Aller à…

Le 7e Matchsur Google+RSS Feed

Le Canadien conclut la décennie avec une troisième défaite consécutive


Par Gabriel Asselin

En ces dernières heures de l’année 2019, le Canadien concluait son périple de sept matchs sur les patinoires adverses en rendant visite aux Hurricanes de la Caroline. Pour l’occasion, Charlie Lindgren et Lukas Vejdemo disputaient leur premier match de la saison avec le grand club, tandis que Riley Barber était laissé de côté et Carey Price obtenait une soirée de congé.

Le match a cependant bien mal débuté pour les hommes de Claude Julien alors que Artturi Lehkonen a été pris en défaut dès la 80e seconde de jeu. 35 secondes plus tard, Erik Haula a accepté la passe de Teuvo Teravainen avant d’être repoussé par le portier du Tricolore, mais Sebastian Aho est parvenu à frapper le disque tout juste sous la hauteur permise vers une cage béante. Aho inscrivait déjà son 23e but de la campagne.

Cependant, le Canadien n’a pas tardé à répliquer. Moins de deux minutes plus tard, Max Domi a subtilisé le disque à Teuvo Teravainen en zone offensive avant de décocher aussitôt un tir des poignets dans la lucarne, qui a complètement mystifié Petr Mrazek. Son douzième but de la saison lui permettait de prolonger à six sa séquence de matchs avec au moins un but.

Par la suite, le Tricolore a concédé nettement plus d’occasions de marquer aux Hurricanes qu’il en a obtenues, étant dominé 14 à 6 au chapitre des tirs au but au premier vingt, mais Lindgren a protégé efficacement la cage des siens et les deux équipes sont retournés au vestiaire avec une égalité de 1 à 1.

Les Hurricanes sont parvenus à reprendre les devants lors du deuxième tiers. Lors de la huitième minute de jeu, profitant du fait que Jeff Petry s’était compromis en territoire offensif, l’équipe locale a amorcé une contre-attaque et Erik Haula a mis la touche finale à un jeu de passes amorcé par Teuvo Teravainen et Brett Pesce afin d’enfiler son onzième but de la saison.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1212182476724027392

Le Canadien a obtenu plusieurs occasions de qualité afin de recréer l’égalité avant de retraiter au vestiaire, la meilleure ayant été obtenue par Max Domi qui a heurté de plein fouet la tige à la gauche de Mrazek, mais sans succès.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1212184446193094662

Cependant, une scène inquiétante est survenue avant la fin de l’engagement alors que Brendan Gallagher a été heurté à la tête par le genou de Ben Chiarot et il n’est pas revenu dans le match par la suite.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1212187114043060224

Les Hurricanes ont eu l’opportunité de doubler leur avance lors d’une infraction à Ryan Poehling, écopée dès la deuxième minute du dernier tiers, mais Charlie Lindgren veillait au grain et il a volé Sebastian Aho avec un superbe arrêt de la mitaine.

Le Canadien pensait bien avoir créer l’égalité à mi-chemin de l’engagement, gracieuseté de Poeling, mais Rod Brind’Amour a contesté l’obstruction sur son portier et il a eu gain de cause.

https://twitter.com/HeresYourReplay/status/1212199664843415553

Le Tricolore n’a pas été en mesure de se reprendre et les Hurricanes ont complété le pointage dans le filet désert afin d’obtenir une victoire par le pointage de 3 à 1 devant les hommes de Claude Julien.

Le Canadien disputera son premier match de l’année 2019 jeudi alors qu’il recevra la visite du Lightning de Tampa Bay au Centre Bell.

Crédit photo: NHL.com

À lire aussi sur Le 7e Match

Très peu d’ attaquants du CH ont été invités au match des étoiles depuis 20 ans :

Les attaquants du CH invités au match des étoiles furent très rares !

Le Le Kazakhstan et l’Allemagne font belle figure au présent CMJ. Voici une analyse des 2 équipes :

Ces petits pays qui viennent compliquer la tâche des puissances au CMJ

Marc Bergevin est un des DG les plus actifs de la LNH.Voici la première partie de ses transactions marquantes

Les échanges les plus marquants de Marc Bergevin dans la décennie (première partie)

Mots clés: , ,