Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien bousille un début de match exceptionnel


Par Gabriel Asselin

Après avoir connu un voyage plus que satisfaisant dans l’Ouest canadien, le Canadien de Montréal poursuivait son périple du temps des Fêtes en rendant visite au Lightning de Tampa Bay. Pour l’occasion, Claude Julien saluait le retour au jeu de Jesperi Kotkaniemi, tandis que Joel Armia a vu son nom être placé sur la liste des blessés, lui qui ratera plusieurs semaines suite à sa blessure subie contre les Jets.

Kotkaniemi n’a d’ailleurs vraiment pas tardé à faire parler de lui pour les bonnes raisons. Dès la troisième minute de jeu, lors de sa toute première présence sur la patinoire depuis le 5 décembre dernier, le Finlandais a récupéré un disque libre en territoire adverse avant de tromper Andrei Vasilevskiy avec un tir des poignets parfait dans la lucarne. Kotkaniemi inscrivait ainsi son quatrième but de la campagne.

En fait, le Tricolore a outrageusement dominé le Lightning au cours des dix premières minutes de la rencontre, obtenant les 18 premiers tirs au but de l’affrontement. Pendant cette domination inespérée, le Canadien a été en mesure de doubler son avance. À mi-chemin du premier tiers, Max Domi a effectué une percée sur l’aile gauche avant de décocher un superbe tir des poignets qui semblait avoir heurté de plein fouet le poteau. Cependant, le centre des commandes a arrêté le jeu environ 90 secondes plus tard, demandant aux arbitres de revoir la séquence, et la rondelle avait franchi tout juste la ligne rouge, permettant à Domi d’attendre le plateau des dix buts.

Le Lightning a obtenu son premier tir de la soirée lors de la 13e minute de la rencontre et le vent a changé de côté à partir de cet instant, les hommes de John Cooper dominant 10 à 2 à ce chapitre lors des sept dernières minutes. Éventuellement, ils sont parvenus à réduire l’écart avant de retraiter au vestiaire. Alors qu’il ne restait que 59 secondes à l’engagement, Ryan McDonagh a fait dévier la passe de Steven Stamkos directement sur Alex Killorn à l’embouchure du filet et ce dernier n’a eu qu’à pousser le disque dans une cage béante afin d’inscrire son 12e but de la campagne.

Le Lightning a poursuivi sur sa lancée au deuxième tiers et il n’a pas tardé à créer l’égalité. Dès la 94e seconde de jeu, Carey Price s’est avancé pour défier le tir de l’enclave de Steven Stamkos, lancer qui a raté la cible. Pris hors-position, Price a vu Stamkos frapper la rondelle au vol alors qu’elle revenait dans son demi-cercle, permettant au prolifique attaquant d’inscrire son 14e but de la saison et son 800e point en carrière.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211093430912344064

Les défenseurs du Tricolore ne savaient plus où donner de la tête et le Lightning a poursuivi sa remontée trois minutes plus tard. Lors d’un surnombre à deux contre un, Mitchell Stephens a opté pour un tir des poignets vers Carey Price et ce dernier a concédé un juteux retour de lancer. Stephens a ensuite sauté sur celui-ci et, malheureusement pour le portier du Tricolore, le disque allait rater la cible, mais Artturi Lehkonen l’a envoyé dans son propre filet. Mitchell Stephens héritait de son premier but en carrière dans la LNH.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211094786331095045

Le travail de démolition n’était cependant pas terminé. Sept minutes plus tard, Alex Killorn a accepté la passe d’Anthony Cirelli en territoire du Tricolore avant de décocher un tir des poignets depuis le point de mises en jeu et le disque a échappé à la vigilance de Carey Price, passant sous son bras droit. Killorn inscrivait son deuxième but de la soirée.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211098152092291072

Suite à un temps d’arrêt demandé par Claude Julien, le Canadien n’a vraiment pas tardé à répliquer. Seulement 13 secondes plus tard, Ben Chiarot a sauté sur le retour du lancer provenant du bâton de Brendan Gallagher afin de ramener l’écart à un seul but. Son cinquième but de la campagne égalait son sommet personnel au cours d’une saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211098686341689344

Le Lightning n’a pas tardé à reprendre son avance de deux buts au troisième vingt. Dès la 55e seconde de jeu, quelques instants après un très mauvais revirement en territoire défensif de Max Domi, Anthony Cirelli a poussé le retour du lancer de Victor Hedman afin d’inscrire son huitième but de la campagne. Le trio de Domi, complété par Artturi Lehkonen et Nick Suzuki, a d’ailleurs conclu le match avec un différentiel de -9.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211107359503912960

Le Tricolore a rendu la fin de match excitante en capitalisant alors qu’il évoluait à six joueurs contre autre, gracieuseté de Jordan Weal, mais il a été incapable de créer l’égalité, s’inclinant par le pointage de 5 à 4 devant le Lightning de Tampa Bay.

Le Canadien disputera son prochain match dès dimanche alors qu’il se frottera aux Panthers de la Floride.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Voici 10 joueurs qui ont fait applaudir souvent les partisans du Canadien de Montréal !

10 joueurs du Canadien qui ont marqué la dernière décennie

Les Canadiens de Montréal et ses partisans doivent être patients avec Jesperi Kotkaniemi

Ne jetez pas la serviette trop rapidement avec KK !

KK de retour…Mais Armia ratera plusieurs semaines:

Jesperi Kotkaniemi obtient le feu vert | Joel Armia va rater quelques semaines

Mots clés: , ,