Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Nick Suzuki inscrit son nom dans l’histoire du CH


Par Daniel Vanier

Le Canadien de Montréal a connu un autre match difficile défensivement hier soir contre les Panthers de la Floride, écopant ainsi d’une 2e défaire consécutive.

Malgré ce résultat décevant, certains joueurs se sont illustrés dans la défaite. C’est le cas de Nick Suzuki.

Son meilleur temps d’utilisation et son match le plus productif

Claude Julien fait de plus en plus confiance à son joueur recrue. Le match d’hier contre les Panthers fut celui où le numéro 14 a obtenu le plus de temps de glace. Suzuki a été utilisé à toutes les sauces au cours de cette partie, autant en avantage numérique qu’en désavantage numérique. Il a joué un total de 19 minutes et 48 secondes. Seul Phillip Danault fut utilisé plus souvent que lui chez les attaquants du CH avec 23 minutes et 23 secondes.

Nick Suzuki a remercié son entraîneur en connaissant un excellent match. Ce fut aussi son plus productif de la saison avec 3 points obtenus sous la forme de 3 très belles passes.

Le plus jeune depuis Éric Desjardins

Ce faisant, Nick Suzuki a inscrit son nom dans le livre d’histoire du Canadien.
En effet NHL Stats Center nous faisait part que Nick Suzuki est le plus jeune joueur de l’histoire du Canadien à récolter trois mentions d’aide dans un match depuis Éric Desjardins en 1989, le plus jeune attaquant à le faire depuis Alfie Turcotte en 1984 :

4e compteur chez les recrues

Avec ces 3 points, Suzuki a maintenant une fiche de 7 buts et 16 passes pour 23 points en 39 parties. Ces statistiques le classent au 4e rang des joueurs recrues de la LNH derrière Victor Olofsson (34), Cale Makar (29) et Quinn Hughes (28) comme le fait judicieusement remarquer Marc-Olivier Beaudoin :

La déclaration de Denis Gauthier

L’attaquant du CH connaît vraiment une belle progression. Lui qui avait inscrit 6 points dans ses 17 premières parties dans la LNH, voilà qu’il vient d’en enregistrer 17 au cours de ses 22 derniers matchs.L’ancien défenseur de la LNH, Denis Gauthier, lui a d’ailleur rendu un vibrant hommage hier au cours de l’émission l’Antichambre sur le sondes de RDS. Voici sa déclaration :

«Suzuki a été le meilleur joueur sur la glace par un mille et malgré tout ce que l’on veut nous faire croire ce gars-là deviendra une vedette .. Il possède le plus gros hockey IQ de toute l’organisation et ce n’est même pas proche … Notre ligne de centre pour l’avenir est très bonne».

Certains diront que Denis Gauthier s’enthousiasme peut-être trop rapidement. Cependant, on ne peut nier que l’ancien premier choix des Golden Knights de Vegas (13e au total) en 2017 possède énormément de talent. Il produit présentement à un rythme qui risque de lui donner plus de 50 points à sa première saison dans la LNH,c e qui est très bon.

Nick Suzuki ne deviendra pas un Connor McDavid, mais il possède assurément le talent pour évoluer sur un des deux premiers trios avec n’importe quelle équipe de la LNH.

Il a vraiment un avenir prometteur et il adore jouer à Montréal. Voilà qui est donc très rassurant pour les partisans du Canadien !

Crédit photo : NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Les erreurs défensives coulent le CH contre les Panthers:

Des lacunes défensives ouvrent la porte à Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov


John Tortorella pique une vive colère contre les arbitres :

Vidéo : John Tortorella encore une fois furieux contre les arbitres

Marc Bergevin est un des DG les plus actifs de la LNH.voici la première partie de ses transactions marquantes

Les échanges les plus marquants de Marc Bergevin dans la décennie (première partie)

Mots clés: , , ,