux panneaux-Stop avec le nom Halak inscrit dessus demeureront un must !

Max Pacioretty : Assurément le meilleur buteur que le CH a eu au cours de la dernière décennie.Il a bien failli faire mon top 10 et fera sans doute le top 10 de bien d’autres partisans.

Andrew Shaw : Un guerrier et un joueur d’équipe hors pair.Dommage pour lui que sa carrière est maintenant en péril dûe aux commotions cérébrales.

David Desharnais : Un marchand de vitesse et tout un fabricant de jeux.

Alexander Radulov : Une seule saison avec le CH… Mais toute une ! Il jouait avec énergie et passion lors de son passage à Montréal et c’était beau à voir.

Alex Emelin : Ses mises en échec retentissantes demeurent encore bien présente dans la mémoire de bien des partisans…et des ses adversaires !

Tomas Tatar : Un excellent buteur et un joueur aussi sympathique que passionné.

Voici qui complète ce texte. Comme je le mentionnais plus haut ce sont seulement mes 10 préférés, pas nécessairement les meilleurs au niveau des statistiques ou autres, simplement 10 joueurs qui m’ont fait lever de mon siège très souvent pour une raison ou pour une autre. Quels sont les vôtres ? Faites-nous-en part dans les commentaires !

Crédit photos : Ottawa Citizen,Minas Panagiotakis/Getty Images, Yahoo, TSN, Global News, TVA Sports, RDS,USA Today (2x) Richard Wolowicz/Getty Images, Francois Lacasse/NHLI via Getty Images et Habs Eyes On The Prize (2x),

À lire aussi sur Le 7e Match

Les Canadiens de Montréal et ses partisans doivent être patients avec Jesperi Kotkaniemi

Ne jetez pas la serviette trop rapidement avec KK !

KK de retour…Mais Armia ratera plusieurs semaines:

Jesperi Kotkaniemi obtient le feu vert | Joel Armia va rater quelques semaines

Les Saguenéens seront maintenant armés jusqu’aux dents :

Les puissants Saguenéens s’offrent d’excellents joueurs pour Noël

Mots clés: , , , , , , ,