Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien profite de la générosité des Jets avant la pause de Noël


Par Gabriel Asselin

Deux jours après avoir subi un revers aux mains des Oilers d’Edmonton, le Canadien de Montréal disputait son dernier match avant son congé de Noël en rendant visite aux Jets de Winnipeg. Pour l’occasion, Claude Julien saluait le retour au jeu du défenseur Victor Mete, qui prenait la place de Mike Reilly à la gauche de Cale Fleury dans la formation initiale.

Le Tricolore a très mal amorcé son match alors que les Jets sont venus très près de s’inscrire au pointage des les premiers instants de l’affrontement. Cependant, Tomas Tatar veillait au grain et il est venu en aide à Carey Price en repoussant la rondelle déviée par Nikolaj Ehlers au dernier moment avant qu’elle ne traverse la ligne rouge.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1209280497924427777

Les Jets sont venus bien près d’ouvrir le pointage à mi-chemin du premier engagement, mais suite au but de Patrik Laine, Claude Julien a contesté l’entrée de zone et il s’est avéré que Laine lui-même était en position de hors-jeu suite à sa remise à son coéquipier sur l’aile droite.

Ce n’était cependant que partie remise pour l’équipe locale. Seulement deux minutes plus tard, lors d’une pénalité à Ben Chiarot, qui s’était fait prendre hors-position sur le but refusé, le quatuor du Canadien a été complètement désorganisé suite au tir de la ligne bleue de Neal Pionk et Kyle Connor n’a eu aucun mal à projeter le disque dans une cage béante afin d’inscrire son 15e but de la campagne. Ce but, inscrit après 11 minutes et 30 secondes de jeu, était le 15e tir au but des Jets dans la rencontre.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1209286166475874304

À partir de cet instant, le match a complètement basculé à l’avantage du Tricolore alors que les Jets n’ont décoché qu’un seul tir vers Carey Price jusqu’au premier entracte. Les hommes de Claude Julien n’ont d’ailleurs pas tardé à niveler le pointage. Profitant du fait que les Jets sont la pire équipe du circuit Bettman à domicile, Tomas Tatar a aisément complété le superbe jeu de passes amorcé par Shea Weber et Nick Suzuki afin d’inscrire son 14e but de la campagne.

Tatar en a rajouté seulement 92 secondes plus tard. Suite au revirement commis par Mark Scheifele, Brendan Gallagher a récupéré le disque libre avant de la remettre à la ligne bleue pour Shea Weber. Ce dernier a ensuite dégainé sur réception et le Slovaque a poussé le retour de lancer entre les jambières de Laurent Brossoit pour inscrire son deuxième but de la soirée.

Le Tricolore a poursuivi sur sa lancée en deuxième période et il n’a pas tardé à doubler son avance. Lors de la cinquième minute de jeu, Brossoit a littéralement donné le disque à Brendan Gallagher derrière son filet et, après deux tirs infructueux de ce dernier, Phillip Danault a mis la touche finale en frappant le disque au vol, inscrivant son neuvième but de la saison.

Le joueur de centre québécois a imité Tomas Tatar en inscrivant lui aussi son deuxième but de la rencontre peu de temps après. Quatre minutes plus tard, alors que les Jets évoluaient avec un homme en plus, ces derniers ont contre-attaqué à six patineurs, écopant d’une infraction flagrante et forçant les deux équipes à évoluer avec des formations réduites. Dès la mise en jeu subséquente, Danault a sauté sur un disque libre avant de le pousser faiblement entre les jambières du portier des Jets afin d’atteindre le plateau des dix buts.

Très peu occupé depuis le but des Jets en première période, Carey Price a dû se signaler quelques minutes plus tard en frustrant le dangereux Kyle Connor qui se présentant en échappée devant lui.

Cependant, moins de deux minutes plus, le Tricolore a offert une entrée de zone aisée aux Jets et Patrik Laine a accepté la passe de Mark Scheifele avant de profiter de l’espace qui lui était concédé afin de mystifier avec un tir des poignets impeccable. Le Finlandais inscrivait son 14e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1209303323431645185

Le Canadien est parvenu à reprendre son avance de trois buts dans les dernières secondes du deuxième vingt. Suite à un énième revirement des Jets, gracieuseté de Nathan Beaulieu, Max Domi s’y est pris à deux reprises en revenant depuis l’arrière du filet pour s’inscrire au pointage. Après avoir provoqué plusieurs flammèches plus tôt dans le match, Domi enregistrait son neuvième but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1209304348645306369

Le Tricolore a joué du hockey intense et hermétique, sans jouer la trappe, au troisième tiers et les hommes de Claude Julien ont mis le match hors de portée des Jets avec un sixième but à mi-chemin de l’engagement. Après une entrée de zone effectuée par Max Domi, ce dernier a attiré l’attention des deux défenseurs avant d’effectuer une passe parfaite pour Artturi Lehkonen, qui a aisément complété pour inscrire son septième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1209313998467993600

Le Tricolore a aisément protégé son avance pour s’imposer par le pointage de 6 à 2 devant les Jets de Winnipeg.

Le Canadien retournera à Montréal afin de fêter le congé de Noël et il disputera son prochain match samedi alors qu’il rendra visite au Lightning de Tampa Bay.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

L’espoir du Tricolore a été sans pitié, même en match préparatoire!

VIDÉO : Cole Caufield s’éclate contre l’Allemagne

Les Saguenéens sont maintenant armés jusqu’aux dents :

Les puissants Saguenéens s’offrent d’excellents joueurs pour Noël

Cette signature est tout simplement un coup de maître de la part de Marc Bergevin!

Ben Chiarot : le nouveau numéro 8 du CH est beaucoup plus efficace que l’ancien!

Mots clés: , ,