Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Des lacunes défensives ouvrent la porte à Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov


Par Gabriel Asselin

Quelques heures après un revers aux mains du Lightning de Tampa Bay, le Canadien de Montréal poursuivait son périple du temps des Fêtes en rendant visite aux Panthers de la Floride. Pour l’occasion, Claude Julien n’apportait aucun changement à sa formation alors que Carey Price obtenait un deuxième départ en 24 heures.

Le Tricolore a amorcé le match en force, obtenant au moins trois excellentes occasions de marquer, dont un poteau de Brendan Gallagher, mais il n’a pas été en mesure de concrétiser ses opportunités. En revanche, la première incursion sérieuse des Panthers en territoire offensif s’est conclu par un but. Dès la cinquième minute de jeu, Mike Matheson a décoché un lancer frappé sur réception depuis la ligne qui a heurté Brett Connolly à l’embouchure du filet. Ayant perdu tout contact visuel avec la rondelle, Carey Price s’est compromis, permettant à Noel Acciari de pousser le disque libre dans une cage béante afin d’inscrire son 13e but de la campagne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211441862554406916

L’équipe locale est parvenue à doubler très rapidement son avance. Seulement 119 secondes plus tard, Ryan Poehling a vu son bâton être grandement affaibli, sans être complètement fracassé, suite au tir de l’enclave de Mike Matheson et il a ensuite tenté de dégager le disque avec ce même bâton. Bien entendu, la tentative a été un échec retentissant et il a servi une passe parfaite dans l’enclave pour Aleksander Barkov, qui n’allait certainement pas rater une telle occasion. Le Finlandais inscrivait ainsi son 12e filet de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211442840418635776

Le Tricolore a profité de son premier jeu de puissance de la rencontre afin de réduire l’écart sept minutes plus tard. Pendant une infraction à Aaron Ekblad, Tomas Tatar a accepté une passe de Jeff Petry avant de décocher un tir des poignets qui a surpris Sergei Bobrovsky du côté du bouclier. Tatar inscrivait son 16e but de la campagne.

https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1211453464615804929

Le Canadien n’a pas tardé à niveler le pointage au deuxième tiers. Dès la 80e seconde de jeu, alors que les deux équipes évoluaient avec des formations réduites, Jeff Petry s’est avancé profondément en territoire ennemi et Nick Suzuki a décidé de supporter l’attaque au lieu de couvrir les arrières de son défenseur. Cette décision a permis à Petry de reprendre le disque et décocher un tir des poignets impeccable dans la lucarne, qui n’a laissé aucune chance au portier des Panthers. Le défenseur inscrivait ainsi son cinquième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211455011277942785

Le Tricolore est parvenu à prendre les devants quelques instants plus tard. 52 secondes plus tard, toujours lors de la situation à 4 contre 4, Brett Kulak s’est avancé profondément en territoire offensif avant d’effectuer une passe en retrait pour Max Domi. Après avoir coupé vers le centre de l’enclave, ce dernier a parfaitement logé le disque dans la lucarne afin d’inscrire un but dans un cinquième match de suite.

Sur ce but, Nick Suzuki obtenait sa troisième mention d’aide de la soirée. Il devenait ainsi le plus jeune joueur du Tricolore à réaliser pareil exploit au cours des 30 dernières années.

Cependant, les Panthers ont rapidement profité des erreurs du Tricolore pour renverser la vapeur. Seulement 89 secondes plus tard, le Canadien a raté au moins trois opportunités faciles, du moins en apparence, de dégager son territoire alors que les gros canons des Panthers étaient sur la glace. Après deux menaces repoussées par Carey Price, Aleksander Barkov a complété le superbe jeu de passes amorcé par Evgenii Dadonov et Jonathan Huberdeau à l’aide d’un tir sur réception afin de niveler le pointage.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211456013557256192

Les Panthers ont ensuite joué de chance afin de prendre les devants. Dix minutes plus tard, alors que l’équipe locale bourdonnait en territoire offensif, Jonathan Huberdeau a tenté une passe transversale depuis le coin de la patinoire vers Aleksander Barkov, mais le disque a heurté le patin de Ben Chiarot avant d’aboutir dans le fond du filet. Le Québécois inscrivait ainsi son 15e but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211460553601892352

Huberdeau n’a vraiment pas tardé à récidiver. Seulement 35 secondes plus tard, il a été complètement oublié sur l’aile droite par les joueurs du Tricolore et il a accepté la longue passe d’Aleksander Barkov avant de filer seul vers Carey Price. L’attaquant originaire de St-Jérôme a eu le dernier mot à l’aide d’un tir parfait dans la lucarne.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211460910759530496

Après Ben Chiarot en deuxième période, un autre défenseur du Tricolore a trompé la vigilance de Carey Price dès les premiers instants du troisième vingt. Dès la 45e seconde de jeu, Mike Matheson a décoché un tir de la ligne bleue en apparence inoffensif vers la cage du Canadien et Shea Weber a malencontreusement redirigé le disque entre les jambières de son portier, offrant le troisième but de la saison au défenseur québécois.

Le jeu de puissance du Tricolore a permis aux hommes de Claude Julien de revenir dans le match trois minutes plus tard. Lors d’une infraction à Frank Vatrano, Jesperi Kotkaniemi a sauté sur le disque libre dans l’enclave suite au tir de la ligne bleue de Max Domi afin d’inscrire son deuxième but en autant de matchs depuis son retour au jeu.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211470659576041472

Par la suite, le Tricolore a obtenu d’innombrables occasions de réduire l’écart à un seul but, dominant outrageusement une bonne partie de la dernière période. Quand ce n’était pas un énième opportunité ratée par Brendan Gallagher, qui a connu un match très frustrant, c’était Sergei Bobrovsky qui réparait les pots cassés, comme sur ce magnifique arrêt aux dépens de Ben Chiarot.

Tout comme lors du match contre le Lightning, le Canadien est parvenu à réduire l’écart à un seul but en toute fin de rencontre, gracieuseté d’un boulet de canon de Shea Weber.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1211477226073600000

Mais, tout comme la veille, le Tricolore a été incapable de compléter le travail et il s’est incliné par le pointage de 6 à 5 devant les Panthers de la Floride.

Le Canadien disputera son dernier match de ce périple, qui sera également le dernier de l’année et de la décennie, mardi alors qu’il rendra visite aux Hurricanes de la Caroline.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Voici 10 joueurs qui ont fait applaudir souvent les partisans du Canadien de Montréal !

10 joueurs du Canadien qui ont marqué la dernière décennie

Les Canadiens de Montréal et ses partisans doivent être patients avec Jesperi Kotkaniemi

Ne jetez pas la serviette trop rapidement avec KK !

KK de retour…Mais Armia ratera plusieurs semaines:

Jesperi Kotkaniemi obtient le feu vert | Joel Armia va rater quelques semaines

Mots clés: , ,