Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Un bel honneur pour l’espoir du CH Mathias Norlinder


Par Daniel Vanier

Nous entendons souvent dire que le Canadien de Montréal possède une des meilleures banques d’espoirs de la LNH.

Il semble bien que cela soit véridique puisque pour une deuxième fois en trois ans, c’est un espoir du Tricolore qui remporte le trophée « Golden Cage », remis au meilleur joueur de moins de 20 ans dans la Ligue Allsvenskan, en Suède. Le dernier espoir des Canadiens qui avait remporté cet honneur était le centre Jacob Olofsson en 2018.

Cette fois-ci c’est le défenseur Mathias Norlinder qui s’est mérité cet honneur.
Le Tricolore l’a félicité sur son compte Twitter :

L’arrière de 19 ans a obtenu 17 points, dont sept buts, en 33 rencontres avec le MODO d’Örnsköldsvik. Il a également présenté un différentiel de +10.

Obtenu par le biais de la transaction de Max Pacioretty

Norlinder avait été sélectionné au troisième tour (64e au total) par le Tricolore au repêchage de 2019.

Ce choix fut en fait un dérivé de la transaction majeure, envoyant l’ancien capitaine du Tricolore, Max Pacioretty, aux Golden Knights de Vegas.

En retour, le CH mettait la main sur l’attaquant Tomas Tatar, l’espoir Nick Suzuki ainsi qu’un choix de 2e ronde en 2019. Marc Bergevin a part la suite pris la décision d’échanger ce 2e choix contre un choix de 3e et de 5e ronde au même repêchage.

Avec le choix de 3e ronde obtenu le CH a choisi Mathias Norlinder :

Le joueur originaire de Kramfors, en Suède, a également représenté son pays au plus récent Championnat du monde junior. Le défenseur âgé de 19 ans n’a récolté aucun point en sept rencontres, mais il a multiplié les beaux jeux et offert du jeu très solide dans sa zone. Norlinder a tout de même mis la main sur la médaille de bronze. Regardez-le à l’oeuvre ici lors des ce tournoi regroupant les meilleurs espoirs junior :

Norlinder parait aussi très bien dans la Ligue Allsvenskan comme on peut le voir dans la vidéo qui suit :

Un avenir prometteur à la ligne bleue du CH

Les partisans de Canadien qui viennent de vivre une autre année difficile avec leur équipe favorite qui va fort probablement rater encore une fois les séries éliminatoires peuvent se consoler en se disant qu’ils risquent fort de pouvoir encourager une équipe qui va posséder une défensive très talentueuse d’ici quelques années.
Les Mathias Norlinder, Alexander Romanov, Cale Fleury, Josh Brook, Jayden Struble et Jordan Harris entre autres, sont tous de jeunes défenseurs talentueux et ce n’est qu’une question de temps avant que quelques-uns parmi ceux-ci viennent briller de tous leurs feux à la ligne bleue du Tricolore.
Crédit photo et source : NHL.com

À lire aussi sur le 7e Match

Le Canadien domine les Islanders. Voici le résumé et les vidéos des faits saillants du match:

Le Canadien prolonge les déboires des Islanders

Le Rocket recevra de l’aide de Jesse Ylönen :

Jesse Ylönen va se joindre au Rocket

Un but et un moment mémorable:

Il y a 10 ans, Sidney Crosby électrisait une nation

Mots clés: , , , ,