Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Plusieurs revirements coûteux freinent la lancée du Tricolore


Par Gabriel Asselin

Après avoir remporté les deux premiers matchs de son périple dans l’Ouest canadien, le Canadien de Montréal renouait avec l’action en rendant visite aux Oilers d’Edmonton. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucun changement à sa formation avant d’affronter les deux meilleurs pointeurs de la LNH, soit Connor McDavid et Leon Draisaitl. Cependant, les Oilers n’avaient remporté que trois de leurs douze derniers matchs et McDavid n’avait trouvé le fond du filet qu’à deux reprises durant cette séquence.

Disons simplement que les deux acolytes n’ont pas tardé à se mettre en marche. Dès leur première présence sur la patinoire, McDavid a récupéré un disque libre en territoire défensif avant d’appuyer sur l’accélérateur et de faire mordre la poussière à Ben Chiarot. S’amenant en zone du Tricolore en surnombre à deux contre un, McDavid a remis la rondelle à Draisaitl qui n’a eu aucune difficulté à enfiler l’aiguille afin d’inscrire son 22e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1208542777459585024

Max Domi éprouve de la difficulté à enchaîner les bons matchs cette saison et, seulement deux jours après son but gagnant en prolongation, il a été à l’origine du deuxième but des Oilers. Après que Domi ait été coupable d’un revirement à la ligne bleue des siens, une comédie d’erreurs a suivi jusqu’à ce que Josh Archibald redirige le rejet dans l’enclave d’Ethan Bear pour inscrire son deuxième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1208546743299780608

Quelques secondes plus tard, Phillip Danault a écopé d’une pénalité en territoire offensif, qui était quelque peu tirée par les cheveux si on en croit la réaction de Claude Julien. Au lieu de voir les Oilers mettre le match assurément hors de portée, c’est plutôt le Tricolore qui en a profité pour revenir dans le match. Suite à une mauvais entrée de zone des Oilers, Jeff Petry a récupéré le disque libre pour relancer l’attaque en surnombre à trois contre un avant de décocher un tir des poignets, trompant la vigilance de Mikko Koskinen.

Le Canadien a refermé complètement le jeu en territoire défensif au deuxième vingt, jouant la fameuse trappe, et limitant les Oilers à seulement trois tirs au but, contre 15 en première période. Le Tricolore a profité de son premier jeu de puissance de la rencontre à mi-chemin de l’engagement pour créer l’égalité. Suite à la remise de Nick Suzuki, Jeff Petry a dégainé sur réception et Phillip Danault a habilement redirigé le disque dans le fond du filet afin d’inscrire son huitième but de la saison.

Cependant, le Tricolore a offert une opportunité en or aux Oilers de reprendre les devants lorsque Jordan Weal a été chassé en territoire offensif et ceux-ci en ont profité. Joel Armia a eu la mauvaise idée de retraiter au banc alors que les Oilers étaient en possession de la rondelle, ouvrant le centre de la glace, et Connor McDavid s’y est faufilé avant d’accepter la passe de Leon Draisaitl. Filant seul vers Carey Price, McDavid n’a eu aucun mal à mettre le portier du Tricolore dans sa poche arrière, inscrivant son 21e filet de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1208563268438102016

Le Canadien n’a pas tardé à remettre les pendules en troisième période. Dès la 69e seconde de jeu, Max Domi a accepté la passe d’Artturi Lehkonen à sa ligne bleue avant de servir une tasse de café à Darnell Nurse en zone offensive pour conclure avec un bon tir des poignets. Domi inscrivait son huitième but de la campagne.

Cependant, Domi a connu une autre bévue quelques minutes plus tard, permettant aux Oilers de reprendre les devants. Avec avoir été coupable d’un revirement en territoire défensif, Domi a vu Brett Kulak se compromettre en territoire neutre, offrant un surnombre à deux contre un aux Oilers. Riley Sheahan a ensuite mis la touche finale à la passe parfaite de Josh Archibald pour inscrire son troisième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1208573325703811072

Le Tricolore n’a pas été en mesure de recréer l’égalité et il s’est incliné par la marque de 4 à 3 devant les Oilers d’Edmonton.

Le Canadien disputera son dernier match avant la pause de Noël lundi alors qu’il rendra visite aux Jets de Winnipeg.

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Le 7e choix au total du repêchage de 2017 veut changer d’adresse :

Un jeune joueur talentueux des Rangers demande une transaction

Le gros attaquant du Rocket risque maintenant une suspension

Si vous l’avez raté : Michael McCarron saute une coche

Cristiano Ronaldo prouve encore qu’il est un athlète hors-normes :

À voir : Un but surhumain de Cristiano Ronaldo !

Mots clés: , ,