Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Ben Chiarot : le nouveau numéro 8 du CH est beaucoup plus efficace que l’ancien!


Par Daniel Vanier

Le défenseur Ben Chiarot joue vraiment bien depuis quelques mois.
Il est devenu un membre très important de la brigade défensive du Canadien de Montréal.

Une nette amélioration

La signature de l’ancien défenseur des Jets de Winnipeg avait principalement pour but de remplacer le défenseur barbu, Jordie Benn.
Benn avait décidé de revenir jouer chez lui, en acceptant un contrat des Canucks de Vancouver cet été. Sans rien enlever à Jordie Benn qui a fait du très bon boulot lors de son passage à Montréal, force est d’admettre que l’apport de Ben Chiarot donne une nette amélioration. Voici les statistiques des deux défenseurs cette saison en date du 17 décembre dernier tel que recensé par Hockey 360:

Chiarot domine Benn sur 2 points importants

Comme nous pouvons le constater, Ben Chiarot domine Jordie Benn sur 2 points importants : la robustesse et la production offensive. Nous savions que l’arrière natif d’Hamilton pouvait apporter une présence physique et être très efficace dans son territoire. Sa production offensive est toutefois une belle surprise, car il n’avait jamais obtenu plus de 20 points en une saison avec les Jets.
Pour les mises en échec, Chiarot est fidèle à sa réputation. Il est 10e de la LNH dans ce domaine en ce moment avec un total de 93.Jordie Benn en a maintenant 30. Chiarot frappe fonc 3 fois plus.Notons que le CH a deux défenseur dans le top 10 pour les mises en échec,puisque Jeff Petry est 5e avec 102.

Chiarot a maintenant une fiche de 4 buts et 8 passes pour 12 points, alors que Benn est toujours à 6 passes.

Bref, Si les deux joueurs ont porté le numéro 8 chez le Tricolore, disons que mis à part d’avoir eu le même numéro, c’est le jour et la nuit entre ces deux arrières.

De grosses minutes de jeu

Chiarot continue d’être très utilisé par Claude Julien. Lors du récent voyage dans l’ouest, il a joué 25 minutes et 53 secondes contre les Canucks Il n’a pas obtenu de points, mais il a bloqué 3 tirs, donné 4 mises en échec et tiré 2 fois au filet, terminant la soirée avec un différentiel de 0. Lors de la partie suivante contre les Flames, Chiarot a joué exactement 26 minutes. Il a obtenu une passe sur le but de Joel Armia. Le nouveau numéro 8 du CH a aussi tiré 1 fois au filet, bloqué un tir des Flames et administré 2 mises en échec pour terminer sa soirée de travail avec un beau +4. Samedi soir contre les Oilers, Chiarot fut le joueur le plus utilisé par Julien avec un temps de jeu de 28 minutes et 58 secondes. Ce fut toutefois un peu plus difficile contre le marchand de vitesse qu’est Connor McDavid. Chiarot n’a pas obtenu de tirs au but ni de points contre Edmonton. Il a bloqué 5 tirs des Oilers, a donné 2 mises en échec. Il a terminé avec un différentiel de -2. L’arrière de 28 ans a aussi jeté les gants contre Zack Kassian. Un geste que Claude Julien n’a pas tellement apprécié vu l’énorme utilité de Ben Chiarot.Il préfère de loin le voir éviter le banc des punitions et on peut le comprendre.

Bref, comme toujours, Marc Bergevin reçoit beaucoup de critiques. Il en a surtout reçu énormément lors de l’horrible séquence de 8 défaites consécutives du Tricolore. Cependant, il faut lui lever notre chapeau pour la signature de Ben Chiarot. Cette signature est tout simplement un coup de maître de la part du directeur général du Canadien de Montréal.
Crédit photo : RDS

À lire aussi sur Le 7e Match

Les erreurs défensives coulent le CH :

Plusieurs revirements coûteux freinent la lancée du Tricolore

Le capitaine des Mooseheads change d’adresse :

Benoit-Olivier Groulx échangé aux Wildcats

Les 2 joueurs méritent maintenant une suspension

Un geste très dangereux de Jake Muzzin|Tentative de blessure d’Andreas Athanasiou

Mots clés: , , ,